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ES2X2M : Civilisation de l'Espagne contemporaine (EAD)

 

 

 

PRÉSENTATION
LA TECHNIQUE DU COMMENTAIRE DE DOCUMENT HISTORIQUE
TEXTES À COMMENTER
BIBLIOGRAPHIE
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PRÉSENTATION
Code de l’ECUE : ES2X2M
Intitulé : LEA Espagnol civilisation 3
Enseignant responsable: F. CAMPUZANO
Enseignant à l’EAD : Michel Boeglin
Enseignants intervenant dans l’ECUE (cours présentiel). F.CAMPUZANO, F.BELMONTE, J.A DIAZ
Horaire semestriel : 42h
Unité d’enseignement d’appartenance : UE8
Coefficient : 0.75
Descriptif pédagogique : Histoire de l’Espagne contemporaine : système politique, économie, société. L’Espagne dans le monde.
Modalités de contrôle : un écrit de 1h30 (commentaire de document) pour les assidus et les non-assidus (l’administration affiche les dates des examens pour non-assidus à la fin mail/début juin). Septembre : un oral de 10 minutes, commentaire de document (15 minutes de préparation)

Ce cours est destiné à mettre en valeur les événements fondamentaux du siècle passé qui ont façonné les institutions et l’organisation de la société espagnole actuelle. En tant que tel, il se propose d’analyser les périodes clés depuis la Seconde République (1931-1936) jusqu’à nos jours en mettant en valeur les lignes forces des grandes évolutions, les ruptures mais également la continuité des processus à l’œuvre, dans les domaines politique, économique et social. Cela nous conduira à aborder l’ensemble des facteurs les plus significatifs qui font l’originalité de l’Espagne dans le cadre des sociétés occidentales du XXIe siècle.
Ce cours ne constituera qu’une première approche pour vous, un premier "défrichage" qui sera aussi un déchiffrage de l'histoire en cours, un canevas pour étudier près de quatre-vingts ans d’une histoire particulièrement riche en événements et féconde en rebondissements. Parallèlement à ce cours, il faudra vous appuyer sur un manuel, qui est celui sur lequel travaillent vos camarades non dispensés d'assiduité, que vous pouvez d’ores et déjà acquérir. Vous avez le choix entre deux ouvrages, dont l'acquisition de l'un d'entre eux est obligatoire :

soit le manuel Historia de España contemporánea 2, de Javier Tussell, Madrid, ed. Santillana, 1996 ou une édition postérieure. Il mettra à votre disposition nombre de cartes, de documents et d’illustrations sur les principaux points abordés ; il constitue, en outre, un excellent complément à ce cours.

Vous avez également la possibilité de travailler à partir de l’ouvrage de Juan Pablo Fusi y Jordi Palafox : España 1808-1996. El desafío de la modernidad. Espasa Calpe, Madrid, 1997, écrit par deux universitaires ; il s’agit d’un ouvrage moins didactique mais très riche et qui ouvre d’intéressantes perspectives sur la période actuelle.
Il vous faudra enrichir ce cours et ces ouvrages par vos lectures de la presse (El País, ABC, El Mundo parmi les quotidiens (disponible sur internet : www.elpais.es, www.elmundo.es, www.abc.es, www.cincodias.es (économie), mais également d’ouvrages historiques, d’essais ou de témoignages d’acteurs politiques. Un certain nombre d’ouvrages sont proposés dans la bibliographie qui suit. Ces lectures vous permettront,en outre, de vous forger votre propre opinion sur un certain nombre d’événements propres à l’époque contemporaine et d’affiner vos analyses sur un certain nombre de phénomènes actuels.


Pour ceux d'entre vous qui ont accès à l'internet, vous pouvez également trouver des compléments à ce cours sur des sites d'histoire tels que: vespito.net/historia ou perso.wanadoo.es/gesu. De façon plus générale, je vous donne quelques adresses de plate-formes de liens sur lesquels vous pourrez trouver différents sites sur certains aspects de l’histoire contemporaine espagnole :
http://www.elmundo.es/elmundo/espana.html : les dossiers thématiques d'elmundo.es: colonne de droite au milieu de la page (ETA, victoire socialiste, immigration: il s'agit de dossiers de presse avec des chronologies, cartes, graphiques, etc.)
http://www.maestroteca.com lien : ciencias sociales, cliquer sur historia.
http://leamontpellier.free.fr : (site réalisé par des étudiants de la maîtrise LEA de Montpellier) cliquer sur le menu liens : vous trouverez éventuellement quelques liens d’intérêt sur la période qui vous intéresse.



LA TECHNIQUE DU COMMENTAIRE DE DOCUMENT HISTORIQUE


Le commentaire de documents est une épreuve spécifique qui se propose de mettre en lumière les éléments clés d’un texte ou d’une illustration afin d’en permettre la compréhension, au vu du contexte historique dans lequel il est né. Aussi suppose-t-il une double démarche : d’une part « contextualiser » l’extrait, autrement dit replacer les divers événements auxquels se réfère le document dans leur contexte et, d’autre part, en dégager les idées principales.
Il faut à tout prix éviter deux écueils:
1. la paraphrase: redire ce que dit le texte sans rien y apporter, en répétant généralement les propos moins bien que ne le fait l’auteur du texte.
2. "irse por los campos de Úbeda": se détacher, abandonner l’analyse du texte et se lancer dans une présentation générale de la période en rapport avec le texte. Certains étudiants pensent souvent s’en tirer à moindre mal en reproduisant le cours ; or la démarche est tout autre : il faut exploiter les connaissances qu’on a de la période pour éclairer le texte et utiliser uniquement celles qui sont en rapport avec le texte.
Cet exercice mobilise un certain nombre de compétences :
1. la connaissance de la période grâce à un travail régulier et enrichi par des lectures d’essais ou d’ouvrages d’historiens sur la période étudiée.
2. l’esprit critique : afin de saisir la portée du texte ; tout texte historique, a fortiori un texte écrit par un acteur politique, pris dans le cours des événements, poursuit une finalité particulière ; l'auteur n'est pas nécessairement objectif, loin s’en faut. Un texte d'un historien le sera davantage, mais il faut garder à l’esprit que l’histoire n’est pas figée mais qu’elle se réécrit à la lumière des conditions propres à chaque génération. Ce sera à vous de dégager l’intérêt du document, de montrer ce qu’il peut nous apporter à la connaissance d’une époque, mais également vous faudra-t-il mettre en relief ses limites s’agissant d’un texte d’un témoin d’événements, par exemple, nécesairement subjectif.
3. le raisonnement logique : il s’agit d’un exercice universitaire, aussi sera-t-on particulièrement attentif au style, mais également à l’argumentation, à la présentation des événements et des idées : quelques rappels de bon sens : on présente, habituellement et en bonne logique, les causes avant les conséquences, on replace les événements dans leur contexte avant d’entrer dans le corps du texte à étudier, on respecte l’ordre chronologique, on évite les répétitions d'une partie à l'autre etc. Chaque terme utilisé doit avoir son utilité, sinon supprimez-le afin de ne pas sombrer dans le délayage. Enfin, n’oubliez pas que la civilisation tout comme l’histoire est une science ; on argumente à partir de données concrètes: des dates, des événements, des enchaînements logiques vérifiés.
4. la mise en forme: à travers un plan, clairement énoncé en fin d'introduction; une rédaction des amorces (en début de chaque partie, en une ou deux phrases on résume les sous-parties à venir) et des transitions (en fin de parte on annonce la partie suivante à travers une phrase). En conclusion, on synthétise, les différents éléments mis en lumière, puis on « ouvre » le sujet. Il existe deux possibilités pour élargir la perspective en fin de devoir : soit vous introduisez la période postérieure à celle que vous venez d’analyser (on peut montrer comment les événements évoqués dans le commentaire préfigurent la situation a venir); soit, vous comparez l’extrait proposé avec un autre texte ou une autre œuvre que vous connaissez et qui développe des idées similaires ou contraires.
5. le maniement de la langue espagnole et la connaissance de la culture espagnole : cet exercice suppose une certaine aisance pour comprendre les textes, notamment le lexique spécialisé (termes des domaines politique, économique, etc.), mais aussi pour s’exprimer dans une langue claire, riche et nuancée. Ce cours de civilisation est l’occasion pour vous de vous exprimer en espagnol, de donner votre point de vue sur des événements cruciaux et qui dépassent souvent le cadre de la péninsule ibérique.
Vous aurez la possibilité de vous entraîner à la technique du commentaire de document historique à travers trois commentaires que vous rendrez pour les dates suivantes (cf. plus bas):


- pour le 15 décembre : Programa del frente popular (sur le chap. 1)
- pour le 15 janvier: Concentración de los poderes en Franco (sur le chap. 2)
- pour le 15 février: Título octavo de la Constitución (sur le chap. 3).


Ceux-ci seront naturellement à rédiger en langue espagnole.
Vous trouverez à la page suivante, un « modèle » et des conseils qui pourront vous aider, si besoin est.

nota : Si vous utilisez l’ordinateur, voici les combinaisons de touches que vous devez utiliser pour placer l'accent graphique sur les voyelles espagnoles, ainsi que les lettres ñ, Ñ, et les signes d'aperture d'interrogation et d'exclamation
Sur PC : Alt + 160 = á ; Alt + 161 = í ; Alt + 162 = ó ; Alt + 163 = ú Alt + 164 = ñ Alt+165 = Ñ ; Alt + 168 = ¿ ; Alt + 173 = ¡. Cela demande une certaine agilité et du doigté! Sachez toutefois que vous avez la possibilité sur Windows de configurer la combinaison de touches pour vous permettre d'éditer ces caractères spéciaux


Sur Mac, c'est plus facile : l’accent « espagnol » s’obtient avec la combinaison de touches :MAJ+OPTION(à côté de CTRL) +1 puis appuyez la touche de la voyelle désirée. Pour la tilde : OPTION+N puis taper N une seconde fois. Pour les points d'interrogation et d'exclamation à l'envers "¿¡" : OPTION+les touches respectives (? ou !).


Rappel: la finalité d'un commentaire de document historique ou d'un commentaire de texte de civilisation, comme c'est le cas ici, est de remettre un document dans le contexte de l'époque dans laquelle il surgit et mettre en lumière les tenants et les aboutissants des différents sujets qu'il aborde.
Cela suppose que l'auteur, le destinataire et le sujet principal du texte soient clairement identifiés afin d'éviter tout fâcheux contre-sens et mieux saisir la portée du texte.
En outre, analyser un texte c'est analyser la période dans laquelle il apparaît: généralement un texte fait référence à des éléments du contexte de l'époque qui la vu naître. Mettez vous dans la peau d'un historien qui explique un document à un public qui ne sait rien de l'époque abordée: votre travail consistera à mettre en valeur ces événements (on appelle cela contextualiser), fort de la connaissance que vous avez de ce texte. La contextualisation suppose avoir sélectionné les éléments pertinents du texte pour l'analyser et non pas de plaquer toutes les connaissances que vous avez sur une période (vous tomberiez dans l'un des travers du commentaire qui est le hors sujet).


Enfin, les idées développées dans un texte ou la vision portée par un acteur sur certains événements ne sont pas nécessairement objectifs, loin s'en faut. C'est à vous de montrer la distance entre le document et la réalité historique ou d'analyser la portée de nombre d'idées abordées.
Une fois votre analyse conduite, rédigez l'introduction et la conclusion.
Cet exercice a priori difficile et générateur d'angoisses chez les étudiants es t très simple à réaliser une fois que vous êtes habitué à le faire. Il ne sert à rien de recopier un corrigé de commentaire; c'est votre travail personnel qui prime, votre capacité à vous interroger et à interroger un texte et vous verrez comment à force de vous confronter à un texte, les différents éléments du plan prendront leur place de façon presque mécanique. Travaillez avec vos notes et vos manuels pour le premier texte si vous ne vous sentez pas suffisamment sûr, puis essayez par la suite de travailler à l'aide de votre seule mémoire (ce sera là votre meilleur bilan de compétences). Mais surtout travaillez régulièrement et n'attendez pas la fin du semestre pour vous y mettre.
Le jour de l'examen, vous aurez 1h30 pour analyser un texte. Aussi allez directement à l'essentiel et faites un travail synthétique en 3 ou 4 pages maximum. Bonne chance!


Textes à commenter

TEXTES À COMMENTER
TEXTE N°1: À ENVOYER POUR LE 15 DÉCEMBRE : PROGRAMA DEL FRENTE POPULAR (SUR LE CHAP. 1)
Los partidos republicanos Izquierda Republicana, Unión Republicana y el Partido Socialista, en representación del mismo y de la Unión General de Trabajadores; Federación Nacional de Juventudes Socialistas, Partido Comunista, Partido Sindicalista (Ángel Pestaña), POUM, sin perjuicio de dejar a salvo los postulados de sus doctrinas, han llegado a comprometer un plan político común que sirva de fundamento y cartel a la coalición de sus respectivas fuerzas en la inmediata contienda electoral y de norma de gobierno que habrán de desarrollar los partidos republicanos de izquierda, con el apoyo de las fuerzas obreras, en el caso de victoria...
Como suplemento indispensable de la paz pública, los partidos coaligados se comprometen:
1º A conceder por ley una amplia amnistía de los delitos político-sociales cometidos posteriormente a noviembre de 1933...
2º Se restablecerá el Imperio de la Constitución...
Los republicanos no aceptan el principio de nacionalización de la tierra y su entrega gratuita a los campesinos, solicitada por los delegados del partido socialista. Consideran convenientes las siguientes medidas...
No aceptan los partidos republicano las medidas de nacionalización de la Banca propuesta por los partidos obreros; conocen, sin embargo, que nuestro sistema bancario requiere ciertos perfeccionamientos...
No aceptan los partidos republicanos el control obrero solicitado porla representación del partido socialista. Convienen en: restablecer la legislación social en la pureza de sus principios... rectificar el proceso de derrumbamiento de los salarios del campo, fijar salarios mínimos...
Impulsaran, con el ritmo de los primeros años de la República, la creación de escuelas de primera enseñanza, estableciendo cantinas, roperos, colonias escolares y demás instituciones complementarias...
Programa del Frente Popular. 15 de enero de 1936

TEXTE N°2 : À ENVOYER POUR LE 15 JANVIER: CONCENTRACIÓN DE LOS PODERES EN FRANCO (SUR LE CHAP. 2)
Concentración de los poderes en Franco
Terminada la guerra y comenzadas las tareas de la reconstrucción y resurgimiento de España, es necesaria la adaptación de los órganos de gobierno del Estado a las nuevas exigencias de la situación presente, que permita de una manera rápida y eficaz se realícela Revolución nacional y el engrandecimiento de España. Ello aconseja una acción más directa y personal del Jefe del Estado en el Gobierno, así como desdoblar aquellas actividades ministeriales, como la castrense, que, fundida en un solo Ministerio por imperativos de la guerra, entorpecerían hoy la labor de creación de nuestras Armas de tierra, mar y aire, constituyendo para su coordinación y suprema dirección, a las órdenes directas del Generalísimo de los Ejércitos, un órgano permanente de trabajo. [...]
Correspondiendo al Jefe de Estado la suprema potestad de dictar normas jurídicas de carácter general, [...] y radicando en él de modo permanente las funciones de gobierno, sus disposiciones y resoluciones adoptan la forma de leyes o decretos, y podrán dictarse aunque no vayan precedidas de la deliberación del Consejo de Ministros.
Agosto de 1939

Puedes ayudarte de las siguientes preguntas para analizar el texto antes de realizar el comentario:
1.- ¿En qué contexto histórico situarías este texto?
2.- Busca alguna frase que exprese como en la etapa azul la ideología predominante era el fascismo de la falange española.
3.- El texto habla que tras terminada la guerra, el gobierno de España ha de modificarse. ¿Cuáles son las dos grandes modificaciones que aparecen en este texto?
4.- Al hilo del texto, ¿cuáles son las principales diferencias entre una dictadura y una democracia?
5.- A lo largo de los años, la concentración de poderes de Franco ¿aumentó o disminuyó? Arguméntalo.
6.- ¿Por qué la mayoría de los historiadores no catalogan a la dictadura de Franco como fascista?

 

TEXTE N,°3: À ENVOYER POUR LE 15 FÉVRIER: TÍTULO OCTAVO DE LA CONSTITUCIÓN (SUR LE CHAP. 3).
Título octavo de la Constitución española de 1978
Articulo 143
1. En el ejercicio del derecho a la autonomía reconocido en el artículo 2 de la Constitución, las provincias limítrofes con características históricas, culturales y económicas comunes, los territorios insulares y las provincias con entidad regional histórica podrán acceder a su autogobierno y constituirse en Comunidades Autónomas con arreglo a lo previsto en este Título y en los respectivos Estatutos.
2. La iniciativa del proceso autonómico corresponde a todas las Diputaciones interesadas o al órgano interinsular correspondiente ya las dos terceras partes de los municipios cuya población represente, al menos, la mayoría del censo electoral de cada provincia o isla. [...]
Artículo 149
El Estado tiene competencia exclusiva sobre las siguientes materias:
1° La regulación de las condiciones básicas que garanticen la igualdad de todos los hombres en el ejercicio de los derechos y en el cumplimiento de los deberes constitucionales.
2° Nacionalidad, inmigración, emigración, extranjería y derecho de asilo.
3° Relaciones internacionales.
4° Defensa y Fuerzas Armadas.
5° Administración de Justicia.
6° Legislación mercantil, penal y penitenciaria, legislación procesal. [. . .]
Artículo 150
1. Las Cortes Generales, en materias de competencia estatal, podrán atribuir a todas o alguna de las comunidades Autónomas la facultad de dictar para sí mismas, normas legislativas en el marco de los principios, bases y directrices fijados por una ley estatal. Sin perjuicio de la competencia de los Tribunales, en cada ley marco se establecerá la modalidad del control de las Cortes Generales sobre estas normas legislativas de las Comunidades Autónomas.
2. El Estado podrá transferir o delegar en las Comunidades Autónomas, mediante ley orgánica, facultades correspondientes a materia de titularidad estatal que por su propia naturaleza sean susceptibles de transferencia o delegación. [...]
3. El Estado podrá dictar leyes que establezcan los principios necesarios para armonizar las disposiciones normativas de las Comunidades autónomas, aun en el caso de materias atribuidas a la competencia de éstas.


 

BIBLIOGRAPHIE

  1. Manuel obligatoire : au choix, l’un des deux ouvrages :
    - Javier Tussell : Historia de España contemporánea 2, ed. Santillana, Madrid, 1996 ou une édition postérieure, 479 p. [chapitres 14 à 24].
- Juan Pablo Fusi y Jordi Palafox : España 1808-1996. El desafío de la modernidad. Espasa Calpe, Madrid, 1997, 465 p, [chap. 6 à 11].
  1. Outils de travail : Il s’agit d’instrument de travail  destinés à vous aider pour cerner les sens de certains termes ou connaître la biographie de certains acteurs politiques :
    -       Enciclopedia de Historia de España vol. 4, Diccionario biográfico, dirigida por Miguel Artola, Alianza editorial, Madrid. Il s’agit d’un des meilleurs ouvrages bibliographiques.
-       Diccionario enciclopédico Espasa, 2 volúmenes, Espasa Calpe, Madrid, 1995.
-       Diccionario de civilización y cultura española, de Sebastián Quesada Marco , ed. Istmo,1997, 459 p, format livre de poche.
-       J. Carpentier et F. Lebrun (dir.)  Histoire de l'Europe, Points Histoire, 615 p, format livre de poche. De la préhistoire à nos jours. Très synthétique, idéal pour connaître la situation dans les pays voisins de l'Espagne à une époque donnée, pour remettre certains souvenirs au clair sur des notions de base (Ancien Régime, IVe internationale, anarchisme, les Trente glorieuses,etc.). Vous n'aurez à utiliser que les chapitres sur la période contemporaine.
-        Dictionnaire économique et social, coll. Hatier, à consulter en cas de doute sur des notions et définitions de termes relevant du monde socio-économique et politique. Didactique et très clair.

3. En complément, lectures conseillées :

B. Benassar (dir.) : Histoire  des Espagnols, VI-XXe s., Robert Laffont, 1120 p. Pas trop de place à l'évenementiel, axé sur les problèmes de société et sur les mouvements littéraires et idéologiques. Idéal pour compléter l'étude d'une période.
Anne Dulphy : Histoire de l'Espagne de 1814 à nos jours, F. Nathan, 128 p, 49 FF.
Raimundo Carr : Historia de España 1808-1975, ed. Ariel.
Jacqueline Ferreras : La civilisation espagnole d'aujourd'hui, Paris, Nathan, 1999. Axé sur l'Espagne d'aujourd'hui, cet ouvrage reprend brièvement les principales mutations enregistrées au cours des dernières décennies.
J. Maurice/ C Serrano : Histoire de l'Espagne au XXe s., Hachette Sup, 257 p,  avec à chaque chapitre sélection de textes clés (littéraires, sociologiques, journalistiques) pour éclairer la période étudiée.
E. Temime, A. Broder : Histoire de l'Espagne contemporaine – 1808 à nos jours , Aubier, 311p.
M. Tuñón de Lara, dir. :  Historia de España,  ed Labor, Barcelona:
Tomo IX : P. Malerbe y otros : La crisis del Estado: 1923-1939.
Tomo X : España durante la dictadura franquista (1939-1975).
Pierre Vilar Histoire de l'Espagne, coll. Que sais-je. Des origines aux années 1980. Pas cher, synthétique, excellent pour une première approche de l'histoire et de la culture espagnoles.

Prendre l'habitude de consulter les articles de l'Encyclopédie Universalis (disponible également sur CD Rom) pour éclaircir certaines notions ou avoir un aperçu d'une biographie ou d'un mouvement littéraire et/ou historique : articles très bien construits, bien documentés. Pensez à consulter la bibliographie en fin de chaque article lors de travaux de recherche. Penser à travailler avec l’Enciclopedia hispánica qui se trouve à la Bilbiothèque universitaire et dans celle du département d’Espagnol (A. 209), où vous trouverez de nombreux autres usuels.

Contact

Si vous avez des problèmes d’ordre méthodologique vous pouvez :
- me contacter personnellement dans mon bureau de l'Université Paul Valéry C213 lors de ma permanence le mercredi de 11h à 12h00 1er semestre).
- me joindre par téléphone à la même heure au 04 67 14 26 48
- m’envoyer un e-mail : michel.boeglin&univ-montp3.fr (remplacer le & par un @). Pensez à indiquer dans la fenêtre de saisie de votre message (subject/sujet) EAD ou le code de l’élément, afin que votre message ne passe pas inaperçu dans le flot de correspondance administrative qu'on reçoit périodiquement.

 

 
 
 

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