65. Le retour des chasseurs (3ème partie)


Paris, 28 septembre 1980. Devant la cathédrale Notre-Dame, Charles Canmore annonce à ses trois enfants qu’il va enfin vaincre le démon. Les deux benjamins contestent l’utilité de la chose, inquiets. En haut d’une tour de la cathédrale, Demona prend la statue de la gargouille en prière dans une cachette secrète. Canmore l’attaque et est tué devant ses enfants.

Manhattan. Des missiles frappent la tour. ‘Evacuée’ par Jason, Elisa lui arrache son masque. Il l’anesthésie. Dans la tour, les gargouilles sortent de sous une trappe, se félicitant d’avoir pu se cacher à temps. Ils partent en emportant Lexington et Hudson, blessés. Emu par leur solidarité, Jon, qui les observe, n’ose pas attaquer. Dans leur machine, Robyn constate qu’ils ont survécu et suggère un plan.

A la télé, Jon Carter annonce que les gargoyles ont détruit la tour de l’horloge. Elisa s’insurge auprès de Maria Chavez (blessée et à l’hôpital) et Bluestone ajoute que Conover s’appelle en fait Jason Canmore et que lui et ses frères et sœurs sont dangereux.

Société Pierre de Nuit. Dominique annonce à Robyn qu’elle prend des vacances et sera injoignable. Robyn regarde une certaine disquette.

Plus tard, chez Elisa, Goliath furieux parle de vengeance. Les autres tentent en vain de le raisonner. Lex accepte à contrecoeur de trouver le lieu où se trouvent les chasseurs en utilisant l’émetteur et Goliath part seul. Il arrive près d’un barrage et, à l’aide de Lex, se sert de l’émetteur pour attirer les chasseurs. La machine sort de l’eau et les chasseurs l’attaquent. Broadway et Elisa se mêlent au combat. Jason et Elisa font une chute vertigineuse.

Goliath et Broadway retournent dans l’appartement d’Elisa où Lex lui annonce que grâce à l’émetteur, ils ont tout entendu. Le clan est en deuil.

Jon est brisé par la mort de Jason et jure vengeance. Robyn s’inquiète pour lui mais constate que l’ordinateur a décodé la disquette. Ils apprennent le plan de Demona : anéantir l’humanité depuis la cathédrale St Damien grâce à un virus et une formule magique. La gargouille en prière protégera les gargouilles. Pendant ce temps, Jason sort Elisa de l’eau.
Lex guide le clan vers la cathédrale où Demona s’introduit. Jon la suit en démolissant la façade. Une bagarre s’ensuit. A l’extérieur, la foule se presse et la presse se défoule. Matt hésite sur la décision à prendre. Brooklyn arrive jusque Demona. Elisa et Jason interrompent le combat. Ce dernier veut faire la paix mais Jon tire en visant Goliath. Jason intercepte le coup et Jon part en blâmant les gargoyles. Dans la pièce du fond, Demona annonce son intention de détruire les humains. Goliath rétorque que dans ce cas, ils peuvent tout mourir ensemble, et détruit la statuette protectrice. Furieuse, Demona lance la fiole de poison, que Goliath rattrape de justesse, et se sauve. Cerné, le clan choisit de monter dans l’hélicoptère de Xanatos, à sa demande.

A l’hôpital, Elisa rend visite à Jason, paralysé des jambes. Elle lui avoue qu’il y a quelqu’un d’autre qui vient en premier. Plus tard, au château, Xanatos lui annonce que la guerre est finie. Sur les remparts, elle et Goliath se parlent. Elle lui saute au cou et l’embrasse sur la bouche juste avant le lever du soleil (c’était pas trop tôt !).

 

Mon avis : Une clôture magnifique pour la deuxième saison ! Action, suspense, romance… La pirouette scénaristique comme quoi le pire chasseur n’est pas celui qu’on croyait a de quoi surprendre et on a (enfin) droit à ce fameux baiser qu’on attendait depuis 65 épisodes. Dommage que la troisième saison…

Erreurs : Robyn soulève son frère blessé à la colonne vertébrale à bras-le-corps (si elle ne sait pas qu’elle peut lui bousiller le dos en faisant ça, Elisa, qui est flic et a suivi des cours de secourisme, peut au moins le lui faire remarquer).

Episode précédent - Liste des épisodes - Episode suivant

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape