49. Dans la tourmente


Les voyageurs arrivent dans un paysage de neige. Un vieil homme borgne à cheval apparaît, leur souhaite la bienvenue en Norvège et leur propose un manteau pour Elisa en échange de l’œil de Wotan. Elisa refuse et ils continuent malgré le froid polaire.

Dans leur voiture, Erik et son fils Gunther voient Bronx traverser la route et manquent de peu de se flanquer dans le décor. Elisa apparaît et ils la prennent en stop sous le regard de ses amis, rassurés. Les Norvégiens ne sont pas dupes de l’explication bidon que leur donne Elisa mais estiment qu’ils peuvent attendre qu’elle leur donne la véritable explication.
Plus loin, les gargoyles se font attaquer par un ours borgne qui vole l’œil à Goliath. Celui-ci parvient à lui reprendre l’objet magique et suppose que l’ours et le vieil homme sont une seule et même personne. Il décide d’aller rechercher Elisa.

Le cavalier entre dans la maison des Norvégiens en démolissant un mur, kidnappe Elisa et menace de la tuer devant Goliath. Celui-ci utilise l’œil et devient assez puissant pour reprendre sa copine. Il ne retire toutefois pas l’œil et reste éveillé quand le soleil se lève, ravi d’être devenu un meilleur protecteur. Elisa s’inquiète pour lui.

Une tempête s’annonce et la maison est toujours vandalisée. Goliath explique que la tempête est causée par Wotan et suggère aux Norvégiens d’emballer leurs affaires (y compris Angela et Bronx) et de se réfugier dans une caverne de leur connaissance. Ce qu’ils font. Goliath décide d’aller chercher une porte et quand Angela sort pour chercher à boire, elle remarque que c’est lui qui crée la tempête !

Quand Goliath revient, tout le monde lui fait la tête. Il explique qu’il a agi pour les protéger, parce qu’il ne veut pas les laisser sortir tant qu’il n’aura pas tabassé Wotan, et sort en bloquant la porte avec un rocher. Le combat s’engage entre lui et Wotan. Les prisonniers finissent par sortir de la caverne. Comme Goliath est sur le point de tuer Wotan, Elisa et Angela tentent de le raisonner puis de lui arracher l’œil (de Wotan, pas l’un des siens). Pas content, il les jette dans une crevasse qui se referme. Au lieu d’en sortir, Angela appelle au secours et lui demande protection. Il se ressaisit, la sauve et enlève l’œil que Wotan reprend. Quand Goliath se réveille, ils s’excusent l’un auprès de l’autre et Wotan s’en va.

 

Mon avis : un bon épisode. Les scènes de bagarre sont superbement animées, le couple père-fils apparaît sympa et crédible et surtout, on sait maintenant que l’œil de Wotan, qui change les ‘méchants’ (Fox, le Grand Mage) en monstres, change aussi les ‘gentils’ en monstres ! J’adore la façon dont on présente ici le fait que personne n’est infaillible ni bon à cent pour cent.

Note : à l’origine, le cheval de Wotan devait avoir huit jambes mais il aurait été trop difficile à animer.

Erreurs : pendant la bagarre avec l’ours, le bracelet d’Angela change de poignet, Elisa change de tenue entre deux plans et la ruse du ravin semble un peu tirée par les cheveux.

Episode précédent - Liste des épisodes - Episode suivant

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape