46. Le temps des rêves


Les voyageurs arrivent en Australie et voient une matière argentée qui jaillit d’un trou et recouvre tout. Ils prennent la fuite et se réfugient en hauteur. La Matrice se retire, les laissant perplexes. Plus loin, près d’un feu de bois, Dingo parle à un shaman qui lui conseille de trouver le « temps des rêves » pour libérer son âme. Dingo, qui veut prendre un nouveau départ, le remercie et s’en va. Les voyageurs le croisent et une bagarre s’ensuit, Dingo appelant son armure de combat par télécommande histoire d’être à égalité avec Goliath.

Pendant ce temps, dans un laboratoire, Fox enceinte et sa mère Anastasia parlent de la Matrice, enfermée dans un bocal. Anastasia l’estime dangereuse car trop intelligente, Fox s’avère moins inquiète. Goliath et Dingo sont toujours en pleine rixe mais Matrix les interrompt, dressant entre eux des barreaux et diverses formes géométriques, manquant de « noyer » Elisa. Tout le monde se sauve, Dingo prenant à deux reprises la défense des gargoyles, et on décide de coopérer face à l’ennemi. Grâce à son casque, Dingo identifie en la Matrice une forme de nano-technologie, des robots microscopiques qui peuvent se reproduire.

Quand personne ne regarde, dans le laboratoire, Matrix s’échappe de sa cage et ‘attaque’ Fox et Anastasia, qui prennent la fuite et parviennent à s’échapper en hélicoptère. Les voyageurs et Dingo vont parler au shaman, lequel leur conseille de trouver le temps des rêves pour convaincre le ‘monstre’ de s’arrêter. Fox et sa mère les rejoignent et expliquent que si on n’arrête pas bientôt la Matrice, elle recouvrira toute la terre. En implantant une disquette dans le labo, on pourrait renverser le processus.

Goliath, Angela et Dingo s’y rendent et échouent. Dingo et Goliath se décident à entrer par l’esprit dans une réalité parallèle, avec l’aide du shaman. L’ ‘endroit’ ressemble à un tableau surréaliste. Ils tentent de convaincre Matrix qu’à force de mettre de l’ordre dans le monde, il va le détruire. Matrix étant insensible à leurs arguments, ils emploient la force, utilisant leur imagination pour se fabriquer des armes (entre autres, des versions virtuelles du Trio et de Hudson). Ça ne marche pas. Dingo finit par trouver le bon argument : on peut créer de l’ordre en faisant régner la justice. La Matrice veut en savoir plus sur cette forme d’ordre et arrête le massacre.

Revenu dans le monde réel, Dingo explique que quand il était dans sa période Pack, on le prenait pour un héros. Il veut devenir un vrai héros. A partir de ce jour, les deux anciens ‘méchants’ font équipe.

 

Mon avis : Excellent épisode. L’intelligence artificielle est superbement animée et le dénouement, nettement plus intéressant que celui du classique scénario où « on tue le méchant et on s’en va ». Un regret : la spinoff où ces deux-là auraient eu un rôle majeur n’a jamais été tournée (snif). Elle n'existe que sous forme de comic (ouf)

Erreur : le bracelet d’Angela disparaît quand elle détache Bronx et change de poignet sous la « demi-bulle ». Ses cheveux changent d’aspect entre deux plans.

Episode précédent - Liste des épisodes - Episode suivant

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape