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Comptes
rendus
des
sorties
effectuées :
Découvertes
récentes
:
2024
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Sorties
GERSAR du 2e
semestre 2024
Nous.rappelons
que la participation aux sorties est gratuite mais impérativement
sur inscription. Les sorties
sont limitées à 20 personnes.
Les heures
et points de rendez-vous seront communiqués aux personnes inscrites quelques
jours avant chaque sortie.
Dimanche
13 et 20 octobre 2024
Les
abris
ornés du Comard et de la vallée de Tramerolles
à Maisse (Essonne).
Ces
sorties sont complètes.
Dimanche
10, 17 et 24 novembre 2024
Les
abris
ornés de la Tranchée et des Ventes Bourbon
en forêt domaniale de Fontainebleau (3 groupes
réduits à 10 ou 12 personnes au maximum).
Pour
s'inscrire, contacter Pierre Bouillot : bouillotpierre@wanadoo.fr
Dimanche 1er
et 15 décembre 2024
Les
abris
ornés du Rocher Cailleau et le Sentier de l'Art
rupestre au Vaudoué.
Ces
sorties sont complètes.
Les participants aux
sorties du GERSAR, adhérents et invités, sont couverts par leurs
assurances personnelles et assument la responsabilité d’éventuels accidents
dont ils pourraient être la cause ou la victime.
Pour
renouveller votre cotisation et pour les futurs adhérents
: En
2024 : 25 € - Bulletin Art Rupestre inclus (voir
"Publications") Coupon d'adhésion à remplir
: Cliquer
ici
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Charte
de bonne conduite pour les abris gravés.
Les
abris gravés constituent un patrimoine rupestre
exceptionnel et fragile. Participez de préférence
à des visites raisonnées organisées
pour le découvrir.
Adaptez
ces précautions indispensables à la sauvegarde
des sites :
-
Ne pas frotter les parois gravées avec vos vêtements
et chaussures. Ne pas marcher sur les gravures au sol.
-
Ne pas mettre du sable (très abrasif) sur les
gravures. Si vous devez retirer des saletés,
utiliser une brosse ou un pinceau très souple.
-
Ne pas bivouaquer ni allumer de feux devant ou dans les
abris: la chaleur fait éclater les parois et
la combustion noircit toute la cavité, (il est
rappelé que les feux sont strictement interdits
dans les forêts du massif de Fontainebleau).
-
Pour les adeptes du "Géocatching" évitez
les abris gravés. Cette activité attire
des personnes non sensibilisées à ce patrimoine
vulnérable à la fréquentation.
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Ne pas diffuser la localisation des abris gravés.
-
Si vous trouvez des abris dégradés par
des tags récents, n'essayez pas de les nettoyer,
veuillez les signaler au GERSAR : "Contact".
"
Préservation
de l'art rupestre : tous responsable ! " (Article
extrait du Bulletin GERSAR N° 77 (juin 2021) : Voir.
Prenez
aussi des précautions pour vous-même :
-
Attention aux tiques, quelques cas de maladie de Lyme
sont signalés en Île-de-France.
-
Attention aux animaux - vipères, blaireaux, voire
sangliers - susceptibles d'être présents
dans les abris ou à proximité et de présenter
un véritable danger.
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Parutions récentes:
Bulletin Art Rupestre
n°80 Voir
le sommaire
Cahier GERSAR n°11 Aspect
de l'art rupestre dans les VOSGES DU NORD
Cahier GERSAR n°10 Les abris gravés de
Milly-la-Forêt et
d'Oncy-sur-Ecole (91) 3e
réedition
Voir sur notre site la page Publications.
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Le
Gersar sera au Forum des Associations de Milly-la-Forêt
le 9 septembre 2023 de 10h à 17h
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Rencontre
avec des scientifiques américains.
A
la fin de l’année 2019, sur la proposition de l'association des Amis de l'Art
Rupestre Saharien (AARS), le GERSAR
a rencontré 5 scientifiques américains de Californie et d'Arizona (Western Rock
Art Reserch) afin de leur faire
connaître l'art rupestre du Massif de Fontainebleau et de partager entre autres
sur la problématique de la protection des sites en milieu touristique. Pendant
3 jours, il leur a été présenté différents exemples de l’art rupestre
bellifontain représentatifs des diverses époques en évoquant leurs
vulnérabilités face à la fréquentation.
