15. La métamorphose


Rues de Manhattan. Maggie, jeune SDF fraîchement débarquée à New York, se voit proposer un job temporaire par un inconnu.

Elisa va saluer son frérot, qui essaie un nouvel avion. Ils ne sont toujours pas d’accord sur Xanatos mais il lui promet cependant de l’appeler en cas de pépin, croix de bois, croix de fer. La nuit tombe et une créature ailée s’échappe de Gen-U-Tech. Broadway et Brooklyn la repèrent : elle ressemble à une lionne ailée et a peur d’eux. Des hommes en blanc débarquent et les attaquent, finissant par emmener la lionne qui perd alors un bracelet portant le mot ‘Gen-U-Tech’. Les gargoyles doivent dégager. A la tour de l’horloge, ils racontent leur histoire, Brooklyn s’imaginant que la lionne voulait qu’il l’aide et Broadway comprenant que non. Le bracelet s’avère être un outil de pistage.

Xanatos et Derek vont rendre visite à Sevarius. Celui-ci présente son projet : des substituts de gargouilles créés à partir de gènes de félins (pour la vitesse et l’agilité), de chauves-souris (pour les ailes) et d’anguilles (pour l’énergie produite par l’électricité). Il présente ses sujets : la lionne qu’on connaît et deux hommes, l’un puma et l’autre tigre, et avoue qu’il les a créés à partir d’humains ! Xanatos déclare qu’il renonce au programme pour des raisons d’éthique. Sevarius tire sur Xanatos mais c’est Derek qui intercepte la fléchette et apprend qu’elle était chargée de mutagène. Xanatos engage le savant fou à préparer un antidote.

Un jour se passe. Les gargoyles débarquent à Gen-U-Tech et kidnappent la lionne, qui ne veut pas de leur aide, puis arrivent dans la pièce où Sevarius travaille. Les gardes tirent, l’antidote est brisé dans la fusillade. Le clan se sauve et Sevarius, qui veut s’interposer, meurt électrocuté par les anguilles. Xanatos emmène Derek, qui jure de se venger des gargouilles.

A la tour de l’horloge, la lionne se réveille. Elle s’appelle Maggie Reed, vient de l’Ohio, était humaine avant, a peur d’eux. Le jour se lève et elle se sauve tandis qu’Elisa apprend que Gen-U-Tech appartient à Xanatos. Le soir tombé, Derek décide de s’entraîner à se servir de ses ailes avec les autres mutants et réalise qu’il adore ça. Les gargoyles arrivent, une bagarre s’ensuit. Comme Brooklyn est toujours aussi relou, Maggie lui fait remarquer que ce qu’il veut, c’est qu’elle reste un monstre, et électrise le boulet. Elisa arrive pour arrêter la bagarre entre Goliath et Derek. Il se présente à lui sous le nom de ‘Talon’ mais elle le reconnaît quand il fait ‘croix de bois, croix de fer’. Il électrise sa sœur sans le faire exprès et se sauve, choqué. Elisa déclare la guerre à Xanatos.

Celui-ci reçoit ensuite dans son bureau Sevarius, qui avait simulé sa propre mort, et on apprend que toute l’histoire avait été manigancée par Xanatos, tranquille et persuadé que Derek/Talon reviendra vers lui. À la tour de l’horloge, sa sœur pleure à gros sanglots.

 

Mon avis : triste, effrayant, choquant, ne laissez pas votre petit frère de quatre ans regarder cet épisode tout seul ! Mais à partir d’un certain âge, il devient délectable. On voit pour la première fois Sevarius, autre méchant qu’on adore détester, et Xanatos se montre encore pire que d’habitude. Un regret : on attendra encore un peu pour en savoir plus sur deux des mutants.

Erreurs : les oreilles de Derek deviennent pointues avant le début de la mutation. Lors de la scène de combat, les mutants ont parfois quatre doigts à chaque main, parfois cinq. Quand Talon dit "He's trying to help me" à Elisa, ses lèvres ne bougent pas. Et d’après l’horloge de la tour, le soleil se couche à 19 heures un soir et à 17 heures le soir suivant. Problème mécanique ?

Episode précédent - Liste des épisodes - Episode suivant

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape