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ES2X2M
: Civilisation de l'Espagne contemporaine (EAD)
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PRÉSENTATION
LA TECHNIQUE DU COMMENTAIRE DE DOCUMENT HISTORIQUE
TEXTES À COMMENTER
BIBLIOGRAPHIE
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PRÉSENTATION
Code de l’ECUE : ES2X2M
Intitulé : LEA Espagnol civilisation 3
Enseignant responsable: F. CAMPUZANO
Enseignant à l’EAD : Michel Boeglin
Enseignants intervenant dans l’ECUE (cours présentiel).
F.CAMPUZANO, F.BELMONTE, J.A DIAZ
Horaire semestriel : 42h
Unité d’enseignement d’appartenance
: UE8
Coefficient : 0.75
Descriptif pédagogique : Histoire de l’Espagne
contemporaine : système politique, économie, société.
L’Espagne dans le monde.
Modalités de contrôle : un écrit
de 1h30 (commentaire de document) pour les assidus et les non-assidus
(l’administration affiche les dates des examens pour non-assidus
à la fin mail/début juin). Septembre : un oral de
10 minutes, commentaire de document (15 minutes de préparation)
Ce cours est
destiné à mettre en valeur les événements
fondamentaux du siècle passé qui ont façonné
les institutions et l’organisation de la société
espagnole actuelle. En tant que tel, il se propose d’analyser
les périodes clés depuis la Seconde République
(1931-1936) jusqu’à nos jours en mettant en valeur
les lignes forces des grandes évolutions, les ruptures mais
également la continuité des processus à l’œuvre,
dans les domaines politique, économique et social. Cela nous
conduira à aborder l’ensemble des facteurs les plus
significatifs qui font l’originalité de l’Espagne
dans le cadre des sociétés occidentales du XXIe siècle.
Ce cours ne constituera qu’une première approche pour
vous, un premier "défrichage" qui sera aussi un
déchiffrage de l'histoire en cours, un canevas pour étudier
près de quatre-vingts ans d’une histoire particulièrement
riche en événements et féconde en rebondissements.
Parallèlement à ce cours, il faudra vous appuyer sur
un manuel, qui est celui sur lequel travaillent vos camarades non
dispensés d'assiduité, que vous pouvez d’ores
et déjà acquérir. Vous avez le choix entre
deux ouvrages, dont l'acquisition de l'un d'entre eux est obligatoire
:
soit le manuel
Historia de España contemporánea 2, de Javier
Tussell, Madrid, ed. Santillana, 1996 ou une édition postérieure.
Il mettra à votre disposition nombre de cartes, de documents
et d’illustrations sur les principaux points abordés
; il constitue, en outre, un excellent complément à
ce cours.
Vous avez également
la possibilité de travailler à partir de l’ouvrage
de Juan Pablo Fusi y Jordi Palafox : España 1808-1996.
El desafío de la modernidad. Espasa Calpe, Madrid, 1997,
écrit par deux universitaires ; il s’agit d’un
ouvrage moins didactique mais très riche et qui ouvre d’intéressantes
perspectives sur la période actuelle.
Il vous faudra enrichir ce cours et ces ouvrages par vos lectures
de la presse (El País, ABC, El Mundo parmi les quotidiens
(disponible sur internet : www.elpais.es, www.elmundo.es, www.abc.es,
www.cincodias.es (économie), mais également d’ouvrages
historiques, d’essais ou de témoignages d’acteurs
politiques. Un certain nombre d’ouvrages sont proposés
dans la bibliographie qui suit. Ces lectures vous permettront,en
outre, de vous forger votre propre opinion sur un certain nombre
d’événements propres à l’époque
contemporaine et d’affiner vos analyses sur un certain nombre
de phénomènes actuels.
Pour ceux d'entre vous qui ont accès à l'internet,
vous pouvez également trouver des compléments à
ce cours sur des sites d'histoire tels que: vespito.net/historia
ou perso.wanadoo.es/gesu. De façon plus générale,
je vous donne quelques adresses de plate-formes de liens sur lesquels
vous pourrez trouver différents sites sur certains aspects
de l’histoire contemporaine espagnole :
http://www.elmundo.es/elmundo/espana.html : les dossiers thématiques
d'elmundo.es: colonne de droite au milieu de la page (ETA, victoire
socialiste, immigration: il s'agit de dossiers de presse avec des
chronologies, cartes, graphiques, etc.)
http://www.maestroteca.com lien : ciencias sociales, cliquer sur
historia.
http://leamontpellier.free.fr : (site réalisé par
des étudiants de la maîtrise LEA de Montpellier) cliquer
sur le menu liens : vous trouverez éventuellement quelques
liens d’intérêt sur la période qui vous
intéresse.
LA TECHNIQUE DU COMMENTAIRE DE DOCUMENT HISTORIQUE
Le commentaire de documents est une épreuve spécifique
qui se propose de mettre en lumière les éléments
clés d’un texte ou d’une illustration afin d’en
permettre la compréhension, au vu du contexte historique
dans lequel il est né. Aussi suppose-t-il une double démarche
: d’une part « contextualiser » l’extrait,
autrement dit replacer les divers événements auxquels
se réfère le document dans leur contexte et, d’autre
part, en dégager les idées principales.
Il faut à tout prix éviter deux écueils:
1. la paraphrase: redire ce que dit le texte sans rien y apporter,
en répétant généralement les propos
moins bien que ne le fait l’auteur du texte.
2. "irse por los campos de Úbeda": se détacher,
abandonner l’analyse du texte et se lancer dans une présentation
générale de la période en rapport avec le texte.
Certains étudiants pensent souvent s’en tirer à
moindre mal en reproduisant le cours ; or la démarche est
tout autre : il faut exploiter les connaissances qu’on a de
la période pour éclairer le texte et utiliser uniquement
celles qui sont en rapport avec le texte.
Cet exercice mobilise un certain nombre de compétences :
1. la connaissance de la période grâce à un
travail régulier et enrichi par des lectures d’essais
ou d’ouvrages d’historiens sur la période étudiée.
2. l’esprit critique : afin de saisir la portée du
texte ; tout texte historique, a fortiori un texte écrit
par un acteur politique, pris dans le cours des événements,
poursuit une finalité particulière ; l'auteur n'est
pas nécessairement objectif, loin s’en faut. Un texte
d'un historien le sera davantage, mais il faut garder à l’esprit
que l’histoire n’est pas figée mais qu’elle
se réécrit à la lumière des conditions
propres à chaque génération. Ce sera à
vous de dégager l’intérêt du document,
de montrer ce qu’il peut nous apporter à la connaissance
d’une époque, mais également vous faudra-t-il
mettre en relief ses limites s’agissant d’un texte d’un
témoin d’événements, par exemple, nécesairement
subjectif.
3. le raisonnement logique : il s’agit d’un exercice
universitaire, aussi sera-t-on particulièrement attentif
au style, mais également à l’argumentation,
à la présentation des événements et
des idées : quelques rappels de bon sens : on présente,
habituellement et en bonne logique, les causes avant les conséquences,
on replace les événements dans leur contexte avant
d’entrer dans le corps du texte à étudier, on
respecte l’ordre chronologique, on évite les répétitions
d'une partie à l'autre etc. Chaque terme utilisé doit
avoir son utilité, sinon supprimez-le afin de ne pas sombrer
dans le délayage. Enfin, n’oubliez pas que la civilisation
tout comme l’histoire est une science ; on argumente à
partir de données concrètes: des dates, des événements,
des enchaînements logiques vérifiés.
4. la mise en forme: à travers un plan, clairement énoncé
en fin d'introduction; une rédaction des amorces (en début
de chaque partie, en une ou deux phrases on résume les sous-parties
à venir) et des transitions (en fin de parte on annonce la
partie suivante à travers une phrase). En conclusion, on
synthétise, les différents éléments
mis en lumière, puis on « ouvre » le sujet. Il
existe deux possibilités pour élargir la perspective
en fin de devoir : soit vous introduisez la période postérieure
à celle que vous venez d’analyser (on peut montrer
comment les événements évoqués dans
le commentaire préfigurent la situation a venir); soit, vous
comparez l’extrait proposé avec un autre texte ou une
autre œuvre que vous connaissez et qui développe des
idées similaires ou contraires.
5. le maniement de la langue espagnole et la connaissance de la
culture espagnole : cet exercice suppose une certaine aisance pour
comprendre les textes, notamment le lexique spécialisé
(termes des domaines politique, économique, etc.), mais aussi
pour s’exprimer dans une langue claire, riche et nuancée.
Ce cours de civilisation est l’occasion pour vous de vous
exprimer en espagnol, de donner votre point de vue sur des événements
cruciaux et qui dépassent souvent le cadre de la péninsule
ibérique.
Vous aurez la possibilité de vous entraîner à
la technique du commentaire de document historique à travers
trois commentaires que vous rendrez pour les dates suivantes (cf.
plus bas):
- pour le 15 décembre : Programa del frente popular (sur
le chap. 1)
- pour le 15 janvier: Concentración de los poderes en Franco
(sur le chap. 2)
- pour le 15 février: Título octavo de la Constitución
(sur le chap. 3).
Ceux-ci seront naturellement à rédiger en langue espagnole.
Vous trouverez à la page suivante, un « modèle
» et des conseils qui pourront vous aider, si besoin est.
nota : Si vous
utilisez l’ordinateur, voici les combinaisons de touches que
vous devez utiliser pour placer l'accent graphique sur les voyelles
espagnoles, ainsi que les lettres ñ, Ñ, et les signes
d'aperture d'interrogation et d'exclamation
Sur PC : Alt + 160 = á ; Alt + 161 = í ; Alt + 162
= ó ; Alt + 163 = ú Alt + 164 = ñ Alt+165 =
Ñ ; Alt + 168 = ¿ ; Alt + 173 = ¡. Cela demande
une certaine agilité et du doigté! Sachez toutefois
que vous avez la possibilité sur Windows de configurer la
combinaison de touches pour vous permettre d'éditer ces caractères
spéciaux
Sur Mac, c'est plus facile : l’accent « espagnol »
s’obtient avec la combinaison de touches :MAJ+OPTION(à
côté de CTRL) +1 puis appuyez la touche de la voyelle
désirée. Pour la tilde : OPTION+N puis taper N une
seconde fois. Pour les points d'interrogation et d'exclamation à
l'envers "¿¡" : OPTION+les touches respectives
(? ou !).
Rappel: la finalité d'un commentaire de document
historique ou d'un commentaire de texte de civilisation, comme c'est
le cas ici, est de remettre un document dans le contexte de l'époque
dans laquelle il surgit et mettre en lumière les tenants
et les aboutissants des différents sujets qu'il aborde.
Cela suppose que l'auteur, le destinataire et le sujet principal
du texte soient clairement identifiés afin d'éviter
tout fâcheux contre-sens et mieux saisir la portée
du texte.
En outre, analyser un texte c'est analyser la période dans
laquelle il apparaît: généralement un texte
fait référence à des éléments
du contexte de l'époque qui la vu naître. Mettez vous
dans la peau d'un historien qui explique un document à un
public qui ne sait rien de l'époque abordée: votre
travail consistera à mettre en valeur ces événements
(on appelle cela contextualiser), fort de la connaissance que vous
avez de ce texte. La contextualisation suppose avoir sélectionné
les éléments pertinents du texte pour l'analyser et
non pas de plaquer toutes les connaissances que vous avez sur une
période (vous tomberiez dans l'un des travers du commentaire
qui est le hors sujet).
Enfin, les idées développées dans un texte
ou la vision portée par un acteur sur certains événements
ne sont pas nécessairement objectifs, loin s'en faut. C'est
à vous de montrer la distance entre le document et la réalité
historique ou d'analyser la portée de nombre d'idées
abordées.
Une fois votre analyse conduite, rédigez l'introduction et
la conclusion.
Cet exercice a priori difficile et générateur d'angoisses
chez les étudiants es t très simple à réaliser
une fois que vous êtes habitué à le faire. Il
ne sert à rien de recopier un corrigé de commentaire;
c'est votre travail personnel qui prime, votre capacité à
vous interroger et à interroger un texte et vous verrez comment
à force de vous confronter à un texte, les différents
éléments du plan prendront leur place de façon
presque mécanique. Travaillez avec vos notes et vos manuels
pour le premier texte si vous ne vous sentez pas suffisamment sûr,
puis essayez par la suite de travailler à l'aide de votre
seule mémoire (ce sera là votre meilleur bilan de
compétences). Mais surtout travaillez régulièrement
et n'attendez pas la fin du semestre pour vous y mettre.
Le jour de l'examen, vous aurez 1h30 pour analyser un texte. Aussi
allez directement à l'essentiel et faites un travail synthétique
en 3 ou 4 pages maximum. Bonne chance!
TEXTES
À COMMENTER
TEXTE N°1: À ENVOYER POUR LE 15 DÉCEMBRE : PROGRAMA
DEL FRENTE POPULAR (SUR LE CHAP. 1)
Los partidos republicanos Izquierda Republicana, Unión Republicana
y el Partido Socialista, en representación del mismo y de
la Unión General de Trabajadores; Federación Nacional
de Juventudes Socialistas, Partido Comunista, Partido Sindicalista
(Ángel Pestaña), POUM, sin perjuicio de dejar a salvo
los postulados de sus doctrinas, han llegado a comprometer un plan
político común que sirva de fundamento y cartel a
la coalición de sus respectivas fuerzas en la inmediata contienda
electoral y de norma de gobierno que habrán de desarrollar
los partidos republicanos de izquierda, con el apoyo de las fuerzas
obreras, en el caso de victoria...
Como suplemento indispensable de la paz pública, los partidos
coaligados se comprometen:
1º A conceder por ley una amplia amnistía de los delitos
político-sociales cometidos posteriormente a noviembre de
1933...
2º Se restablecerá el Imperio de la Constitución...
Los republicanos no aceptan el principio de nacionalización
de la tierra y su entrega gratuita a los campesinos, solicitada
por los delegados del partido socialista. Consideran convenientes
las siguientes medidas...
No aceptan los partidos republicano las medidas de nacionalización
de la Banca propuesta por los partidos obreros; conocen, sin embargo,
que nuestro sistema bancario requiere ciertos perfeccionamientos...
No aceptan los partidos republicanos el control obrero solicitado
porla representación del partido socialista. Convienen en:
restablecer la legislación social en la pureza de sus principios...
rectificar el proceso de derrumbamiento de los salarios del campo,
fijar salarios mínimos...
Impulsaran, con el ritmo de los primeros años de la República,
la creación de escuelas de primera enseñanza, estableciendo
cantinas, roperos, colonias escolares y demás instituciones
complementarias...
Programa del Frente Popular. 15 de enero de 1936
TEXTE
N°2 : À ENVOYER POUR LE 15 JANVIER: CONCENTRACIÓN
DE LOS PODERES EN FRANCO (SUR LE CHAP. 2)
Concentración de los poderes en Franco
Terminada la guerra y comenzadas las tareas de la reconstrucción
y resurgimiento de España, es necesaria la adaptación
de los órganos de gobierno del Estado a las nuevas exigencias
de la situación presente, que permita de una manera rápida
y eficaz se realícela Revolución nacional y el engrandecimiento
de España. Ello aconseja una acción más directa
y personal del Jefe del Estado en el Gobierno, así como desdoblar
aquellas actividades ministeriales, como la castrense, que, fundida
en un solo Ministerio por imperativos de la guerra, entorpecerían
hoy la labor de creación de nuestras Armas de tierra, mar
y aire, constituyendo para su coordinación y suprema dirección,
a las órdenes directas del Generalísimo de los Ejércitos,
un órgano permanente de trabajo. [...]
Correspondiendo al Jefe de Estado la suprema potestad de dictar
normas jurídicas de carácter general, [...] y radicando
en él de modo permanente las funciones de gobierno, sus disposiciones
y resoluciones adoptan la forma de leyes o decretos, y podrán
dictarse aunque no vayan precedidas de la deliberación del
Consejo de Ministros.
Agosto de 1939
Puedes
ayudarte de las siguientes preguntas para analizar el texto antes
de realizar el comentario:
1.- ¿En qué contexto histórico situarías
este texto?
2.- Busca alguna frase que exprese como en la etapa azul la ideología
predominante era el fascismo de la falange española.
3.- El texto habla que tras terminada la guerra, el gobierno de
España ha de modificarse. ¿Cuáles son las dos
grandes modificaciones que aparecen en este texto?
4.- Al hilo del texto, ¿cuáles son las principales
diferencias entre una dictadura y una democracia?
5.- A lo largo de los años, la concentración de poderes
de Franco ¿aumentó o disminuyó? Arguméntalo.
6.- ¿Por qué la mayoría de los historiadores
no catalogan a la dictadura de Franco como fascista?
TEXTE
N,°3: À ENVOYER POUR LE 15 FÉVRIER: TÍTULO
OCTAVO DE LA CONSTITUCIÓN (SUR LE CHAP. 3).
Título octavo de la Constitución española de
1978
Articulo 143
1. En el ejercicio del derecho a la autonomía reconocido
en el artículo 2 de la Constitución, las provincias
limítrofes con características históricas,
culturales y económicas comunes, los territorios insulares
y las provincias con entidad regional histórica podrán
acceder a su autogobierno y constituirse en Comunidades Autónomas
con arreglo a lo previsto en este Título y en los respectivos
Estatutos.
2. La iniciativa del proceso autonómico corresponde a todas
las Diputaciones interesadas o al órgano interinsular correspondiente
ya las dos terceras partes de los municipios cuya población
represente, al menos, la mayoría del censo electoral de cada
provincia o isla. [...]
Artículo 149
El Estado tiene competencia exclusiva sobre las siguientes materias:
1° La regulación de las condiciones básicas que
garanticen la igualdad de todos los hombres en el ejercicio de los
derechos y en el cumplimiento de los deberes constitucionales.
2° Nacionalidad, inmigración, emigración, extranjería
y derecho de asilo.
3° Relaciones internacionales.
4° Defensa y Fuerzas Armadas.
5° Administración de Justicia.
6° Legislación mercantil, penal y penitenciaria, legislación
procesal. [. . .]
Artículo 150
1. Las Cortes Generales, en materias de competencia estatal, podrán
atribuir a todas o alguna de las comunidades Autónomas la
facultad de dictar para sí mismas, normas legislativas en
el marco de los principios, bases y directrices fijados por una
ley estatal. Sin perjuicio de la competencia de los Tribunales,
en cada ley marco se establecerá la modalidad del control
de las Cortes Generales sobre estas normas legislativas de las Comunidades
Autónomas.
2. El Estado podrá transferir o delegar en las Comunidades
Autónomas, mediante ley orgánica, facultades correspondientes
a materia de titularidad estatal que por su propia naturaleza sean
susceptibles de transferencia o delegación. [...]
3. El Estado podrá dictar leyes que establezcan los principios
necesarios para armonizar las disposiciones normativas de las Comunidades
autónomas, aun en el caso de materias atribuidas a la competencia
de éstas.
- Manuel
obligatoire : au choix, l’un des deux ouvrages :
- Javier Tussell : Historia de España
contemporánea 2,
ed. Santillana, Madrid, 1996 ou une édition postérieure,
479 p. [chapitres 14 à 24].
-
Juan Pablo Fusi y Jordi Palafox : España 1808-1996.
El desafío de la modernidad.
Espasa Calpe, Madrid, 1997, 465 p, [chap. 6 à 11].
- Outils
de travail : Il s’agit d’instrument de travail
destinés à vous aider pour cerner les sens de certains
termes ou connaître la biographie de certains acteurs politiques :
-
Enciclopedia de Historia de España
vol. 4, Diccionario biográfico,
dirigida por Miguel Artola, Alianza editorial, Madrid. Il s’agit
d’un des meilleurs ouvrages bibliographiques.
-
Diccionario enciclopédico Espasa,
2 volúmenes, Espasa Calpe, Madrid, 1995.
-
Diccionario de civilización y cultura española,
de Sebastián Quesada Marco , ed. Istmo,1997, 459 p, format
livre de poche.
-
J. Carpentier et F. Lebrun (dir.) Histoire de l'Europe,
Points Histoire, 615 p, format livre de poche. De
la préhistoire à nos jours. Très synthétique,
idéal pour connaître la situation dans les pays voisins
de l'Espagne à une époque donnée, pour remettre
certains souvenirs au clair sur des notions de base (Ancien Régime,
IVe internationale, anarchisme, les Trente glorieuses,etc.).
Vous n'aurez à utiliser que les chapitres sur la période
contemporaine.
-
Dictionnaire économique et social, coll. Hatier, à
consulter en cas de doute sur des notions et définitions
de termes relevant du monde socio-économique et politique.
Didactique et très clair.
3.
En complément, lectures conseillées :
B.
Benassar (dir.) : Histoire des Espagnols, VI-XXe
s., Robert Laffont, 1120 p. Pas
trop de place à l'évenementiel, axé sur les
problèmes de société et sur les mouvements
littéraires et idéologiques. Idéal pour compléter
l'étude d'une période.
Anne
Dulphy : Histoire de l'Espagne de 1814 à nos jours,
F. Nathan, 128 p, 49 FF.
Raimundo
Carr : Historia de España
1808-1975, ed. Ariel.
Jacqueline
Ferreras : La civilisation
espagnole d'aujourd'hui, Paris, Nathan, 1999. Axé sur l'Espagne d'aujourd'hui, cet ouvrage reprend
brièvement les principales mutations enregistrées
au cours des dernières décennies.
J. Maurice/ C Serrano : Histoire de l'Espagne au XXe s.,
Hachette Sup, 257 p, avec à chaque chapitre sélection
de textes clés (littéraires, sociologiques, journalistiques)
pour éclairer la période étudiée.
E.
Temime, A. Broder : Histoire
de l'Espagne contemporaine – 1808 à nos jours
, Aubier, 311p.
M.
Tuñón de Lara, dir. : Historia de España,
ed Labor, Barcelona:
Tomo
IX : P. Malerbe y otros : La crisis del Estado: 1923-1939.
Tomo
X : España durante la dictadura franquista
(1939-1975).
Pierre
Vilar Histoire de l'Espagne,
coll. Que sais-je. Des origines aux
années 1980. Pas cher, synthétique, excellent pour
une première approche de l'histoire et de la culture espagnoles.
Prendre
l'habitude de consulter les articles de l'Encyclopédie
Universalis (disponible également
sur CD Rom) pour éclaircir certaines notions ou avoir un
aperçu d'une biographie ou d'un mouvement littéraire
et/ou historique : articles très bien construits, bien documentés.
Pensez à consulter la bibliographie en fin de chaque article
lors de travaux de recherche. Penser à travailler avec l’Enciclopedia
hispánica qui se trouve à la Bilbiothèque
universitaire et dans celle du département d’Espagnol
(A. 209), où vous
trouverez de nombreux autres usuels.
Si vous avez
des problèmes d’ordre méthodologique vous pouvez
:
- me contacter personnellement dans mon bureau de l'Université
Paul Valéry C213 lors de ma permanence le mercredi de 11h
à 12h00 1er semestre).
- me joindre par téléphone à la même
heure au 04 67 14 26 48
- m’envoyer un e-mail : michel.boeglin&univ-montp3.fr (remplacer le &
par un @). Pensez à indiquer dans la fenêtre
de saisie de votre message (subject/sujet) EAD ou le code de l’élément,
afin que votre message ne passe pas inaperçu dans le flot
de correspondance administrative qu'on reçoit périodiquement.
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