10. L'avantage


En apportant une télé à la tour de l’horloge, Elisa croise Matt Bluestone pour la première fois. Elle apprend plus tard qu’il est son nouveau partenaire et est loin d’être ravie : elle n’a rien contre lui mais préfère travailler seule, on sait pourquoi. Matt se montre compréhensif : indépendante ou pas, elle a un partenaire, il va falloir faire avec. Elle s’absente et va rendre visite à Goliath, hargneux parce qu’il a perdu son château, et lui remonte le moral avec un petit discours très cliché. Ils vont ensuite vérifier si leur nouvelle télé marche et tombent sur un reportage sur Xanatos donnant l’œil de Wotan à un musée pour faire l’important. Goliath n’apprécie pas.

Dans la voiture, Bluestone parle des Illuminati à Elisa, pas très intéressée. On les interrompt pour les envoyer sur un vol au musée, où une énorme créature ailée vole l’œil de Wotan. Matt lui dire dessus et la balle ricoche sur du métal. Plus tard, ils apprennent qu’on a déjà vu ces créatures dans pas mal d’endroits. Apprenant l’affaire, Goliath pense aux robots de Xanatos et décide d’aller s’expliquer avec lui, escorté par le Trio. Elisa le suit en voiture, flanquée de Matt, (sérieux mais collant, le partenaire). Comme Owen barre le passage aux inspecteurs, Xanatos demande gentiment aux gargouilles d’être ses toutous, ce qu’ils refusent, évidemment.

Ils partent, suivis de loin par Elisa (et Bluestone, qui ne pige rien). Soudain, ils se font attaquer dans les airs par les robots, deux blancs et un rouge. Une bagarre spectaculaire s’ensuit et les quatre gargoyles sont assommés. Quand ils reprennent connaissance, ils comprennent que les robots, probablement télécommandés, attendent qu’ils les guident vers leur nouvelle maison et décident d’aller se battre ailleurs, autour de la statue de la liberté exactement. Le Trio réussit à battre les deux robots blancs. Le rouge, qui en a eu après Goliath pendant toute la bagarre, réalise qu’il est seul contre quatre et part. Plus tard, quand les journalistes et la police arrivent, ils ne trouvent que des pièces détachées.

De retour à la tour de l’horloge, Goliath se réjouit d’avoir mis les robots en défaite. Bluestone n’est pas dupe : il est même persuadé que contrairement à ce qu’on raconte, ce qu’il a vu n’était pas des robots. A Castle Wyvern, le robot rouge enlève sa tête, révélant qu’il s’agissait de Xanatos, qui, même s’il ne sait toujours pas où les gargouilles se cachent, se réjouit d’avoir récupéré l’œil de Wotan, testé son armure de combat et tenu tête à Goliath. Selon lui, il a toujours l’avantage.

 

Mon avis : épisode pas exceptionnel mais bon. On fait connaissance pour la première fois avec Matt Bluestone, ‘Monsieur Conspirations’, et la frustration d’Elisa, obligée de le fuir alors qu’elle n’a strictement rien à lui reprocher, est merveilleusement crédible. Et les scènes aériennes méritent une mention spéciale.

Episode précédent - Liste des épisodes - Episode suivant

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape