56. Un futur cauchemardesque


Dans leur esquif, les voyageurs sont lassés de leur parcours. Soudain, un éclair frappe Goliath. Il n’a rien. La statue de la liberté apparaît soudain mais New York semble dévastée. Soudain, les robots de Xanatos les attaquent et détruisent leur bateau. Elisa est capturée par un robot et Goliath, recueilli avec Bronx sur un bateau par Claw et Matt Bluestone, plus âgés de 40 ans. Goliath se demande comment le temps a pu passer à ce point-là.

On l’emmène dans des rues où les gens, tous très pauvres, sont terrorisés par les robots de Xanatos et par des clones de mutants (cameo de la fille de Maria Chavez, qui a tout perdu, même la photo de sa maman). Apparition d’une image publicitaire de Xanatos, qui n’a pas pris une ride. La tour de l’horloge a été détruite. On emmène Goliath dans la cachette du clan, où il apprend qu’Hudson est mort héroïquement en combattant Xanatos, 32 ans plus tôt. Broadway a perdu la vue au cours du combat contre Sevarius et l’Ultra Pack, qui a tué Maggie, Talon et Coldstone et qui visait à protéger les humains d’un sort ignominieux. Brooklyn suggère à Goliath, bouleversé, d’utiliser le Phoenix Gate pour changer l’histoire, Goliath ne croit pas que cela marcherait. Demona est devenue l’alliée du clan et la compagne de Brooklyn, et Lexington s’est fait ‘cyborgiser’. Fox transmet au clan des images de ce qui se passe chez Xanatos. Il combat son fils adulte, Alexander, qui le hait, il lui annonce que la transmission lui a révélé l’emplacement du camp des rebelles et il le tue. On décide d’aller au plus vite chez Xanatos. Avant d’arriver, Demona suggère à Goliath de cacher leur fille dans le passé quand ils l’auront trouvée.

Le clan arrive au château et apprend que Bluestone, Bronx et Claw ont été tués. Les robots les attaquent, Lexington est capturé et Broadway, blessé, meurt dans les bras de Goliath. Ce dernier, furieux, cherche Xanatos avec Demona et Lex. Ils se retrouvent téléportés dans une sorte de réalité virtuelle où Elisa et Angela les attendent. La voix de Xanatos annonce qu’en fait, Hudson l’avait blessé à mort et qu’il a transféré son esprit dans un ordinateur. Cyber-Xanatos est sur le point de se télécharger dans tous les ordis de la planète. Il fait apparaître un soleil virtuel et tous les gargoyles se changent en pierre sauf Demona, qui devient humaine, et détruit Angela et Brooklyn. Demona l’attaque et y passe mais a le temps de crier à Goliath que rien n’est réel. Goliath parvient à se réveiller, un combat surréaliste et magnifique s’ensuit et Goliath finit par s’enfuir avec Elisa.

Lexington leur révèle alors que c’est lui qui a tout manigancé depuis le début. Il n’a jamais pardonné à Goliath de les avoir abandonnés. Dans une minute, le programme va se télécharger sur toute la planète. Après une brève bagarre, la salle explose et Goliath se sauve avec Elisa. Blessé, il gît à terre tandis qu’Elisa lui demande de lui donner le Phoenix Gate pour aller changer le passé. Elle insiste lourdement pour qu’il le lui donne en main propre et Goliath comprend qu’il n’a pas affaire à Elisa. C’est Puck, qui voulait donner l’objet magique à Oberon pour couper à la corvée d’aller à Avalon ! Puck taquine Goliath (était-ce un rêve ou une prophétie…) et la gargouille se réveille dans l’esquif où Elisa et Angela s’inquiètent pour lui. Sans expliquer pourquoi, il crée un couloir spatio-temporel avec le talisman et le jette dedans, pensant qu’il est ainsi perdu à jamais et que cela vaut mieux.

 

Mon avis : MAGNIFIQUE ! Pourquoi avoir censuré une pareille merveille en France ? On va de moment poignant en moment poignant, on partage parfaitement le sentiment de désorientation de Goliath et on a peut-être droit à la plus belle scène de combat du dessin animé.

Au fait, les fans ont été troublés par la question de Puck. Rêve ou prophétie ? D’accord, certains éléments se sont révélés vrais (le prénom du fils de Xanatos, l’affection de Demona pour sa fille, la destruction de la tour de l’horloge…) Mais ces éléments étaient assez facilement prévisibles, en fait. D’autres ne se réaliseront pas (Brooklyn et Demona ensemble ? Dans leurs pires cauchemars !). D’après la production, Puck a juste mises en scènes les scènes les plus choquantes pour Goliath qu’il a pu imaginer.

Note : je n'en suis pas sûre mais je crois que l'épisode a peut-être été censuré en France et diffusé dans d'autres pays francophones sous le titre "Un futur cauchemardesque".

Episode précédent - Liste des épisodes - Episode suivant

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape