33. Le prix à payer


Une nuit se termine et le clan (sauf Bronx) rentre à la tour de l’horloge. Soudain, ils se font attaquer par Macbeth et sa moto volante. Le clan se défend. Au cours du combat, Hudson reçoit un projectile de poudre scintillante. Macbeth fait une chute apparemment mortelle et le clan s’endort sur place, sur le toit.

Quand ils se réveillent, c’est pour se rendre compte qu’Hudson est encore changé en pierre ! Goliath se souvient de la poudre que Macbeth a lancée sur lui et pense à de la sorcellerie. Lui et Lexington se rendent chez Macbeth pendant que Brooklyn et Broadway restent sur place.

Chez Macbeth, les deux gargoyles se font recevoir par un comité d’accueil automatisé qui leur tire dessus ! Ils le démolissent sans trop d’effort et se mettent à fouiller. Pendant ce temps, dans un lieu obscur, on voit Hudson enfermé dans une cage… Puis on voit Xanatos et Owen qui s’approchent de lui. Ils veulent sa peau, enfin, des morceaux de sa peau de pierre. Xanatos lui présente ensuite le Chaudron de la vie. A l’aide d’une opération magique qui dure une journée et de la peau de pierre d’une gargouille, quiconque sera plongé dans ce chaudron vivra aussi longtemps qu’une montagne. Xanatos veut tester la méthode sur Hudson avant de devenir lui-même immortel. Il ajoute qu’il a remplacé Hudson par une statue de lui-même pour faire croire au clan qu’il dort.

Pendant ce temps, comme Xanatos veut occuper les gargoyles, Macbeth attaque Brooklyn et Broadway. Au même moment, chez Elisa, Goliath explique qu’il n’a rien trouvé chez Macbeth et demande à son amie de trouver Demona (parce qu’elle s’y connaît en sorcellerie). Elle promet de chercher pendant la journée. Comme le jour approche, ils reviennent vers les autres.

Xanatos explique à Hudson qu’il l’a choisi à cause de son âge, le traitant d’inutile. Pas impressionné, celui-ci pense que le milliardaire a peur de vieillir. Il ramasse un morceau de peau de pierre.

Goliath, Lex et Elisa arrivent au moment où les autres jouent dans les airs avec Macbeth. Le soleil se lève et Broadway se change en pierre dans les airs ! Elisa avise une grue qui soulevait une caisse pleine de tapis, tire sur la corde et les tapis amortissent la chute de la gargouille, trop beau pour être crédible mais après tout, c’est du Walt Disney. Et Macbeth se sauve.

A la nuit, Xanatos fait sortir Hudson de sa cage pour le test. Hudson se défend, utilisant son morceau de peau de pierre comme un sabre, faisant remarquer à Xanatos que s’il veut laisser une trace dans l’avenir, il ferait mieux de penser à ses actes, et Xanatos, impressionné, le laisse partir. Le clan repart voir ‘Hudson’ et Macbeth les attaque ! à l’effroi général, il brise la statue. Goliath s’en prend à Macbeth et le détruit, révélant qu’il s’agissait d’un robot depuis le début.

Le clan et Elisa rendent un hommage sincère à leur mentor, qui arrive et assiste à ses propres ‘funérailles’. Tout le monde est ravi de le revoir. A Castle Wyvern, Xanatos se désole de ne pas savoir si la légende était vraie. Owen se dévoue et plonge une main dans le bouillon de culture. Son poing en ressort changé en pierre.

 

Mon avis : Très bon épisode. Les scènes aériennes sont superbement animées et les dialogues sur l’immortalité entre Hudson et Xanatos, des plus intéressants. Un regret : la scène des tapis, peu crédible. Une joie : voir Hudson au premier plan.

Erreurs : Broadway se change en pierre 12 secondes après les autres gargoyles. Le sabre de Hudson est changé en pierre sur tous les plans sauf un. Et quand on voit la statue en morceaux pour la première fois, le visage est brisé en deux. Un peu plus tard, le visage est presque entier.

Episode précédent - Liste des épisodes - Episode suivant

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape