47. La marque de la panthère


Des braconniers (dont Tea) chassent la panthère dans une jungle. Plus loin, les voyageurs survivent à une chute d’eau. Elisa identifie l’Afrique, terre natale de sa mère et Angela mentionne sa mère à elle. Goliath la rabroue (tu es l’enfant de tout le clan…) mais la dispute est interrompue par la découverte d’un animal écorché. Elisa explique le principe du braconnage et les amis partent pour en savoir plus.

Plus loin, Diane Maza raconte à un groupe d’enfants l’histoire d’une panthère changée en humaine par l’araignée Anansi. La femme panthère construisit la ville de Karadishi, en forme de toile d’araignée, pour retrouver sa forme féline. Mais redevenue panthère, elle réalisa que ses enfants humains lui manquaient et accepta de chasser pour Anansi pour qu’il change en panthère son fils aîné. Elle laissa sa marque sur lui. Malgré une ruse, l’araignée dût s’exécuter et fut si furieuse qu’elle chassa les habitants de Karadishi. Depuis, elle connut la faim.

Emue, Elisa va saluer sa mère et lui raconte une bêtise sur l’objet de sa présence (et Diane n’est pas dupe). Tea et les braconniers débarquent pour tuer la panthère cérémonielle qui allait être libérée à minuit. Elle semble connaître Fara Maku (apparemment chargé de la cérémonie) qui se change alors en panthère. Des coups de feu partent, Tea se lance à la poursuite de Fara et les gargouilles s’empressent de neutraliser les braconniers puis vont poursuivre Tea et Fara avec Elisa et sa mère. Tea se change en panthère quand Goliath tente de la maîtriser. Bronx suit les panthères à la trace jusqu’aux portes de Karadishi. Goliath et Diane prennent à gauche, les autres, à droite.

Les deux groupes se sortent de pièges divers. Angela regrette à voix haute que Goliath ne s’inquiète pas pour elle comme Diane pour Elisa. Elisa trouve pour sa part sa mère trop collante. De son côté, Goliath déplore le fait qu’Angela demande un traitement spécial et Diane lui fait remarquer qu’il n’a pas d’autre enfant avec lui. Devant une toile géante, les deux panthères-garous reprennent forme humaine. Tea attaque Fara mais les gargoyles interviennent. Tea explique que Fara l’a changée en panthère-garou pour éviter qu’elle s’éloigne de lui : à la ville, elle se changeait en panthère dès qu’elle s’énervait, ce qui lui rendait la vie impossible.

L’araignée géante Anansi apparaît, déclara que c’est lui qui a transformé Fara en échange de bouffe et qu’il aimerait bien quelques esclaves de plus. Les autres l’attaquent, en vain. Angela a l’idée de couper la toile, estimant qu’il est trop lourd pour se battre au sol. Ça marche (belle scène d’explosion) mais l’antidote au sortilège est détruit avec l’araignée. Fara s’en veut d’avoir transformé Tea, et Tea, d’avoir braconné. Tous deux deviennent les protecteurs de la jungle. Plus tard, Goliath félicite Angela pour sa bonne idée en l’appelant « mon enfant » et Elisa profite du jour pour raconter toute son histoire à sa mère.

 

Mon avis : je me demande si les auteurs savent qu’en psychanalyse, l’araignée est associée à la mère abusive. Enfin bon. A part certaines voix françaises, j’aime bien cet épisode et la façon dont la relation père-fille de Goliath et Angela évolue. La partie où on ‘voit’ la légende de la femme-panthère est amusante et inattendue et c’est sympa d’en savoir plus sur la famille d’Elisa.

Note : c'est l'un des rares épisodes où Angela tutoie Elisa.

Erreurs : les cheveux d’Angela changent d’aspect quand elle ‘nettoie’ Bronx.

Episode précédent - Liste des épisodes - Episode suivant

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape