17. Un phare sur l'océan du temps


Des archéologues s’enfoncent dans une caverne et découvrent un coffre dans une pièce pleine d’objets anciens. Le coffre porte une inscription comme quoi ceux qui cherchent la connaissance n’ont rien à craindre. Il contient les manuscrits de Merlin.

Manhattan, tour de l’horloge. Goliath, Elisa, Lexington et Brooklyn s’intéressent aux manuscrits de Merlin, Broadway méprise la lecture et Hudson préfère la télé. Elisa arrive plus tard sur le bateau où les manuscrits sont transportés dans deux conteneurs. Soudain, Banquo et Fleance débarquent (grosse bagarre) et volent les conteneurs. Les gargoyles (sauf Bronx) interviennent. Blessé, Hudson tombe à l’eau avec un conteneur. Broadway parvient à s’accrocher à un des avions tandis que le reste du clan croit qu’Hudson est avec lui. Elisa et les gargouilles soupçonnent Xanatos.

Banquo et Fleance arrivent chez… MacBeth. Broadway tente de se sauver avec l’autre conteneur. Macbeth le neutralise mais constate qu’avec la moitié des manuscrits, il ne peut rien faire, et part à la recherche des autres. En chemin, il raconte l’histoire de Merlin à Broadway, très impressionné par tout ce qu’on peut apprendre dans les bouquins.

Pendant ce temps, sur une plage, Hudson reprend connaissance. Un aveugle tombe sur lui et l’invite sous son toit. Il se présente : Jeffery Robbins, vétéran du Vietnam et auteur de romans. Ils sympathisent et Robbins finit par comprendre que son nouvel ami ne sait pas lire et en a honte. Il lui suggère de le lui apprendre, estimant que la honte n’est pas d’ignorer mais de vouloir rester dans l’ignorance. Hudson sort avant le lever du jour, c’est là que MacBeth entre, se présente sous un faux nom, sort et trouve le conteneur que tient la statue de Hudson. Il part avec. Le soir suivant, Hudson salue de nouveau Robbins qui mentionne la visite de la veille. Hudson fait le rapprochement avec MacBeth et part.

Le reste du clan a compris que Xanatos n’est pas impliqué (pour une fois !). Owen les a orientés vers MacBeth. Ils se rendent à son château où Hudson les rejoint. MacBeth est sur le point d’utiliser la magie pour ouvrir les manuscrits (en utilisant Broadway comme cobaye). Une bagarre s’ensuit. MacBeth constate alors que les manuscrits ne contiennent pas les formules magiques espérées mais le journal de Merlin !

Goliath s’empare des manuscrits et menace de les brûler si MacBeth ne relâche pas Broadway. MacBeth répond qu’il peut bien les détruire mais Broadway proteste : lire vous transporte à une autre époque ! Bon prince, MacBeth relâche Broadway et renonce aux manuscrits. Plus tard, lui et Hudson annoncent leur intention d’apprendre à lire. Toute cette histoire a donné à M. Robbins une nouvelle idée de bouquin.

 

Mon avis : Les livres sont un phare sur l’océan du temps… Ah, j’adore cet épisode. Eteignez vos télés et prenez un bon bouquin ! Outre le message en faveur de la lecture, on a un MacBeth toujours aussi surprenant et la première apparition de Jeffery Robbins, personnage vraiment intéressant, loin des clichés sur les aveugles et les soldats.

Erreurs : les magazines de Lexington changent de couleur entre deux plans et quand on s'approche de la maison où Robbins et Hudson se parlent, on voit brièvement Hudson sur le muret, changé en statue.

Episode précédent - Liste des épisodes - Episode suivant

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape