16. Le virus


Au fond de l’Hudson (la rivière, pas la gargouille), Coldstone se réveille. On voit l’intérieur de son esprit : Desdemona et Othello sont unis. Plan suivant : Desdemona pleure et Goliath la console tandis qu’Iago dit à Othello qu’il est trompé. Othello devient furieux et Coldstone se réveille et sort de l’eau pour aller semer la panique dans le bâtiment Golden Cup. Il se fourre les doigts dans un engin électrique et se demande comment il est arrivé ici.

A la tour de l’horloge, Elisa montre à Lexington un prototype de gadget de réalité virtuelle. On l’appelle sur les ‘lieux du crime’ où Matt Bluestone décide de tester le même prototype, envoyant une machine téléguidée vers Coldstone. Ce dernier bousille le joujou et se sauve, suivi par Goliath et Lex. Il les attaque, se ressaisit, se sent perdu et Goliath décide de l’emmener à la tour, où on l’accueille avec plus ou moins de méfiance.

Soudain, il ne sait plus du tout où il est, voit son reflet, hurle de peur et prend la fuite, suivi par Hudson et Goliath. Il ‘tombe en panne’ sur Ellis Island, passe de l’agressivité à la désorientation sans crier gare et en démolissant le décor au passage, et finit par s’écrouler en appelant à l’aide.

Pendant ce temps, Lex contacte Elisa sur les lieux du crime. Elle lui apprend que Coldstone a essayé de voler des fichiers protégés par un virus capable d’effacer n’importe quel programme. Le Trio repère Coldstone (qui tirait à la cantonade de façon assez peu discrète) et Lex suggère d’utiliser la réalité virtuelle pour aller voir ce qui se passe dans le cyborg. Goliath s’y rend et se trouve dans un paysage attaqué par le virus. Sur un château, Xanatos (enfin, un programme informatique créé par lui) l’attend avec le Cold Trio. Ces derniers se réveillent et Desdemona descend expliquer à son frérot que les morceaux de trois gargouilles ont servi à créer Coldstone, emprisonnant leurs âmes dans le cyborg. Iago et ‘Xanatos’ disent à Othello que Goliath veut lui piquer sa copine et Othello pousse Goliath dans le gouffre du virus. Une bagarre s’ensuit, Desdemona prenant la défense de Goliath et expliquant que c’est Iago, le coupable. Othello se ressaisit et sauve Goliath du virus. Desdemona rejette Iago, lequel se fait happer par le virus. Othello et Desdemona décident de rester pour tenter de stopper le virus tandis que Goliath réussit à se sauver de justesse.

Dans le même temps, Matt utilise un gadget pour repérer Coldstone. Elisa prévient Lex et comme on ne peut pas interrompre l’expérience, le Trio et Hudson vont discrètement retarder les bateaux des flics. Ils y parviennent à grand-peine, jusqu’à ce que Goliath annonce le départ général.

Chez Xanatos, on apprend que c’est lui qui a fourni le gadget de réalité virtuelle à la police, ainsi que le virus, histoire de les tester. A la tour, Goliath a une pensée émue pour le couple maudit.

 

Mon avis : très bon épisode, bourré de références à Frankenstein (ou du moins à ses adaptations cinématographiques). On a aussi la référence Shakespearienne avec Othello. Un regret : les animateurs ont parfois ‘sur-joué’ Coldstone et Goliath. Une joie : les scènes surréalistes de réalité virtuelle.

Note : le titre original de cet épisode est une référence biblique.

Petite erreur : quand Desdemona se réveille, ses yeux virent au blanc. Or, chez les gargouilles, c'est une caractéristique masculine : ses yeux devraient devenir rouges.

Episode précédent - Liste des épisodes - Episode suivant

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape