34. Avalon (1ère partie)


La nuit tombe sur Manhattan et Hudson et le Trio vont faire un tour. Triste, Bronx reste avec Goliath, qui veut finir son bouquin. Plus loin, une barque accoste sur un lac et un chevalier en armure en descend. Il rencontre des loubards qui l’attaquent, se défend mais se rend à l’officier Morgan, parce qu’il est un ‘gardien’, comme lui.

Au poste, Elisa entend des collègues rire de ce chevalier. Elle en rit aussi mais change d’avis en apprenant qu’il cherche la gargouille qui s’appelle Goliath. Ce dernier n’a jamais entendu parler de lui mais accepte de le rencontrer. Elisa fait en sorte qu’ils se retrouvent plus tard dans le parc.

L’inconnu est ravi de retrouver Goliath. Bronx le reconnaît et lui fait la fête : c’est Tom, un ami du Moyen-Âge (avec 46 ans de plus). Il leur annonce que les œufs sont en danger, menacés par le Grand Mage et qu’il n’y a pas de temps à perdre. Ils remontent dans la barque, Tom prononce une formule en latin et un brouillard les entoure. Elisa demande comment il a survécu à ces mille ans et il raconte.

Ecosse, an 994. La princesse, le mage, Tom et sa mère Mary mettent les œufs dans une charrette pour les emporter chez l’oncle de Katherine, Kenneth, chez qui ils vont se réfugier. Tom jure de protéger les œufs et Katherine, émue, le nomme solennellement Gardien des Œufs. Après un voyage long et pénible, ils arrivent à destination. On apprend que le roi est dingue amoureux de Dame Finella, qui est dingue amoureuse de Lord Constantin, qui est dingue d’ambition. Plus tard, Constantin essaie en vain de faire la cour à Katherine puis parle mariage à Finella, lui demandant d’amener le roi dans une laverie pour lui expliquer qu’elle ne veut pas l’épouser. Tom a tout écouté discrètement.

Le soir, le petit espionne par le toit de la laverie. Il voit Finella qui veut parler au roi. Constantin poignarde le roi sous les yeux horrifiés de Finella et de Tom ! Il fait ensuite emprisonner tous ceux qui sont contre lui. Le fils du défunt roi conseille à Katherine de se sauver mais elle refuse de partir sans les œufs. Le mage, Mary et Tom restent avec elle. Constantin annonce ensuite qu’il épousera Katherine, menaçant de détruire les œufs si elle refuse.

Les gentils échafaudent un plan avec l’aide de Finella, trop contente de nuire à Constantin. Le mage utilise la magie pour faire sortir les œufs du château et pour les amener sur l’île magique d’Avalon. Les Sœurs Souveraines leur barrent la route mais le Magus les change en hiboux. Malheureusement, le grimoire, plein de magie humaine, ne peux pas entrer sur Avalon. Katherine décide de rester sur Avalon avec les œufs et Tom, et convainc le mage de les suivre sans son grimoire. Mary repart avec Finella pour protéger le grimoire (triste scène d’adieux).

Temps présent. Goliath remercie le Gardien d’avoir protégé ses œufs. Ce dernier explique que le temps passe 24 fois plus lentement sur Avalon que dans le monde réel. C’est là que le bateau accoste. Tom dit que les œufs sont là et en levant les yeux, Goliath voit des gargouilles adultes en haut d’une falaise !

 

Mon avis : très bel épisode flashback, avec des scènes médiévales superbes. Le retour de Tom a de quoi surprendre et les personnages médiévaux qu’on a déjà vus sont très bien approfondis : par exemple, Katherine n’a plus rien à voir avec la peste de l’Eveil mais son évolution est parfaitement crédible. Une scène choc : celle du meurtre du roi, vu à travers les yeux d’un enfant.

Erreurs : dans la première partie, la charrette de poteries brisées disparaît et réapparaît selon les plans.

Episode précédent - Liste des épisodes - Episode suivant

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape