70. Méfiez-vous des trains


(Monologue particulièrement inintéressant) voie ferrée la nuit, des employés cherchent quelque chose. Ils voient soudain Lexington sur un toit et lui lancent une matraque. Lex se sauve, on voit Bronx qui fait mine d’attaquer un employé et se réfugie dans un wagon d’un train qui part. Lexington veut descendre pour le ramener mais se fait attaquer à coup d’armes laser (les employés doivent être les frères cachés de Dracon ou de Dark Vador, je sais pas, et en plus ils sont ambidextres tous les deux). Il parvient à attraper le train, se perche dessus et le soleil se lève, Lex se change en pierre et tombe dans un cours d’eau.

A Castle Wyvern, Elisa s’inquiète comme une mère abusive et Xanatos promet généreusement de l’aider à retrouver Lex.
Dans une autre ville, le jeune amish Matthew se fait engueuler par son papa parce qu’il lit des comics. Plus loin, dans le train maintenant à l’arrêt, Bronx se réveille et effraie un clochard tandis que Lex sort de l’eau. Matthew, qui a décidé de fuguer sous la neige et avec trois fois rien sur lui, entend les loups qui hurlent de tous côtés. Il se sauve en courant et est sauvé in extremis par Bronx. L’enfant lui donne du pain, puis, le voyant blessé à la patte, lui suggère de le suivre chez lui. Et leurs empreintes de pas dans la neige apparaissent après qu’ils aient marché.

A Manhattan, Lex rentre au château et explique l’accident. Xanatos parvient à savoir dans quel train Bronx est parti tandis que Matthew cache Bronx dans une grange. Il a la surprise de le trouver changé en pierre quelques heures plus tard et voit passer avec inquiétude une section locale des tailleurs de pierre (version TGC, c’est-à-dire très très bêtes), à la recherche d’un « monstre de Manhattan ».

A la nuit tombée, il part à l’aventure sur le dos de son nouveau copain (séquence affligeante de mièvrerie, d’ailleurs ça m’étonne vraiment que Bronx n’ait pas laissé le petit chez lui, en bon protecteur). Ils empruntent un camion chargé de meules de foin et sont alors coursés par les TDP locaux. Des barrages de police sont prêts à arrêter le camion. Bambi et Pan-Pan, non je veux dire Bronx et Matthew sautent en marche et descendent sur le fleuve gelé. Bronx passe à travers la glace et est emporté par le courant, au grand désarroi de Matthew, qui voit alors arriver l’hélicoptère de Xanatos. Goliath en descend et Matthew lui indique où se trouve Bronx. Goliath récupère son copain (marrant, vu qu’il est nettement plus lourd que Bronx, il aurait dû être incapable de marcher sur la glace), attaque les policiers qui lui tiraient dessus en piquant une grosse crise de nerfs, remercie le petit et part avec Bronx en hélico. Matthew raconte son aventure à la télé.

 

Mon avis : ça, un épisode de Gargoyles ? Mais où est l’intrigue ? Et où sont les personnages ? Bronx méritait mieux que ça. Il avait déjà eu son épisode, « Le chien d’Ulster », dans la deuxième saison, et il n’y a vraiment pas de comparaison possible. Pour la petite histoire, un comics de Marvel, sorti en 1995, porte également le titre « A Bronx Tail ».

Episode précédent - Liste des épisodes - Episode suivant

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape