54. Les pères célestes


Un chantier est dévasté par un tourbillon qui prend l’aspect d’une tête de coyote.

Arizona, 1960. Carlos Maza dit à son fils Peter (futur père d’Elisa) qu’il a tort de vouloir quitter la réserve pour aller vivre à New York. Le fils se moque de lui et lui reproche de vivre dans le passé.

Flagstaff, 1996. Beth Maza va chercher son père à l’aéroport. Xanatos a installé un chantier dans le coin et elle s’inquiète à ce sujet. Elle suggère à son père de ‘rendre visite à grand-père’, il refuse sèchement. Un employé les fait entrer dans le chantier, disant qu’ils sont attendus. C’est là que Xanatos les arrête pour être entrés sans permission.

Après une nuit au poste, ils rentrent chez Beth où Elisa les attend (arrivée avec Avalon et les gargoyles pendant la nuit). Ils lui expliquent toute l’histoire. Le soir, les gargouilles décident d’aller voir sur le chantier, même si Peter n’a pas trop envie d’enfreindre la loi. En sortant, Elisa propose d’aller visiter grand-père, sans succès. Les gargoyles entrent dans un hangar où se trouve une plaque sculptée ancienne, ainsi que le robot Coyote. Bagarre. Quand les humains et Bronx arrivent au chantier, ils trouvent l’employé. Les sœurs Maza remarquent qu’il ressemble à leur père en plus jeune. L’employé déclare que Xanatos veut détruire la plaque dédiée à Coyote le Filou, figure emblématique de la culture locale, et qu’il s’en fout. Il finit par se changer en tourbillon presque sous leurs yeux.

Pendant ce temps, Goliath et Angela se sont fait attacher à la plaque par Xanatos, qui menace de les arroser d’acide. Les humains débarquent, une bagarre s’ensuit et tout le monde s’échappe (de justesse) tandis que le robot Coyote poursuit l’employé, qui observait tout. Sur le chemin du retour, Beth suppose que l’employé n’est autre que Coyote le Filou. Sa sœur approuve, son père est sceptique. Ils vont appeler la police et tombent sur des locaux en train d’exécuter une danse traditionnelle. Selon la légende, quand les Indiens dansent ainsi, leurs pères célestes se joignent à eux. Peter Maza lui-même y a pris part enfant, dans le rôle de Coyote. A ce moment, un danseur enlève son masque (c’est l’employé) et le robot en profite pour le kidnapper.

Peter déclare ne plus vouloir être impliqué dans ce bazar et les autres se rendent sans lui au chantier où le Filou est caché dans le robot (créé à partir du chaudron de la vie, ça explique qu’il bloque la magie du Filou). Une bagarre s’ensuit, au milieu de laquelle Xanatos voit le danseur à masque de Coyote vingt mètres plus loin. Perplexe, il libère le Filou, lequel réussit à détruire le robot par la ruse. Xanatos se sauve et le danseur retire son masque : il s’agit de Peter Maza. Le Filou explique alors que lui et Peter sont liés par cette dans magique depuis longtemps. Il se change en tourbillon et part. Le jour suivant, père et filles vont visiter grand-père, au cimetière.

 

Mon avis : épisode à la fin très touchante, sur les racines et le retour aux sources. C’est sympa d’en savoir un peu plus sur le père et la sœur d’Elisa (ça y est, maintenant on les a tous rencontrés). Mais qu’a donc cette famille pour attirer ainsi les phénomènes surnaturels ?

Note : dans la version française, Carlos dit à son fils de ne pas quitter la tribu des ‘Wasi’chu’. C’est une grosse erreur de traduction : pour les Indiens d'Amérique, ce terme désigne en fait des personnes cupides et sans valeurs morales, et il lui recommandait de ne pas rejoindre les wasi’chu.

Erreurs : le bracelet d’Angela disparaît lors de la scène de l’acide.

Episode précédent - Liste des épisodes - Episode suivant

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape