Voici un faux épisode double captivant et qui fait - enfin - progresser nos connaissances.
Les scénaristes (ici un Chris Carter très inspiré) semblent avoir assumé la "tricéphalie" qui fait le succès et la richesse des X-Files.
Je parle de "tricéphalie" car cet épisode (ainsi que le film et le début de la 6ème saison) développe en parallèle la conspiration secrète (dans 5X20 The End principalement) ; la relation Mulder/Scully (centrale dans le film Fight The Future) ; et enfin la mythologie (au coeur du bien nommé 6X01 The Beginning).
Certes, les trois dimensions ont toujours été liées, mais ici, Chris Carter les mêle avec une grande habileté pour faire avancer son histoire. Il est peut-être bon de préciser que, pour la première fois, la cinquième saison fut écrite avec une bible qui devait diriger scénaristes et acteurs vers le film Fight The Future dont l'action se situe entre la fin de la 5éme et la début de la 6éme saison. Les auteurs savaient donc - pour une fois - où ils allaient !
1°) La Conspiration :
Depuis Patient X, nous savions que CSM (l'Homme à la Cigarette) n'était pas mort. Le Syndicat des conspirateurs de New York, qui en loupant son coup a en fait commis un "acte manqué", recourt à nouveau à ses services pour enrayer une catastrophe qui semble irrémédiable (le film confirmera amplement de telles craintes). |
(Night. Outside under a bridge. KRYCEK and CSM approach the
ELDERS including WELL MANICURED MAN.)
CSM : You look surprised. Is it that I’m here or that I’m alive ?
(KRYCEK looks uncomfortable.) CSM : (lights a cigarette) Well, let’s say all is forgiven.
Now, you have a job for me.
(CSM walks away) |
(Nuit. Extérieur sous un pont. Krycek et CSM s'approchent des Conspirateurs, parmi eux WMM.)
Vous avez l'air surpris. C'est que je sois ici ou que je sois en vie ?
(Krycek a l'air mal à l'aise.) (CSM allume une cigarette) Bon, disons que c'est pardonné. Vous avez un travail pour moi.
CSM s'éloigne à pied. |
Son rôle ne s'arrête pas là : profitant du désarroi des conspirateurs, il en profite pour placer ses propres pions. Ainsi, il intrigue pour faire entrer Jeffrey Spender - présenté dans 5X13/14 Patient X comme le fils de Cassandra Spender et qui s'avère être aussi son propre fils !!! - aux Affaires Non Classées. L'agent Spender mènera l'enquête sur l'assassinat du joueur d'échec opposé à Gibson Praise. |
Mais Ce dernier épisode de la 5ème saison est surtout l'occasion de faire évoluer sensiblement la relation entre les deux personnages principaux de la série.
2°) La relation Mulder/Scully :
Jusqu'à présent, malgré de petites incursions dans la sphère privée, Mulder et Scully furent surtout proches de par leur activité professionnelle et leur estime mutuelle dans ce même cadre professionnel.
The End, qui introduit le nouveau personnage féminin de Diana Fowley, marque un tournant capital - et donc "La Fin" d'une étape - dans la nature de leur rapports : Scully prend conscience qu'elle est attachée personnellement à Mulder, qu'elle est jalouse des femmes dont il est ou a été très proche et que son intérêt pour lui, sa confiance (elle n'ose pas encore appeler cela de l'amour) dépasse les Affaires Non Classées. |
Le couple inversé Spender/Fowley - dans lequel c'est l'homme qui ne croit pas aux aliens - met d'autant plus en relief la qualité des liens qui unissent Mulder et Scully : le respect, l'admiration et la confiance qu'ils se portent fait toute la différence.
C'est d'ailleurs ce qui mit fin à la liaison que Mulder avait (en 1991 apprenons-nous) avec Diana Fowley, cofondatrice à l'époque du Département des X-Files. Spender et Fowley sont deux arrivistes, tandis que Mulder et Scully sont deux idéalistes.
Soulignons enfin, une fois de plus, le grand talent de Gillian Anderson dont l'interprétation d'une Scully jalouse crève l'écran !
Elle reste fidèle à Mulder dans l'épreuve même lorsque leur bureau brûle (incendié par CSM) et que tout semble perdu.
Il y a, en outre, une véritable rivalité entre Spender et Mulder d'une part, Fowley et Scully d'autre part. Mais les compétitions sont arbitrées différemment pour les hommes et pour les femmes :
Bref, même dans les X-Files, le machisme n'est pas loin : les hommes ne sont pas vraiment rivaux entre eux, tandis que les femmes se disputent l'intérêt d'un homme qui n'a plus qu'à les départager (ou profiter de l'une ET de l'autre) !
- les deux hommes sont en fait manipulés indirectement par CSM, lequel envoie Spender où il veut et neutralise Mulder quand il le veut également.
- les femmes, en revanche rivalisent de talent auprès de Mulder et de l'enfant Gibson Praise dont elles doivent assurer la protection.
Ce qui opposent donc Spender et Mulder c'est leur place dans le FBI et la direction des Affaires Non Classées, tandis que ce qui oppose les deux femmes c'est le coeur à (re)conquérir de Mulder. Fowley compte sur la connivence et la nostalgie, Scully sur la contradiction et la fidélité.
3°) Conclusion (provisoire) :
A maints égards, cet épisode marque donc bel et bien La Fin des X-Files :
- Fin du tournage à Vancouver, la ville canadienne qui avait donné cette couleur si caractéristique à la série jusqu'à présent ;
- Fin de l'insouciance des scénaristes qui désormais suivent une trame préétablie ;
- Fin de l'innocence entre Mulder et Scully, dont l'attirance inconsciente faisait la qualité de leur relation ;
- Fin de la Conspiration, qui doit maintenant déjouer le piège dans lequel elle s'est elle-même enfermée ;
- et Fin de l'auto-célébration de la série, qui peut maintenant se permettre de se moquer franchement d'elle-même ;
C'est précisément l'objet du film que de montrer l'échec de la Conspiration dans la tentative du Syndicat new-yorkais de composer avec les extra-terrestres afin de développer une race hybride qui puisse assurer la pérennité de la présence humaine sur Terre. Or il s'avère très vite que les conspirateurs sont débordés ; ils se divisent et finissent par perdre complètement le contrôle qu'ils avaient sur les événements.
5X20 The End, ou la Fin de l'illusion...
Proches : Avez-vous remarqué que le couple X-Files de l'année 1991 (date d'ouverture des Affaires Non Classées) c'est "Fox et Diana" tandis que le couple 1998 est "Mulder et Scully" ? Plus de distance mais aussi plus de franchise. Le passage des prénoms aux noms de famille montre combien Mulder a dû être échaudé ! C'est la confusion des genres (relation professionnelle/amoureuse) qui nuit aux rapports humains. En fait, Gibson ne dit pas autre chose.
Profiter de l'une ET de l'autre : dans 6X01 The Beginning, Mulder jouera la complémentarité en répartissant les tâches qu'il confiera à Scully (plus maternelle, elle veillera sur l'enfant) et à Fowley (plus "émancipée", elle l'aidera à traquer la bête).
Autodérision : La série se moque d'elle-même et distribue bons points (The Simpsons) et mauvais points (Baywatch, alias Alerte à Malibu). Dans la 6ème saison, Mulder ne sera plus le seul pince-sans-rire. La parodie entrera par la grande porte dans de nombreux épisodes, faisant exploser le carcan un peu prétentieux qu'elle avait depuis le début (voir Saison 6).
Matthieu's point of view |
(c) éric alglave 2000.
Photos (c) Fox