41. Le Golem


Europe. Des voitures de police coursent Tomas Brod. Il se sauve dans un bateau où se trouvent déjà Preston Vogel et Halcyon Renard. Les voyageurs, qui viennent d’arriver, les voient passer. Goliath part à la recherche de Renard et Elisa va explorer de son côté. Un passant (Max Loew) lui dit qu’elle se trouve à Prague et va dans une maison où un homme plus âgé lui annonce que ses rêves l’ont désigné comme l’élu.

Ailleurs, Vogel donne un hélicoptère à Brod, ‘comme paiement’. Goliath va voir Renard dans un entrepôt pour lui demander de les ramener chez eux mais Renard le chasse. Pendant ce temps, Max Loew écrit sur un parchemin et va réveiller le golem. Il s’inquiète : il faut arrêter Brod mais le Golem n’a pas été actif depuis 400 ans ! À Prague, en 1580, il protégeait les innocents avec son ami humain, Rabbi Loew. Max va réveiller le golem à l’aide d’une formule en hébreu mais Brod débarque et s’empare de la statue de glaise.

Angela et Goliath repèrent l’engin volant et tentent en vain de s’interposer. Elisa les rejoint et ils se font expliquer l’histoire du golem. Goliath se rend alors chez Renard qui est sur le point d’utiliser le golem dans un but magique. La gargouille blâme Renard, qui lui explique qu’il veut transférer son âme dans le golem pour contourner sa maladie. Il met immédiatement son projet à exécution, se débarrasse de Goliath et va faire un tour histoire de démolir ce qu’il trouvera sur son passage. Puis, Golem/Renard se rend chez les gentils et s’efforce de détruire les livres qui pourraient le remettre dans son état normal. On essaie de le raisonner. Renard n’aime pas l’idée de retourner dans son corps abîmé mais finit par se rendre aux arguments de Goliath et de Max.

Le groupe, avec le golem en première ligne, va foutre une raclée à Brod et à ses hommes. Renard propose à Goliath et à Elisa de les ramener à Manhattan. Ils refusent, préférant que ce soit le destin qui les guide.

 

Mon avis : pas extraordinaire mais sympa. Malgré une intrigue trop linéaire, cet épisode se défend grâce à Renard, Monsieur Intransigeance, qui apparaît ici sous un jour nouveau. Même si personnellement, j’aurais aimé en savoir plus sur les deux praguois.

Erreur : quand Goliath ligote deux hommes, la corde a l'air de s'enrouler toute seule.

Episode précédent - Liste des épisodes - Episode suivant

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape