11. Un long chemin vers l'aube


Castle Wyvern, Ecosse, 984 av. J-C. Le prince Malcolm met sa fille de 8 ans, Katherine, au lit, en lui disant que si elle n’est pas sage, une gargouille viendra la chercher. Le futur Hudson, pas encore borgne, entre pour parler au prince. Il conteste sa méthode d’éducation et annonce que le Grand Mage, banni, est toujours une menace. Sur ces entrefaites, le Grand Mage arrive, les menace et lance une fléchette empoisonnée sur le prince, au grand désarroi de la petite fille.

Manhattan. Les gargoyles se réveillent et on comprend que ce flash-back était en fait un rêve d’Hudson. Chez elle, Elisa voit arriver Demona par surprise. La méchante lui lance une fléchette empoisonnée et lui annonce que si Goliath ne vient pas lui prendre l’antidote à tel endroit, elle mourra dans les 24 heures. La gargouille part et Elisa constate que la fléchette s’est logée dans son insigne de police sans la blesser. Elle prévient Goliath, qui décide d’aller au rendez-vous quand même avec Hudson histoire de faire croire à son ex qu’elle a bien blessé Elisa. Hudson doute de lui-même. Sur place, Demona les attaque, Goliath est blessé et c’est Hudson qui doit prendre sa défense. Il fuit avec Goliath en sachant que s’ils survivent jusqu’à l’aube, le sommeil guérira Goliath qui viendra alors facilement à bout de Demona.

Flash-back. Le jeune mage apprend à Malcolm que si on ne lui administre pas l’antidote dont la formule se trouve dans le Grimorum Arcanorum, il mourra rapidement. Malheureusement, c’est le Grand Mage qui a le grimoire. Hudson, qui se sent coupable de ce qui vient d’arriver, emmène les jeunes Goliath et Demona : ils doivent récupérer le grimoire avant l’aube. Demona trouve leur chef trop vieux pour son poste, Goliath n’est pas de cet avis.

Présent. Hudson fuit avec Goliath, n’écoutant pas ses prières de le laisser pour sauver sa peau. Ils fuient Demona dans les égouts, puis dans un cimetière où Goliath, épuisé, écoute les deux autres se battre. Il tente en vain de convaincre Demona d’arrêter la bagarre. Finalement, c’est le lever du soleil qui les interrompt : Hudson gagne car avec l’âge, il a appris à attendre.

Flash-back. Hudson suit la piste du Grand Mage, l’interprétant avec beaucoup de perspicacité et Demona voudrait que Goliath le remplace. Ils descendent dans une caverne et finissent par tomber sur le Grand Mage qui les attaque à coups de boules de feu. Ils parviennent à reprendre le grimoire et le Grand Mage fait une chute vertigineuse. Hudson a perdu un œil dans la bagarre. Ils rentrent. L’antidote fonctionne et Hudson confie le commandement du clan à son ‘fils’, lequel accepte à contrecoeur, à condition que son mentor le guide.

Présent. Le soleil se couche. Demona préfère prendre la fuite plutôt que de se faire tabasser, croyant Elisa morte de toute façon. Hudson pense avec soulagement qu’il est encore loin de la retraite.

 

Mon avis : très bon épisode. Le parallèle entre les deux quêtes s’avère excellent et j’adore le message sous-jacent : à bas le racisme anti-vieux ! (quoique… on est vieux, à 58 ans ?) On sait aussi maintenant pourquoi Katherine a peur des gargouilles, ce qui ajoute de la profondeur à son personnage. Un regret : en vf, les monologues de Demona font plutôt peine à entendre.

Episode précédent - Liste des épisodes - Episode suivant

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape