29. Double péril


Castle Wyvern, il y a un an. Un robot du clan d’acier attaque Goliath et le blesse. Owen débarque et désinfecte la blessure de Goliath tandis qu’Elisa tente de convaincre son ami de décamper, Xanatos va sortir de taule.

Un an plus tard, Lexington et Broadway suivent Elisa dans sa voiture, en pleine campagne. Ils se font attaquer par un sosie de Goliath qui ricane de manière sinistre. Ils s’interrogent mais Goliath étant « retenu » pendant le jour suivant, ils ne peuvent pas l’interroger.

Gen-U-Tech. Sevarius paie un mercenaire pour voler quelque chose le jour. Il s’avère qu’il s’agit d’une statue de Goliath se trouvant à Castle Wyvern. Xanatos se demande qui lui a piqué sa gargoyle. La statue est ramenée sur une plate-forme pétrolière. Il fait nuit, on constate qu’il s’agit d’une version mal coloriée et furieuse de Goliath.

Goliath, Elisa, Broadway et Lex se rendent sur les lieux où ils ont vu la créature (et d’où on peut voir la plate-forme) et trouvent un bracelet de pistage de Gen-U-Tech. Lex et Broadway vont enquêter à Gen-U-tech. Dans un ordinateur, ils trouvent des données sur un clone de Goliath, Thailog, créé à partir de son sang par Xanatos et Sevarius.

Xanatos reçoit un appel lui demandant d’apporter 20 millions de dollars à la plate-forme en guise de rançon. Le milliardaire soupçonne Sevarius. Il se rend à l’endroit convenu, ce que remarquent Goliath et Elisa. Xanatos est sur le point de tabasser Sevarius, qui croit que c’est celui-là qui a tout manigancé, mais se rend compte qu’ils ont tous deux été manipulés.

Pendant ce temps, Goliath et Elisa descendent discrètement dans la soute. Ils y trouvent Thailog enchaîné qui leur explique qui il est. Goliath est scandalisé par cette ‘abomination’ mais Elisa le calme : Thailog est son ‘fils’, il ne doit pas le blâmer d’exister. Pendant ce temps, Thailog se libère de ses chaines. Il endort Goliath au gaz.

Xanatos et Sevarius se demandent qui est derrière cette affaire. Ils soupçonnent Thailog, qui arrive par surprise et les maîtrise. Ils se réveillent enchaînés avec Goliath et Elisa. Le clone est sur le point de partir avec l’argent. Goliath, qui se croit toujours au Moyen-Âge, lui dit que les gargouilles n’ont pas besoin d’argent (no comment) et qu’il l’accueillerait volontiers dans son clan. Thailog répond qu’il le hait et qu’il va partir en faisant sauter la plate-forme avec tout son pétrole, ses trois pères et Elisa par-dessus le marché.

Thailog parti, Elisa parvient à se débarrasser des chaînes prévues pour des grandes mains et à libérer les autres. Ils sortent et Goliath tente de raisonner Thailog tandis que le feu prend partout. Goliath parvient à s’échapper et à rejoindre les humains en mer. Il pense avec tristesse que son fils est mort incompris. Plus tard, Xanatos se dit que comme Thailog a hérité de sa ruse, il a sûrement trouvé un moyen de survivre. Le milliardaire est catastrophé à l’idée qu’il a créé un monstre.

 

Mon avis : excellent. L’intrigue est d’une finesse remarquable et on assiste à la naissance d’un des pires méchants de l’histoire du dessin animé. Un regret : la relation père-fils des deux gargouilles (biologiquement, il est plutôt son frère, et Goliath aura plus tard beaucoup plus de mal à accepter la paternité d’Angela). Une joie : le suspense insoutenable.

Episode précédent - Liste des épisodes - Episode suivant

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape