26. En plein jour


Dans l’esprit de Coldstone, le virus est apparemment vaincu et Othello et Desdemona se réjouissent d’être ensemble malgré la présence gênante d’Iago. Lexington essaie de les retrouver par la voie informatique, sans succès. Elisa passe lui donner des livres d’informatique, fatiguée et impatiente d’aller se coucher. Le jour se lève, elle sort du bâtiment avec Morgan, remarque une bleue qui entre avec un type mal menotté et retourne pour lui faire remarquer son erreur. La bleue et son ‘prisonnier’ montent en haut de la tour, elle les suit mais se fait assommer par Macbeth.

Lui et la bleue (Demona sous forme humaine, en fait) quittent la tour dans un engin volant. Quand Elisa se réveille, il fait presque nuit. Tous les gargoyles sont à leur place à l’exception de Coldstone.

Chez Macbeth, Demona redevient gargouille (et tous deux ont très mal) et introduit une disquette dans Coldstone. Un portail apparaît devant Othello et Desdemona, et Iago s’engouffre dedans ! C’est lui qui prend le contrôle de Coldstone.
Mis au courant, le clan décide d’aller rendre visite à Macbeth pendant qu’Elisa retourne bosser. Le clan se sépare, remarquant au passage qu’ils sont filmés. Lex et Goliath entrent dans une salle de surveillance et repèrent Coldstone enchaîné dans un cachot. Bronx et Brooklyn tombent sur Demona, se bagarrent. Hudson et Broadway trouvent Macbeth dans une bibliothèque, le suivent et retrouvent Goliath, Lex et Coldstone dans le cachot. Brooklyn et Bronx les rejoignent. Comme les méchants sont momentanément vaincus, ils s’étonnent de la situation et libèrent Coldstone qui les piège.

A la tour de l’horloge, Elisa, très fatiguée, voit arriver Demona. Le jour se lève et elle se change en humaine ! Elle lui dit de la retrouver à Central Park à midi : si elle vient, elle se fera tuer et si elle ne vient pas, Goliath saura à quel point les humains sont déloyaux. Elisa est désemparée mais un petit échange de paroles avec Morgan la convainc de venir au rendez-vous.

A Central Park, Macbeth et Demona attendent avec Coldstone (réveillé parce qu’il n’est plus gargouille) et les statues enchaînées. Dans Coldstone, Desdemona veut intervenir, Othello refuse, les Sœurs Souveraines apparaissent et font changer d’avis à Othello. Elisa arrive, un crêpage de chignon s’ensuit et Demona, pas habituée à sa forme humaine, a le dessous. Dans Coldstone, les amants maudits parviennent à maîtriser Iago et à reprendre le contrôle. Coldstone attaque Macbeth, qui appelle son avion et part avec Demona. Coldstone brise les chaînes de Goliath, salue Elisa et part très loin. Du coup, Elisa pique un petit somme.

Au château de Macbeth, celui-ci et Demona se disputent et finissent par se demander pourquoi ils travaillent ensemble ! C’est là que les Sœurs Souveraines apparaissent. Elles les avaient manipulés depuis le début pour qu’ils volent le Grimorum Arcanorum, l’œil de Wotan et le Phoenix Gate en gardant ce vol inaperçu. Elles partent avec ces trois talismans et les alliés malgré eux.

 

Mon avis : excellent. L’épisode romanesque des ‘habitants’ de Coldstone émeut (quoique… j’aime pas Othello) et la mystérieuse coopération de Macbeth et Demona apparaît franchement intrigante ! Mention spéciale pour la situation d’Elisa, ‘seule en plein jour’, et pour l’étrange et inattendu dénouement.

Clin d'oeil : en essayant de déviruser Coldstone, Lexington tape plusieurs mots de passe, dont Othello et Desdemona (les noms que les scénaristes et animateurs utilisent pour désigner deux des gargouilles 'sans nom' de cet épisode) et Weisman (le créateur de la série).

Erreurs : le plan de Demona n'a aucun sens puisqu'elle ne peut logiquement rien rapporter à Goliath de ce qui s'est passé pendant la journée. A un moment, Lexington rétrécit entre deux plans. On se demande pourquoi Macbeth n'a pas l'air d'avoir mal pendant le crêpage de chignon. Les cheveux des 'Weird Sisters' sont de la mauvaise couleur. Et on se demande aussi pourquoi les yeux de Demona virent au rouge quand elle est sous forme humaine.

Episode précédent - Liste des épisodes - Episode suivant

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape