45. Le chien d'Ulster


Irlande. Deux jeunes adultes, Molly et Rory, viennent de voler une veste et se cachent de la police. Ils se parlent, pessimistes sur leurs vies, puis se séparent et la nuit tombe. Rory voit brièvement un ver géant qui veut l’attaquer. On entend Bronx hurler à la lune : les voyageurs viennent d’arriver. Ils entendent bientôt un chant surnaturel qui leur vrille les oreilles et tentent de fuir, à pied puis par la voie des airs. Le supplice est intenable : ils tombent dans un marécage et sont vite engloutis (et ça fait peur !). Seul, Bronx parvient à regagner la terre ferme. Il voit une créature surnaturelle d’apparence féminine et grogne.

Rory rentre chez lui. Il mentionne les hurlements qu’il a entendus. Son père évoque la légende du chien d’Ulster mais préfère reprocher à son fils le fait qu’il ne cherche pas d’emploi. Défaitiste, Rory estime que cela ne sert à rien.

Les gargoyles et Elisa se réveillent, couverts de boue, dans une sorte de cachot. Rory va retrouver Molly dans les bois. Il voit Bronx, le prend pour le chien d’Ulster, se sauve en courant et tombe dans un ravin. Pendant ce temps, les voyageurs essaient de trouver une sortie. Une banshee (fée dont les cris présagent la mort) apparaît devant eux. Elle explique qu’ils portent l’odeur d’Avalon et suppose que c’est Oberon qui les a envoyés pour qu’elle vienne avec ses autres enfants à la grande réunion. Goliath proteste et pour les faire parler, elle les torture en chantant.

Bronx réveille Rory avec des démonstrations d’affection. Celui-ci finit par comprendre que la grosse bête n’est pas méchante et sort du ravin avec lui. Bronx l’emmène dans la forêt. Ses hurlements alertent la banshee qui cesse sa douloureuse sérénade. Rory voit venir vers lui Molly et Bronx se met à grogner après cette dernière. Elle se change en banshee et emmène Rory dans les bois.

Il se réveille chez lui. Molly vient lui rendre chez lui et il raconte ses visions dont une d’une colline entourée de grandes dalles. Son père voit de quelle colline il s’agit et mentionne le héros Cuchullain, qui vainquit la Banshee 2000 ans plus tôt. Rory décide de s’y rendre le soir même avec Molly. Sous la colline, une lance apparaît et il réalise qu’il est Cuchullain réincarné (scène de transformation). Dépitée, Molly révèle qu’elle voulait le détourner de son destin héroïque et se change en banshee. Ses hurlements ouvrent une brèche dans le cachot des prisonniers, qui sortent tandis que les deux êtres surnaturels se bagarrent. Bronx puis les gargoyles se joignent au combat, que Cuchullain finit par gagner. Après les salutations d’usage, chacun rentre chez soi (ou essaie).

 

Mon avis : il faudrait vraiment montrer cet épisode aux candidats de certaines émissions de télé, pour qu’ils voient quel effet ça fait quand ils chantent ! Bon, sérieusement, l’épisode n’est pas exceptionnel mais c’est sympa d’en avoir un qui tourne autour de Bronx. Et ça m’a donné envie de lire des légendes irlandaises.

Note : Cuchullain et la Banshee sont d'authentiques personnages de légende.

Erreur : le bracelet d’Angela disparaît mystérieusement à trois reprises et vers la fin, ses cheveux ne sont plus attachés de la même façon. J’aimerais aussi savoir où Elisa a acheté ses fringues auto-nettoyantes.

Episode précédent - Liste des épisodes - Episode suivant

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape