44. Le gardien des ténèbres


Egypte. Dans le Sphinx, le robot Coyote (reconstruit), Wolf, Hyena et Jackal font un job pour Xanatos, absent. Un émir mentionne le fait qu’à minuit, son rêve sera réalisé. Rêveur, Jackal regarde des dessins d’Anubis, dieu égyptien de la mort à tête de chacal.

Les voyageurs arrivent et voient le robot entrer dans le Sphinx. Discrètement, ils entrent à sa suite et débarquent au moment où l’émir invoque Anubis. Une bagarre a lieu, que les voyageurs perdent. Ils sont enchaînés.

Il apparaît que Xanatos veut obtenir d’Anubis l’immortalité et l’émir, la résurrection de son fils. Anubis refuse (pas de favoritisme) et l’émir menace de l’enfermer avant de lire un sort permettant de le changer en avatar (de transférer l’esprit d’Anubis en lui). Les gargouilles essaient de se libérer de leurs chaînes, manquent de faire s’écrouler un mur et l’émir les fait sortir. Le Pack veut les enfermer dans une chambre funéraire et une bagarre s’ensuit. Les voyageurs s’enfuient et comptent empêcher la création de l’avatar.
Malheureusement, Jackal prend la place de l’émir et devient l’avatar. Hilare, il change Coyote en tas de rouille (au grand dam de Hyena), sa sœur en bébé et Wolf en chiot. Goliath, Angela, Elisa et Bronx veulent s’interposer et sont vieillis au point de ne plus pouvoir bouger. Jackal fait ensuite subir le même sort aux terres environnantes, fanant les plantes, tuant les animaux et ainsi de suite. Goliath supplie l’émir, qui espère toujours se voir rendre son petit garçon, d’intervenir, puis tente tout de même, avec Angela, de tabasser Jackal/Anubis.

L’émir finit par comprendre et récite une formule qui transfère l’avatar en lui. Triste, il comprend que sa demande était injustifiée et ramène tout à son âge normal. Le temple s’écroule (oh, le cliché !) et les voyageurs se sauvent, laissant le Pack et l’émir à l’intérieur. Elisa demande à ses amis comment ils arrivaient encore à bouger en étant vieillis par Jackal/Anubis et Goliath lui explique que les gargoyles vieillissent deux fois plus lentement que les humains. Il espère que l’émir est maintenant avec son fils, en paix, et le jour se lève.

 

Mon avis : épisode très touchant, sur le thème du deuil. J’adore la façon dont le chagrin de l’émir est traité et Jackal est parfait dans le rôle du dangereux sociopathe.

Erreurs : Les yeux d’Angela virent au blanc pendant un combat, son bracelet disparaît sur un plan ainsi que la veste d’Elisa et… je me demande s’il est crédible qu’une chambre soit ainsi cachée dans le Sphinx.

Episode précédent - Liste des épisodes - Episode suivant

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape