42. Le sanctuaire


Paris. Perchée sur la cathédrale Notre-Dame, une créature ailée effraie les passants.

Jour. MacBeth et Demona sous forme humaine roucoulent. Plus loin, Elisa se désole d’être dans ‘la ville la plus romantique au monde’ (elle n’a pas pris le métro) avec Goliath qui dort. Elle visite et croise Demona et MacBeth, les voit s’enlacer, repère la maison de Macbeth mais perd la trace de Mme Destin.

Nuit. Elisa met les gargouilles au courant et leur parle du ‘monstre de Notre-Dame’ qu’on mentionne dans les journaux. Ils arrivent près de la cathédrale. Angela appelle Goliath ‘père’, ce qui le fait râler. Il lui enjoint de rester près d’Elisa, « pour la protéger » (il a en fait peur qu’elle rencontre Demona) puis monte avec Bronx en haut de la cathédrale où il trouve Demona. Une bagarre s’ensuit. Angela décide d’aller voir ce qui se passe et surprend une conversation entre Goliath, Demona et Thailog. Ces deux derniers sont ensembles. Les gentils regagnent le bateau.

Dans la cathédrale, Demona et Thailog se préparent à fonder la société Pierre de Nuit avec de l’argent volé. Le mariage est prévu pour le lendemain. Dans le bateau, Angela s’indigne de n’avoir pas été mise au courant de l’ancienne liaison entre Goliath et Demona.

De jour, Elisa réfléchit (mais quand dort-elle ?) et conclut que MacBeth ignore que Demona est humaine le jour. Le mariage de ‘Dominique Destin’ et ‘Lennox McBeth’ a lieu. Le soir, elle se change en gargouille et l’attaque. Quand Thailog débarque, c’est pour trouver MacBeth enfermé. Discrètement, il lui passe une arme et MacBeth apprend que Demona en voulait à son fric. Il s’enfuit. Les ‘jeunes mariés’ se bagarrent tandis que Thailog accueille les gargouilles et Elisa, leur expliquant qu’il espère que Demona mourra (il adore son argent). Re-bagarre, gagnée par les gargoyles. Elisa assomme Demona.

Déprimé, MacBeth la blâme car il en a marre de vivre et Goliath lui a fait remarquer que Demona lui a au moins appris qu’il peut encore aimer. Thailog revient et emmène Demona avec lui (elle l’aime encore, la conne !) Les voyageurs repartent. Angela demande encore à Goliath si Demona est sa mère. Il s’entête dans son mutisme et c’est finalement Elisa qui lui confirme la triste vérité.

 

Mon avis : Esthétiquement, on dirait le vrai Paris, à un ou deux détails près. Pour le scénario, c’est nickel : les personnages sont bien travaillés et on a de la peine pour Angela, troublée par sa parenté, et pour MacBeth, le solitaire, qui prend pour la première fois un côté touchant inattendu. On verra plus tard ce que nous réserve le couple impossible Demona/Thailog.

Erreurs : il semble peu crédible que le bateau et ses trois gargouilles ait pu remonter la Seine en été dans un Paris plein de touristes sans être repérés. Au début, le bracelet d’Angela disparaît. Et les Champs Elysées et la tour Eiffel manquent de réalisme.

Episode précédent - Liste des épisodes - Episode suivant

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape