Episode 6X01 : The Beginning/Le Commencement

La cinquième saison s'était achevée sur la fermeture - après incendie - du bureau des Affaires Non Classées. L'épisode 5X20 The End avait été le théâtre d'un double affrontement Mulder/Spender et Scully/Fowley pour assurer en sous-main le contrôle des X-Files par CSM (l'Homme à la Cigarette). Et il est incontestable que la première manche lui revient. Il dispose, en effet, de toutes les cartes :
(c) Fox - Cliquez sur l'image pour d'autres photos - l'enfant, Gibson Praise, a été kidnappé ;
- le tueur du joueur d'échec a été liquidé dans sa prison avant qu'il puisse parler (sauf à Mulder);
- le bureau de Mulder est détruit et les X-Files fermées ;
- Diana Fowley est dans le coma ;
- Jeffrey Spender, l'arriviste, est sous contrôle ;
- Alex Krycek, le mercenaire, semble moins avide de vengeance ;
- WMM (Well-Manicured Man, l'Homme aux mains manucurées) est obligé de faire appel à ses services ;

MAIS :

1°) Le film, Fight The Future, a cependant montré qu'il ne contrôlait pas l'imprévisible (!), à savoir la mutation aussi soudaine qu'inopinée du "pétrole noir" (voir 4X09/10 Tunguska/Terma) en une bête féroce (voir film).

2°) Même la société de biotechnologie Roush (pour laquelle espionnait le Chef Blevins, cf. 5X02 Redux II et qui, probablement cultive le maïs et élève les abeilles, cf. 4X01 Herrenvolk et film FTF) perd un de ses hommes qui meurt en accouchant par la poitrine (!) d'un alien.

3°) La fermeture des X-Files est remise en cause, même si, pour le moment, Mulder et Scully restent encore sur la touche. C'est donc un nouveau départ (Beginning) pour tout le monde.

1°) La mythologie cartérienne :

La séquence préhistorique du film - située 35 000 ans avant J.C. - a radicalement changé la donne :
Ce retour aux origines (extra-terrestres) de l'humanité réoriente en effet toute la signification profonde de la série, car on passe de la conspiration - une tendance très américano-américaine des années 90 - vers la mythologie - une tradition plutôt classique et européenne - bref, du factuel à l'existentiel, du "comment" (les choses se passent) au "pourquoi" (l'homme est sur terre).
J'ai toujours pensé que la série était ambitieuse, en voici donc la preuve. X-Files dépasse le cadre habituel de la série TV qui dépeint les travers des humains ou cherche à les distraire par le rêve, le rire, les larmes, etc.

Ici, il est question de notre place sur Terre et dans l'Univers, de nos origines, de notre avenir, de nos croyances et de nos religions, bref de ce qui fait l'Homme et non de ce que fait l'Homme. Il n'y a donc rien de hasardeux si le premier et le dernier épisode de cette sixième saison s'intitulent respectivement Commencement et Biogenèse. Un court dialogue met en valeur ce qui unit (et divise) Mulder et Scully :

SCULLY : Mulder, I know what you did. I know what happened to me. But without ignoring the science, I can't... Listen, Mulder... (close up of her hand grasping his) You told me that my science kept you honest. That it made you question your assumptions. That by it, I'd made you a whole person. If I change now... It wouldn't be right... or honest.

MULDER : I'm talking about extraterrestrial life alive on this planet, in our lifetime. Forces that dwarf and precede all human history. I'm sorry, Scully, but this time your science is wrong.

(walks away from her)

Mulder, je sais ce que tu as fait. Je sais ce qui m'est arrivé. Mais, à moins d'ignorer la science, je ne peux pas... Écoute, Mulder... (gros plan sur la main de S. prenant celle de Mulder) Tu m'as dit que c'était ma science qui te rendait honnête. Qu'elle te faisait remettre en cause tes hypothèses. Que grâce à elle tu étais devenu un être complet. Si je changeais maintenant... Ce ne serait pas juste... ni honnête.

Je te parle de vie extra-terrestre présente sur notre planète, à notre époque. De forces qui réduisent et précèdent toute l'histoire de l'humanité. Je suis désolé, Scully, mais cette fois ta science se trompe.

(s'éloigne d'elle)

Dans The Beginning, l'enfant "mutant" Gibson Praise devient l'objet de toutes les convoitises :
Son cerveau, qui synthétise naturellement le "virus des abeilles" (voir film), a la faculté d'entrer en communication sensorielle avec la créature alien, elle-même issue d'une mutation du "pétrole noir". Le CSM soumet donc le petit prodige à divers tests (d'où les bandages) avant de l'utiliser comme chien renifleur lancé sur les traces du prédateur insaisissable.
(c) Fox - Cliquez sur l'image pour d'autres photos

(c) Fox - Cliquez sur l'image pour d'autres photos
Mais dans cette quête des origines - car le virus, le pétrole noir et le prédateur alien remontent à l'ère glaciaire (voir film) - Mulder, Scully et Fowley ne sont pas en reste : Scully, qui protège Gibson, parvient à isoler et identifier le virus, tandis que Mulder et Fowley traquent la bête jusque dans le coeur d'une centrale nucléaire.
Il est à noter que l'un de ses surveillants se prénomme Homer, clin d'oeil humoristique à la série
The Simpsons qui avaient pastiché les X-Files dans The Springfield Files !
(c) Fox - Cliquez sur l'image pour d'autres photos

Le reste de l'épisode tient plus du film Alien (Ridley Scott) que d'autre chose, mais l'exploration de la centrale est menée tambour battant et la fin où Gibson entre en communication avec la bête rappelle cette fois-ci Alien Ressurection (J-P. Jeunet).

Enfin, toute la compétition autour de la capture de Gibson n'est que l'écho de la négociation triangulaire entre Marita Covarrubias, Alex Krycek et WMM dont le jeune garçon kazakh est l'enjeu dans 5X13/14 Patient X : témoin visuel ou témoin biologique, tous deux prennent une valeur inestimable...

Centrale nucléaire : je pense que le choix du lieu est symbolique. Il s'agit de l'endroit où l'homme a poussé le plus loin sa connaissance de l'univers : le coeur même de la matière. J'y vois une manière de nous indiquer que nous sommes tous de la même origine (moléculaire).

The Simpsons : Le célèbre dessin animé (de la Fox TV) est aussi la série préférée de Gibson Praise (comme nous l'avions appris dans 5X20 The End).

sommaire X-Files
votre avis
autres épisodes
sommaire séries TV