A
noter que, parmi ces scientifiques, se trouvaient Leigh Marymor (association
BARARA), organisateur d'une grande base documentaire internationale, ainsi que
John Harman créateur du logiciel DStretch qui nous a permis de grandes avancées
sur la peinture du Croc-Marin.
Les
visites ont été effectuées avec l’aimable et efficace collaboration de
plusieurs intervenants : guides, représentants d'organismes partenaires et
accompagnants. En particulier, Sylvain Hervé (association culturelle de Larchant
et Société Archéologique de la région de Puiseaux) a couvert la première visite; Bruno Personnat (Amis de
la Nature) nous a guidés autour de la ferme du Coquibus; Sébastien Perruchet
(base
de loisirs de Buthiers) nous a ouvert
l’accès à la grotte de la hache désormais protégée, tandis que Jean-Yves
Lacroix, Maire de Buthiers, a offert le pot de l’amitié. Enfin, le musée
archéologique de Nemours nous a réservé un accueil chaleureux.
Les
échanges ont été fructueux renforçant ainsi les liens entre le milieu
scientifique américain et le Gersar. Les visites se sont déroulées dans un
climat très convivial et les retours épistolaires de nos visiteurs indiquent
qu’ils ont été enchantés de leur séjour.
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Reproduction en 3D de gravures de Fontainebleau
Lors d'une conférence donnée en la maison du Parc Naturel Régional du Gâtinais
à Milly-la-Forêt, nous avons présenté une opération d'enregistrement en 3D
d'un panneau gravé particulièrement remarquable. Menée en collaboration avec
l'Université Paris 1 et des techniciens de haut niveau en imagerie
informatrique, cette campagne outre son aspect conservatoire, apporte des
méthodes nouvelles d'études des gravures. Elle sera poursuivie en 2019.
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Suite
à la sortie du 21 octobre 2018, Samuel Praizelin,
membre du GERSAR a réalisé une modélisation
3D du panneau gauche de l'abri du Rocher des Potets.
Cliquer
sur l'image:
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Participation
du Gersar au congrès UISPP 2018.
Université Paris
1 Panthéon-Sorbonne, 12 place du Panthéon
(salle 14) le 5 Juin à 15h20.
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Photogrammétrie dans les abris ornés de
Fontainebleau
Cette technique, à l'aide
de multiples photographies d'un ensemble gravé, prises sous des angles
différents, permet d'obtenir, après traitement informatique, une vision en 3D
de ces gravures et ainsi discerner leurs différentes profondeurs afin de
déterminer leur ordre de succession dans les cas de superpositions. Cette
information permet de donner un indice d'antériorité ou de postériorité entre
des gravures enchevêtrées qui par leur style apparaissent chronologiquement
hétérogène. Aurélia
Lureau, doctorante à l'Université de Paris 1 sous la direction du professeur
Boris Valentin, a mené cette opération dans les abris du Coquibu 3 à Milly et de
la Touche aux Mulets en forêt de Fontainebleau.
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Un
nouveau relevé à l'abri de Haute Pierre
8 à Milly-la-Forêt.
Cette
opération a concerné une partie des
gravures disposées au sol. Nous avons en effet des sillons qui présentent
la particularité d'être surchargés par d'autres. Cette observation, sans être
unique, est rare dans le contexte de l'art rupestre de Fontainebleau. Des
hypothèses concernant cette disposition seront présentées dans notre prochain
bulletin.
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Relevé
en 3 dimensions de l'abri des Pentes du Marchais n°1
de Larchant.
Cet abri orné a été
publié
dans notre dernier bulletin. Il présente une singularité
unique à ce jour dans l'art rupestre du sud de
l'Ile-de-France sous forme d'un palimpseste séparant
deux phases de gravures. L'examen visuel utilisé
pour la publication nous a semblé insuffisant
et nous avons demandé à Medhi Belarbi
et à Pascal Raymond de l'INRAP de réaliser
un relevé en 3 dimensions de façon à
affiner la perception de ce palimpseste et améliorer
la qualité du relevé par une meilleure
individualisation des deux phases gravées. |
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Relevé
de l’abri orné du Rocher de Chatillon 4 à
Boutigny-sur-Essonne.
Nous
venons de réaliser le relevé intégral
de l'abri orné du Rocher de Chatillon 4.
Malgré
de nombreuses desquamations naturelles de ses parois,
cet abri recèle encore des gravures abondantes
et remarquables. Outre les sillons et quadrillages habituels
dans l'art rupestre de Fontainebleau, nous avons une
gravure de hache, une représentation humaine
curieusement associée à des sillons abstraits
et une tête animalière aux grands yeux
-
possible oiseau de nuit. Le plus énigmatique
de l'abri est une surface polie "à glace"
avec sillons également polis qui a été
découverte.
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Relevé
de l’abri orné 1 des Pentes du Marchais à
Larchant - Seine-et-Marne.
Une
équipe du GERSAR vient de réaliser le
relevé de l’abri orné 1 des Pentes du
Marchais qui a permis de mettre en évidence trois
phases dans l'exécution des gravures.
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Une
première phase est constituée d’une série
de sillons évasés puis la surface rocheuse
à été régularisée,
comme poncée, pour recevoir une deuxième
série de gravures représentées
essentiellement par de grands cruciformes. Une troisième
phase constituée d’un ensemble de gravures fines
obtenue par la technique linéaire se superpose
aux deux précédentes.
Cette
technique de palimpseste observée entre les deux
premières phases de gravure est unique à
ce jour dans l’art rupestre du sud de l’ïle-de-France.
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Relevé de l'abri orné de la Vallée Gommier 1 à
Bouray-sur-Juine - Essonne
Ce très riche abri orné signalé dès 1912 et classé à l'Inventaire
Supplémentaire des Monuments Historiques a fait l'objet d'une opération
de relevé intégral par une équipe du GERSAR composée d'Alain Bénard, Christian
Marchive et Laurent Valois. Particulièrement inconfortable pour l'équipe
de
relevé, l'abri est néanmoins très intéressant par la variété et l'abondance de
son ornementation : représentation humaine, "vulve", plusieurs
cruciformes cupulés, triangles composites ... sans compter les gravures classiques
... sillons, quadrillages, cupules ... Ces relevés seront publiés dans le
prochain bulletin Art Rupestre.
Cette opération a bénéficié d'une subvention du
Conseil Général de l'Essonne. |
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A Trézan, hameau de Malesherbes dans le Loiret, M. Lejour a découvert une dalle
ornée dans une propriété privée. Une équipe constituée de membres de la
Société Archéologique de Puiseaux, M. Delaunay, D. Godeffroy, E. Fortier et M.
Lejour, ainsi qu'A. Bénard pour le GERSAR, a dégagé cette dalle et découvert un
ensemble de gravures de haches ainsi qu'une représentation animalière. Le
résultat de cette opération sera présenté dans notre prochain bulletin. Les
gravures de haches présentent une nette similitude avec ce que nous trouvons sur
certains mégalithes comme le dolmen du Berceau à Saint-Piat en Eure-et-Loire ou
le tumulus de Dissignac en Loire-Atlantique. Une attribution chronoculturelle de
cette dalle ornée au Néolithique est donc possible. |
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Relevé de l'abri des Hautes Communes à Chamarande,
Essonne. Une équipe du GERSAR composée d'Alain Bénard, Christian
Marchive et Laurent Valois vient de réaliser le relevé intégral de l'abri orné
du Bois des Hautes Communes à Chamarande, abri orné dès plus anciennement connu
puisque signalé par G. Courty en 1902.
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Cet abri de type géodique très ouvert,
nous montre au sol un ensemble gravé de grande qualité, avec en particulier
plusieurs quadrillages cupulés, repré-sentations peu fréquentes dans l'art
rupestre de Fontainebleau. Nous avons également et entre autres, un quadrilatère
cupulé et une double enceinte. Cette dernière représentation, voisine de nos
célèbres triples-enceintes, est peu fréquente et va faire l'objet d'une étude
spécifique.
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