Site de Gwennidell, le

4 jours à Istanbul (toutes les photos)

Passant obligatoirement par Istanbul pour rejoindre notre départ de croisière, nous avons trouvé évident de s'y arrêter quelques jours pour y découvrir la ville et ses principaux points d'intérêt.

Nous avons donc loué durant 4 jours un appartement pour 6 personnes, Marie-Claire, Monique, Françoise, Christian, Gérard et Jacques. Sylvaine et Jean-Marie ont décidé de nous rejoindre pour la croisière et de passer quelques jours à Istanbul au retour pour visiter et rencontrer la belle-famille de Mathieu.

Mardi 13 mai - de Brest à Istanbul (les photos)

 Françoise nous rejoint à la maison et Maryvonne nous conduit à l'aéroport peu après 9h.

Nous retrouvons Monique et Gérard qui arrivent en même temps que nous à l'aéroport, puis Jacques plus tard car il a attendu en vain la navette au terminus du tram.

Vol vers Paris à l'heure (de 10h40 à 11h50). A Orly, nous prenons le Val pour le terminal sud, et nous avons le temps de prendre un sandwich après avoir enregistré nos bagages. Le vol vers Istanbul se déroule également à l'heure (de 14h05 à 18h15) et sans problème.

A Istanbul, récupération des bagages et bus vers le centre ville. Nous prévenons par téléphone Buse, la propriétaire de l'appartement, de notre prochaine arrivée. Une fois le bus arrivé à son terminus de la place Taksim, nous nous faisons « alpaguer » par deux chauffeurs de taxi « jaunes » qui nous trimbalent un peu beaucoup et nous réclament chacun 57TL pour la course. Bien que cela nous paraisse prohibitif, nous obtempérons et un des chauffeurs m'extorque 45TL en prétextant que je ne lui ai donné que 55TL (50+5) alors que je suis sur de lui en avoir donné 100 (50+50). Bienvenu à Istanbul !

En fait, ils nous avaient déposé assez loin de notre adresse où nous arrivons après avoir cherché assez longtemps autour de la tour de Galata et bénéficié de l'aide bien sympathique d'une jeune commerçante stanbouliote.

Une fois reçus par notre hôte et installés dans notre appartement du 4ème étage sans ascenseur (ça fait un peu d'exercice !), mais avec une superbe terrasse deux étages au dessus, nous faisons un petit tour du quartier, mangeons dans un kebab, buvons une bière à une terrasse et rentrons nous coucher !


 Mercredi 14 mai - Sainte-Sophie et le Grand Bazar (les photos)

Vers 7h30, avec Jacques, nous allons acheter les ingrédients du petit-déjeuner dans une petite boutique au pied de la tour de Galata. Le petit monsieur qui tient la boutique est charmant et nous fait goûter du fromage !

Après avoir fait les courses pour le soir, nous partons vers 10h30 visiter Sainte-Sophie et le Grand Bazar. Nous descendons donc vers le Bosphore, traversons le pont animé de Galata (nombreux pêcheurs et trafic intense de bateaux), passons à côté du Bazar Egyptien et faisons une petite halte à la gare où se situe un Office du Tourisme.


Nous arrivons à Sainte-Sophie vers 11h30 où nous devons faire la queue pour prendre nos billets d'entrée ! Dans la file, un guide francophone nous propose ses services que nous acceptons après une courte négociation sur le prix (de 30 à 20€ pour notre groupe de 6 personnes). Pendant une heure notre guide nous explique l'histoire de la basilique, puis mosquée, puis musée … Nous sommes contents de ses explications claires et pleines de bon sens quand aux religions catholiques et musulmanes. Nous terminons notre visite des lieux par quelques photos.

Une fois sortis de Sainte-Sophie, nous admirons de loin la mosquée Bleue, puis allons déjeuner au restaurant Sultanamet Koftecisi non loin de là (bonne cuisine simple et pas chère) repéré par Marie-Claire pour sa célèbre salade avec haricots blancs …

Nous poursuivons notre journée en nous dirigeant vers le Grand Bazar dans lequel nous « errons » pendant environ 2 heures. Au début, nous arrivons à trouver le café Sark où nous prenons soit un café turc (différemment apprécié), soit un thé.



Après une courte visite de la mosquée Nuruosmaniye près de la sortie n° 1 du bazar, nous allons vers le Bazar Egyptien (ou bazar aux épices) que nous traversons. Une fois arrivés devant le pont de Galata, Marie-Claire et Monique prennent la direction de l'appartement, les autres continuent vers la mosquée Suleymaniye et le pont Ataturk.


Nous rentrons à l'appartement après une halte dans un petit café sympathique pour boire une bière bien fraîche. Repas (salade et œufs durs) le soir après l'apéro avec Raki.

Jeudi 15 mai - Croisière sur le Bosphore jusqu'à la Mer Noire et la Mosquée Bleue (les photos)

Départ vers 9h15 en direction de l'embarcadère d'Eminonu pour une croisière sur le Bosphore.

Arrivés sur le bateau, moi et Marie-Claire nous installons sur les bancs à tribord et nos autres amis à bâbord. A l'aller, nous verrons donc le côté asiatique du Bosphore, avec moins de monuments divers et moins urbanisé que le côté européen, mais sous le soleil et à l'abri du vent (nous aurons très chaud !). Nous constatons l'activité très intense sur le Bosphore et la "croisière" est agrémentée d'arrêts à Betiksas, Kanlika, Sariyer, Rumeli Kavagi et Anadolu Kavagi.

Nous arrivons vers 12h05 à Anadolu Kavagi près de la mer Noire. Après un petit tour assez rapide des lieux, nous nous attablons dans un petit resto très simple. Il nous prépare des anchois, sardines et calamars frits ainsi qu'un maquereau et deux dorades grillés. Nous arrosons le tout de bière Efes et terminons par un café (turc pour certains, nescafé pour d'autres). Ce fut très bon et pas cher !



Pour digérer, nous entamons la montée, raide mais courte, vers le château Yoros que nous atteignons après 30 minutes de marche. Après avoir admiré la vue vers la mer Noire, nous redescendons prendre notre ferry pour le retour vers Istanbul où nous arrivons vers 16h30. C'est à notre tour, toujours côté tribord, d'admirer tout ce qui borde le côté européen : forteresses, mosquées et palais divers et variés.

Nous décidons de continuer la journée vers la mosquée Bleue où nous attendons la fin des prières pour nous joindre à la cohorte des visiteurs à 17h45.

Ensuite, nous rentrons à notre appartement après nous être arrêtés en route pour acheter notre repas de ce soir : saucissons de bœuf (à cuire légèrement), jambon cru de bœuf et fromage.

Pot sur la terrasse, rapide à cause d'un petit vent qui rafraîchit l'atmosphère.

Vendredi 16 mai -  La palais de Topkapi (les photos)

Départ vers 9h30 pour le palais de Topkapi où il y a beaucoup de monde dès l'entrée et une file d'attente pour les billets.

Nous commençons la visite à partir de 10h30 et, jusqu'à 13h30, nous déambulons dans le palais en deux groupes : Marie-Claire et moi d'une part, Monique, Françoise, Gérard et Jacques d'autre part. Le temps est très beau, et il y a foule, surtout dans certaines pièces où il est assez difficile d'admirer les œuvres exposées. Nous passons donc successivement d'une cour à l'autre et finissons par la 4ème et sa vue imprenable sur le Bosphore. Comme nous ne pouvons pas sortir pour aller déjeuner et revenir, nous faisons l'impasse sur le Harem.

Après la visite, nous recherchons un restaurant que nous trouvons dans le quartier de Sultanahmet, assez simple et bon.

Après, nous descendons vers le port et essayons de trouver le marché aux poissons. Nous ne pouvons voir que des restaurants qui empêchent d'atteindre le front de mer (le Bosphore) et qui ont des étals de poissons frais en devanture.

Retour au centre par des quartiers très populaires.


Les trois femmes du groupe prennent le tram près du Grand Bazar pour rentrer plus calmement. Les trois hommes rentrent à pied avec un petit arrêt pour voir une galerie marchande populaire sur plusieurs étages.

Tout le monde se retrouve par hasard pour un pot dans un petit bar sympathique près de la tour Galata.

Courses, rendez-vous avec notre hôte, arrangement pour le transfert vers l'aéroport, apéro …

La suite ... 2 semaines de croisière au départ de Fethiye.