31. Le racket


Une valise piégée détruit le restaurant d’Artie et Loïs. C’est Dracon qui a fait le coup car ils refusaient de payer son racket. Glasses lui apprend qu’un policier véreux rackette le même territoire. Effrayés, les restaurateurs n’osent dénoncer personne.

Au poste, Bluestone, qui n’a pas vu Elisa depuis trois plombes, interroge Pal Joey, un associé de Dracon. Elisa débarque, demande à l’interroger seule et dit à Joey de dire à Dracon qu’il est sur son territoire à elle. Maria Chavez l’interrompt, lui annonce qu’on l’accuse de racket et la démet de ses fonctions. Voyant Elisa partir sans passer leur dire bonjour, Goliath et Broadway décident de la suivre.

Dans un bar, Elisa, en tenue sexy, demande de l’argent au tenancier et démolit le décor quand il refuse. Dracon l’apprend et ses hommes l’emmènent pour ‘parler’. Goliath et Broadway attaquent la voiture où elle se trouve mais Elisa leur dit de les laisser tranquilles, ce qu’ils font, ce qui impressionne beaucoup les autres.

Chez Dracon, lui et Elisa ‘s’expliquent’. Il suggère qu’ils bossent ensemble avec l’aide des gargoyles. Elisa émet des réserves mais Goliath et Broadway entrent et se déclarent prêts à coopérer, pour du fric.

Broadway se rend donc dans un nettoyage à sec (tenu par Chavez et Morgan déguisés) pour y faire de l’intimidation. Comme Pal Joey vient d’y poser une bombe, il le met hors d’état de nuire et réussit de justesse à se débarrasser de la bombe. Pendant ce temps, Dracon se rend avec Elisa dans l’épicerie de M. Joffe. Or, Bluestone l’attend et l’arrête avec Elisa. Mais les hommes de Dracon interviennent et ont le dessus. Mais Goliath intervient et à le dessus. Il finit par faire (pour la deuxième fois !) la peur de sa vie à Dracon en faisant mine de le balancer au dessus de Manhattan.

Les méchants sont arrêtés. On apprend qu’Elisa jouait double-jeu depuis le début, avec la bénédiction de Maria Chavez.

 

Mon avis : épisode plutôt sympa, même si on n’y apprend pas grand-chose de nouveau sur l’intrigue générale. Il inaugure une petite blague pas très drôle des scénaristes : dans la version originale, quand une gargouille est estomaquée ou furieuse, il dit ‘Jalapeña’ (se prononce Halapénia), en hommage à une recette de cuisine et à un tic de langage de Keith David. Le gag le plus controversé de Gargoyles.

Erreurs : quand Dracon fait tomber les boites de l’étagère, elles changent de couleur. Quand Goliath et Broadway débarquent chez Dracon et à la fin de l'épisode, Elisa change inexplicablement de tenue entre deux plans. Et on peut se demander pourquoi les bombes sont équipées de cadrans qui donnent le décompte des secondes avant l'explosion (chose courante dans les films mais qui me laisse toujours perplexe).

Episode précédent - Liste des épisodes - Episode suivant

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape