52. La sentinelle venue d'ailleurs


Elisa dort quand l’esquif arrive sur l’île de Paque. Goliath la confie à Bronx et va regarder les statues. Quand l’humaine se réveille, une créature mystérieuse l’effraie. Les gargoyles reviennent, constatent qu’Elisa a disparu et partent à sa recherche.

Plus loin, les archéologues rencontrés dans « un phare sur l’océan du temps » croisent Elisa amnésique et partent avec elle, sous le regard perplexe de Goliath, tandis que Bronx puis Angela sont capturés par la créature. A l’hôtel des archéologues, un médecin examine Elisa quand Goliath débarque pour reprendre sa copine. Effarée, elle lui tire dessus avec une arme à court de balles depuis longtemps. Il l’enlève sans vergogne par la voie des airs et essaie en vain de lui expliquer la situation.

Pendant ce temps, Angela et Bronx enfermés essaient en vain d’expliquer la situation (je sais, je me répète) à la créature qui les prend pour des envahisseurs extra-terrestres et projette un hologramme d’Angela pour capturer Goliath. Nokkar (la créature) apparaît et entraîne Elisa dans son repaire, un vaisseau spatial, où on apprend que c’est une sentinelle extra-terrestre qui monte la garde depuis le début de la guerre galactique, il y a des siècles. Il a le même visage que les statues de l’île. Nokkar va tuer les gargouilles, Elisa s’interpose. Une grosse bagarre s’ensuit. Goliath et Nokkar quittent en dernier le vaisseau qui explose à cause d’une fausse manoeuvre. Elisa est toujours amnésique mais cela ne l’empêche pas de prendre encore la défense des gargoyles.

Nokkar doit se rendre à l’évidence : il n’a pu effacer que ses faux souvenirs, les gargouilles sont donc aussi dignes de confiance qu’elle le pense. Nokkar se sent seul. Sur le conseil d’Elisa, il décide de se rapprocher des archéologues.

 

Mon avis : très bon épisode qui annonce une spinoff. Apparemment méchant au début, Nokkar s’avère vraiment touchant en sentinelle solitaire et l’épisode d’amnésie d’Elisa, ainsi que la façon dont elle finit par se fier à son instinct plutôt qu’à sa raison, me semblent particulièrement intéressants. Ah, et on a des scènes de bagarre magnifiquement animées.

Note : dans la vo, Elisa appelle Goliath « Tiny » (petit bonhomme). En VF, elle l’appelle « le nain ». Je me demande ce que les spectateurs francophones de petite taille ont pu ressentir en entendant ça…

Erreurs : sur les derniers plans, la statue de Bronx se déplace mystérieusement.

Episode précédent - Liste des épisodes - Episode suivant

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape