25. La cité des statues (4ème partie)


Bronx se jette sur Demona qui est obligée de laisser tomber sa massue et de lui parler pour le calmer. Elle change le programme : les engins que portent les gargoyles exploseront trop tôt pour mettre le feu au ciel, les tuant du même coup. C’est là qu’arrive le Chasseur, qui n’a eu aucun mal à retrouver sa trace. Il veut la tuer.

Ecosse, an 1057. Demona et son clan de gargouilles tabassent le Chasseur (Canmore) et son clan d’humains. Canmore doit battre en retraite. A Castle Moray, où Demona est euphorique à l’idée de la victoire qui approche, Bodhe conseille à MacBeth de se débarrasser des gargoyles pour des raisons diplomatiques. Luach demande à son père pourquoi il écoute ces conneries et MacBeth rétorque qu’un roi doit savoir envisager toutes les options. Malheureusement, Demona a entendu par la fenêtre. Elle prend ça très mal et déserte avec son clan alors que Canmore revient à la charge.

Il y a le feu dans la chambre de Gruoch. Macbeth la sauve juste à temps et elle l’engage à prendre la fuite. Le château est envahi. En pleine campagne, le roi et la reine tombent sur Canmore qui enlève son masque et demande vengeance pour la mort de son père. Ces messieurs sortent leurs épées. Demona intervient et reproche à Macbeth d’avoir décidé de les trahir. Comme Macbeth tourne le dos à Canmore, celui-ci le transperce de son épée. Macbeth et Demona tombent morts. Un serviteur de Duncan arrive et lui dit que Luach arrive avec énormément de renforts et Duncan décide de partir, laissant la pauvre Gruoch en larmes.

Luach arrive avec Bodhe et trouve son père mort. Il jure de venger sa mort. Bodhe le couronne roi et les deux hommes partent ensemble, accordant à Gruoch un dernier moment. C’est là que les Sœurs Souveraines arrivent et révèlent que MacBeth et Demona ne peuvent mourir que si l’un deux tue l’autre. En effet, ils se réveillent. Comme Demona s’est barrée, Macbeth comprend que s’il reprend sa place, il sera accusé de sorcellerie. Gruoch voulant rester pour veiller sur son fils, ils se séparent pour toujours.

Manhattan. Xanatos mentionne à Goliath Bronx qui mâche sa tapisserie et Goliath, alarmé, retourne au château, où le Chasseur a retiré son masque : c’est Macbeth. Il annonce à Demona qu’il est décidé à la tuer même si c’est du suicide. Leur bagarre les entraîne aux étages inférieurs tandis que Xanatos constate que le code d’accès du programme ‘ciel en feu’ est changé. Macbeth s’apprête à tuer Demona assommée, Goliath proteste. Les Sœurs, apparues de nulle part, le convainquent que la mort n’est pas une solution. Elles parlent ensuite à Demona, l’amenant à avouer que la responsable de la perte de ses clans, c’est elle. Elle finit par donner le mot de passe : ALONE (seule). Le compte à rebours est rectifié mais Demona se ressaisit et décide qu’après tout, elle n’est coupable de rien. Les Sœurs Souveraines s’en vont en emportant Macbeth et Demona.

Cependant, le gaz enflammé met le feu au ciel sans blesser personne. Les humains se réveillent, le Trio saute au cou d’Elisa et tout le monde rentre chez soi.

 

Mon avis : excellente conclusion pour cet épisode en quatre parties. La psychologie des personnages s’avère particulièrement bien travaillée (Macbeth et surtout Demona) et les scènes où apparaît le couple Macbeth/Gruoch sont particulièrement touchantes. Mais évidemment, on ne nous dit pas (encore) tout : qui sont les Sœurs Souveraines ?

Erreurs : Il y a une erreur de continuité avec le compte à rebours. Et quand le ciel prend feu, on voit un bracelet apparaître mystérieusement au pied droit de Goliath.

Episode précédent - Liste des épisodes - Episode suivant

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape