Éris, officiellement désignée par (136199) Éris (désignation internationale (136199) Eris), est probablement la plus grande planète naine connue du Système solaire — statut disputé avec Plutonnote 1 — et le neuvième ou dixième plus grand objet — pour la même raison — orbitant directement autour du Soleil.
Éris est un objet transneptunien mesurant 2 326 kilomètres de diamètre et 27 % plus massif que Pluton2,9,5.
Éris est un objet épars situé dans une région de l'espace au-delà de la ceinture de Kuiper. Il possède un satellite naturel, Dysnomie. Ils sont actuellement (2007) situés à environ 97 ua du Soleil, environ trois fois plus loin que Pluton. C'est la planète naine connue la plus éloignée du Soleil10.
Éris fut observée en 2003 par l'équipe de Michael E. Brown du California Institute of Technology, mais ne fut pas identifiée avant le 5 janvier 2005. Elle porte le nom de la déesse grecque Éris. Sa taille, initialement estimée comme étant beaucoup plus importante que celle de Pluton11, la fit qualifier de dixième planète du Système solaire par ses découvreurs, entre autres. Cette qualification, ainsi que la perspective de découvrir d'autres objets similaires dans le futur, a motivé l'Union astronomique internationale (UAI) à définir le terme « planète » pour la première fois de façon formelle. Selon cette définition approuvée le 24 août 2006, Éris est une planète naine aux côtés de Pluton et Cérès12. En juin 2008, l'UAI a décidé de classer Éris dans la catégorie des plutoïdes (classe spécifique des planètes naines transneptuniennes), comme Pluton.