24. La cité des statues (3ème partie)


Le jour se lève et Elisa se réveille et se demande ce qui vient de se passer. Owen se réveille aussi. Lui et Xanatos supposent que ‘guérir’ les humains par magie serait dangereux. Selon les termes du sortilège, celui-ci sera brisé quand le ciel sera en feu. Les citadins se demandent ce qui s’est passé le jour, sauf les gens qui n’ont pas de télé et passent bien entendu pour des retardés.

Ecosse, an 1040. MacBeth et Duncan se baladent en montagne avec leurs fils respectifs, Luach et Canmore. Duncan manque de faire une chute et son cousin lui sauve la vie. Ils trouvent une caverne pleine de gargoyles changés en pierre. Duncan veut les détruire mais MacBeth reconnaît Demona parmi eux et l’en empêche. En rentrant chez eux, ils tombent sur trois sorcières et leur marmite, qui leur prédisent que MacBeth sera roi après Duncan (tiens, ça me rappelle une pièce de théâtre…) MacBeth dit qu’il n’y croit pas.

Duncan met le masque du Chasseur et va dans la grotte avec des hommes armés pour démolir les gargouilles. Demona se réveille juste à temps, se défend et part avec les survivants. Elle se dit que si elle était plus jeune et plus forte, elle pourrait foutre une raclée au chasseur.

Castle Moray. Macbeth apprend que Duncan veut l’attaquer avec son armée. Il pourra difficilement lui tenir tête. Il se rend seul à la caverne, tombe sur Demona et lui demande de l’aide. Elle répond qu’elle a déjà assez de problèmes comme ça avec le Chasseur. C’est là que les Sœurs Souveraines arrivent. Demona leur dit qu’elle veut sa jeunesse pour pouvoir tabasser le Chasseur, et MacBeth, que sa famille soit protégée. Les Sœurs jettent un sort : en quelques secondes, Demona passe de 104 ans à 70, et MacBeth, de 35 à 52. Dorénavant, Demona combattra les ennemis de Macbeth et chacun ressentira la douleur de l’autre. Selene ajoute que Duncan a commandité l’assassinat du père de Macbeth et lui donne un talisman sphérique.

Les nouveaux alliés se préparent à attaquer (et Gruoch espère que son mari ne s’est pas fait rouler). La bataille a lieu, spectaculaire. Le camp de MacBeth et Demona semble gagner. Duncan arrive devant MacBeth. Ils se battent, Duncan est sur le point de tuer ce cousin quand ce dernier utilise le talisman de Selene. Duncan/le Chasseur est tué et c’est l’allégresse. Canmore, fils de Duncan, n’apprécie pas et décide qu’il sera le prochain Chasseur. MacBeth est couronné roi. Dans la foulée, il donne à son alliée le nom de Demona (parce qu’elle se bat comme un démon) et la nomme sa conseillère.

Manhattan. Xanatos et Owen bricolent les robots d’acier quand Elisa débarque, sachant que l’émission venait de Pack Media Studios et décidée à comprendre ce qui se passe. Le coucher du soleil la change en pierre ainsi qu’Owen. Quand le clan arrive, Xanatos leur expose son clan : avec les robots, ils vont répandre un gaz spécial dans le ciel de New York. Dans 25 minutes, le gaz s’enflammera, mettant « le feu au ciel » et brisant le sortilège. Tout le monde part, laissant Bronx qui mâchonne une tapisserie. Or, Demona se cachait derrière. Elle brandit sa massue et s’apprête à tuer Elisa !

 

Mon avis : cet épisode flashback est saisissant ! On a droit à un très beau travail psychologique sur les personnages, à des batailles spectaculaires et à la scène culte du pacte entre Macbeth et Demona (à voir de préférence en vo). La séquence finale fait peur. On veut savoir la suite !

Erreurs : Lors d'un combat, un humain est mis à mal par un coup de queue, queue qui n'appartient à personne.

Episode précédent - Liste des épisodes - Episode suivant

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape