66. Les tailleurs de pierre


Goliath fait un monologue. Château, gros plan sur une télé allumée où des gens expriment leur peur des gargouilles (Vinnie y évoque sa ‘vengeance’) et où Matt essaie de calmer le jeu. Dans un hélicoptère, des tailleurs de pierre se rendent à une ‘réunion’. En haut d’une tour, Brooklyn dit à Goliath et Hudson qu’il se méfie toujours de Xanatos. Goliath part voir Elisa.

Chez les tailleurs de pierre, Vinnie est accueilli par John Castaway, qui l’a fait venir, impressionné par sa prestation télévisée. Castaway attise la haine des citoyens assis dans la salle, distribue des marteaux et des cagoules et finit par briser une statue de Goliath. Pendant ce temps, Goliath confie son sentiment d’injustice à Elisa, qui le réconforte.
Fin de journée. Elisa se réveille et va mettre une robe. Pendant ce temps, un hélicoptère des tailleurs de pierre repère la statue de Goliath sur son balcon et descend pour le détruire (par ‘précaution’). Elisa arrive juste à temps et réussit à défendre Goliath jusqu’au coucher du soleil. Après une brève bagarre, Goliath part par la voie des airs avec Elisa dans ses bras. Dans le même temps, Vinnie, qui doit prendre part à une expédition des TDP, annonce à Castaway que quelqu’un d’autre l’a vu à la télé et lui propose un emploi au Japon. Il suit l’expédition à contrecoeur, préférant les tartes à la crème aux marteaux électriques.

Castle Wyvern. Hudson regarde une émission de télé où Lennox Macduff (Macbeth) et Margot Yale (la blonde agressive qui n’arrête pas de croiser les gargouilles) débattent des gargouilles, justement. Macbeth prend leur défense, Margot les traite de monstres tandis que notre couple préféré se fait courser dans les airs de Manhattan. Blessé à l’aile, Goliath se pose à grand-peine.

Le débat télévisé se poursuit. Tandis que Margot décide que les enfants ne sont pas en sécurité à cause des gargouilles, on voit Bronx puis Lexington jouer avec le petit Alex. Fox propose une réconciliation à Lex, qui accepte ‘pour le bien d’Alex’. Owen annonce à Xanatos que Duval et les Illuminati le demandent au téléphone. Et tandis que Margot déclare que les gargouilles sont incapables de sentiments, Angela et Broadway se confient leurs craintes et leur tristesse. Ils s’embrassent sous le regard déçu de Brooklyn, qui passait par là.

Goliath décide de rentrer au château en sautant de toit en toit avec Elisa. Traqués, ils se réfugient dans la tour de l’horloge. Ils viennent à bout de tous les TDP sauf Castaway et Vinnie. Au dernier moment, Vinnie se ressaisit et prend la défense de Goliath. Castaway parvient à s’enfuir et Vinnie s’en va, très fier de lui, tandis que Goliath se demande qui est ce brave hurluberlu qui va probablement croiser des gargouilles au Japon.

 

Mon avis : un bon début pour une troisième saison qui a mal tourné sur le petit écran. On découvre de nouvelles intrigues dont celle des tailleurs de pierre est la principale et Vinnie, l’anti-héros, revient nous faire sourire. Cet épisode est repris dans les deux premiers comics publiés par SLG. La suite se trouve dans les comics…

Notes : c'est le premier épisode de la saison 3, et le dernier à être écrit par Greg Weisman. Il est d’ailleurs repris dans les deux premiers comics.

Erreurs : la statue de Goliath disparaît sur un plan et la porte de Maria Chavez porte les mots "Captain of Police" puis, sur le plan suivant, "Office of Police". Et on se demande comment Goliath arrive à planer à la fin de l’épisode malgré son aile blessée.

Episode précédent - Liste des épisodes - Episode suivant

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape