Idée originale et à ma connaissance inédite dans le monde télévisuel, THE X-FILES The Movie est la première adaptation cinématographique d'une série télé dont l'histoire se développe encore sur le petit écran (l'exemple le plus proche pourrait être le traitement qui a été fait de Star Trek au cinéma). Idée originale et habile, puisque pour justifier ce passage au grand écran, Chris Carter a intégré et intercalé l'histoire de "Fight the Future" entre les saisons 5 et 6. Idée originale nourrissant des espoirs lucratifs enfin, car l'adaptation de la célèbre série était presque à coup sûr synonyme de jack pot. A ce propos, on nous promettait d'ailleurs un scénario que même les profanes pourraient suivre, et là est certainement l'erreur de ce projet. Car, à mon sens un non-initié ne comprend pas plus d'1/10ème des implications du film, et pourtant on sent que le scénario ne veut pas totalement plonger dans le monde des X-Files.
Les critiques ont souvent reproché au film de n'être qu'un grand double épisode... et force est de constater que c'est le cas. En effet, même si le format SCOPE réussit bien au X-Files et si l'on sent que les scénaristes/producteurs/interprètes ont voulu se faire plaisir sur ce film (on a d'ailleurs développé un gros budget hélicoptères, il me semble en avoir compté au moins cinq ainsi que les extérieurs un peu plus originaux qu'à l'accoutumée et enfin une pléthore d'effets spéciaux d'une qualité inégale...), la réalisation de Rob Bowman (réalisateur habitué de la série) ne sort jamais des sentiers battus et se cantonne à un respect point par point du cahier des charges de la réalisation d'une série, mais malheureusement pas d'un format cinéma.
A noter enfin, la reconversion du responsable des titres des James Bond aux X-Files, car avec "Fight the Future", on est quand même plus proche de "Tomorrow never dies" et de "The world is not enough" que des titres souvent beaucoup mieux inspirés de la série. Pour autant, avoir ajouté cette petite maxime est une bonne idée pour une hypothétique suite des aventures cinématographiques de Mulder et Scully, car elle permet ainsi de décliner à l'infini le titre " X-Files ", sans pour autant avoir des X-Files 2,3,4 ce qui en l'occurrence n'aurait plus aucun sens.
1°) Your mission Mister Carter should you choose to accept it :
Chris Carter était donc face à un problème : faire du X-Files sans pour autant rebuter les néophytes... Il a donc assez astucieusement intercalé des dialogues explicatifs pour les néophytes, humoristiques et répétitifs pour les initiés...
MULDER : Ce que je fais... Je suis le personnage-clé d'une machination gouvernementale, un complot destiné à cacher la vérité au sujet de l'existence des extraterrestres... une conspiration mondiale dont les acteurs se trouvent au plus haut niveau du pouvoir, et qui a des conséquences dans la vie de chaque homme, femme et enfant de cette planète (il rit), alors personne ne veut me croire évidemment... Je suis une gène pour mes supérieurs et un rigolo pour mes pairs, on m'appelle le Martien, Mulder le Martien dont la sœur s'est fait enlever par des E.T. quand il était gamin et qui court maintenant après des petits hommes verts avec un badge et une arme et qui crie à qui veut l'entendre que le ciel est en train de s'effondrer, et que quand il sera tombé, cela fera un sacré bordel de tous les diables.
[...]
SCULLY : Quel devait être mon rôle quand on m'a affectée à ton bureau ? De débiner ton travail, de te mettre au pas, de te discréditer.
[...]
2°) Une pierre supplémentaire à l'édifice de la conspiration ? :
Ce film met à jour ce que l'on soupçonnait déjà depuis l'épisode 4X21 Zero Sum / Nids d'abeille, les abeilles seront le vecteur de transmission du virus visant à asservir l'humanité.
MULDER : [...] des cultures dont le pollen transgénique véhicule un virus. C'est ce que croyaient du moins les hommes du Syndicat New Yorkais par conséquent nous aussi, mais en réalité il apparaît que le virus a muté et qu'il confine les hommes dans le rôle de porteur d'une nouvelle entité biologique extraterrestre.
L'HOMME BIEN MANUCURE : Le virus est d'origine E.T.... Nous en savons très peu sur lui, excepté qu'il fût le premier à habiter cette planète.
MULDER : Un virus ?
L'HOMME BIEN MANUCURE: Qu'est qu'un virus ? Un colonisateur en puissance. Il est invincible, il survit dans une caverne souterraine jusqu'à ce qu'il mute, et attaque.
MULDER : C'est donc ça que votre conspiration doit cacher... une maladie.
L'HOMME BIEN MANUCURE : Non, au nom du ciel, vous êtes en train de tout mélanger, le SIDA, le virus Ebola, à l'échelle de l'évolution ce sont des nouveau-nés, ce virus a foulé notre planète longtemps avant les dinosaures.
MULDER : Comment ça foulé ?
L'HOMME BIEN MANUCURE : Vos E.T., Agent Mulder, vos petits hommes verts, cela fait plusieurs millions d'années, qu'ils sont venus, ceux qui ne sont pas repartis sont quelque part sous terre en sommeil depuis la période glacière, sous la forme d'agents pathogènes évolués, un beau jour, ils seront reconstitués par les E.T. quand ceux-ci viendront coloniser la planète, faisant de nous des hôtes ; et contre ça nous n'avons aucune défense à part ce vaccin atténué [...] Vous voyez pourquoi c'est demeuré secret, pourquoi même les hommes les meilleurs comme votre père ne pouvaient pas laisser transpirer la vérité. Jusqu'à Dallas, nous pensions que le virus devait simplement nous contrôler, et la maladie infectieuse faire de nous une nouvelle race, une race d'esclaves... imaginez notre surprise quand commença leur gestation. [...]
On découvre également ici les prémices de ce que sera la 6ème saison (avec plus d'humour et aussi une réorientation de la ligne directrice des X-Files vers une recherche des origines de l'humanité qui semblerait-il, est, elle aussi, d'origine extraterrestre...) Mais toutes ces révélations seront fatales à l'homme bien manucuré... dans une scène d'explosion aussi efficace que peu vraisemblable.
Une petite pierre en conséquence car finalement la situation n'a pas beaucoup évolué, on pourrait même dire qu'elle est revenue à son point de départ. En effet, même si le complexe de conditionnement des abeilles à été découvert, il va être détruit pour effacer toutes les preuves, et reconstruit en Tunisie. Les Affaires non classées, fermées à l'issue de l'ultime épisode de la 5ème saison, sont réouvertes à la fin du film, et l'engin spatial a disparu sans laisser de traces (même Scully ne l'a pas vu, décidément ce n'est pas de chance !!!).
C'est donc finalement un coup d'épée dans l'eau ; comme s'il ne s'était rien passé, à l'instar des hommes de main de l'homme à la cigarette qui vont effacer toutes les preuves des événements qui se sont déroulés pendant le film.
3°) La valse à mille temps de Mulder et Scully :
Cette histoire est encore une fois prétexte à la remise en question successive de Mulder et Scully. Le problème est ici de savoir si Scully va ou non démissionner ? Quel suspense !!!
SCULLY : Ils ne font rien du tout, j'ai renoncé à poursuivre une carrière dans la médecine parce que je croyais que je pourrais faire avancer les choses au FBI. Mais la vie en a décidé autrement, et maintenant si on décide de m'envoyer à Omaha ou à Cleveland ou n'importe, n'importe quel bureau régional, je sais qu'aujourd'hui je n'y trouverais plus aucun intérêt, à cause de tout ce que j'ai déjà connu.
MULDER : Tu démissionnes ?
SCULLY : Mais peut-être que toi aussi tu devrais te demander si tu y crois toujours ?
[...]
Et plus loin :
SCULLY : J'ai déjà remis à Skinner ma lettre de démission.
MULDER: Tu ne peux pas tout lâcher maintenant...
SCULLY : Si je le peux... Je me suis demandé si j'allais t'annoncer ça personnellement...
MULDER : On est à deux doigts de trouver quelque chose, on est à la veille d'une grande...
SCULLY : Tu es à la veille Mulder. Ne me fais pas ça je t'en prie.
MULDER : Après tout ce que tu as vu hier soir, après tout ce que tu as vu, tu pourrais partir comme ça...
SCULLY: C'est déjà fait, le sort en est jeté...
MULDER : Je t'assure que j'ai besoin de toi sur ce coup.
SCULLY : Non, ce n'est pas vrai Mulder, tu n'as pas besoin de moi, je ne fais que te brider. Il faut que j'y aille.
MULDER: Si cela t'arrange de croire ça pour t'en aller la conscience tranquille alors croit le, mais tu te trompes...
SCULLY : Quel devait être mon rôle quand on m'a affectée à ton bureau ? De débiner ton travail, de te mettre au pas, de te discréditer.
MULDER: Mais, tu m'as sauvé... Même si j'ai pu le trouver quelquefois pénible et frustrant, ton maudit rationalisme scientifique m'a sauvé des centaines, des milliers de fois. Tu m'as obligé à être honnête, tu as fait de moi un homme sensé. Je te dois tout et toi, tu ne me dois rien... Je ne sais pas si j'ai envie de continuer seul, je ne sais pas si je pourrais, mais si j'abandonne aujourd'hui ils vont gagner.
Mulder reconnaît ici pour la première fois à Scully qu'il a besoin d'elle, qu'elle est nécessaire à la poursuite de sa quête. Cette scène fait en réalité écho à l'épisode 5X14 The Red and the Black / Patient X (2/2) dans lequel Scully fait une déclaration similaire à Mulder. Puis, c'est au tour de Mulder de douter et de vouloir abandonner sa quête, heureusement une fois de plus que Scully est là pour le pousser à continuer sa quête.
SCULLY : J'ai dit à la commission tout ce que je savais... le résultat de mes expériences, le virus, les abeilles qui le propagent par le pollen des cultures transgéniques.
MULDER : Tu perds ton temps, ils ne te croiront jamais, à moins que ton histoire puisse être programmée, cataloguée ou facilement référencée.
SCULLY: Eh bien, on passera par-dessus leurs têtes.
MULDER: Non, non... combien de fois on s'est déjà trouvé dans la même situation au même endroit, sur le seuil de la vérité et aujourd'hui avec tout ce que l'on sait ou ce que l'on a vu, on se retrouve au point de départ avec que dalle.
SCULLY: C'est différent Mulder.
MULDER : Non, c'est pareil, tu avais raison de vouloir fuir, de vouloir me laisser à mon sort, au lieu de me suivre aussi loin que possible. Je ne veux pas te voir mourir Scully pour une obsession stupide qui ne concerne que moi. Retourne à la médecine, soit médecin pendant qu'il en est encore
temps.
SCULLY: C'est exclu, je ne peux pas et je ne veux pas. Je le serai peut-être un jour, mais mon travail aujourd'hui est ici avec toi. Quel que soit le virus auquel j'ai été exposée, le remède existe. Ça, on en est sûr, tu l'as tenu entre tes doigts combien d'autres vies pouvons-nous sauver ? Écoute, si j'abandonne aujourd'hui, ils vont gagner.
4°) En conclusion :
Un bilan plutôt mitigé pour cette première cinématographique qui n'affichait finalement pas une grande ambition et c'est là que réside toute sa faiblesse : sous des dehors de grandes révélations, il n'y a ici qu'une petite avancée même si on a pu voir le projet dans son ensemble. Quant aux avancées sur les rapports entre Mulder et Scully, on a plutôt l'impression d'assister à des redites à l'instar du sempiternel échec du baiser tant espéré. Tout le monde a finalement voulu rester prudent, on a mélangé un petit peu d'"ALIEN" (le vaisseau spatial), un petit peu d'"ALERTE" (les hélicos, le virus), un petit peu de "CONSPIRACY THEORY" et un soupçon d'anciens épisodes d'"X-FILES " et on a secoué le tout...
Était-il finalement bien nécessaire de faire un film pour si peu ?
5X20 The End |