Makémaké, officiellement désignée par (136472) Makémaké (désignation internationale (136472) Makemake), est la troisième plus grande planète naine connue. Elle appartient à la ceinture de Kuiper et fut découverte en 2005 par Michael E. Brown, Chadwick Trujillo et David L. Rabinowitz du California Institute of Technology. Makemake n'a aucun satellite connu, ce qui la différencie des autres planètes naines de la ceinture de Kuiper.
Son diamètre est d'environ trois quarts celui de Pluton2.
Sa température moyenne très faible (environ 30 K, soit -243 °C) signifie que sa surface est recouverte de méthane, d'éthane et, éventuellement, de glace d'azote3.
D'abord désigné provisoirement 2005 FY9 et provisoirement appelé « Easter Bunny » (le lapin de Pâques) par Michael E. Brown en raison de la date de sa découverte le 31 mars 2005, Makémaké a reçu son nom définitif le 13 juillet 2008 d'après une divinité de la création, conformément aux règles de l'Union astronomique internationale (UAI) pour la désignation des objets de Kuiper. Maké maké est le Dieu créateur dans le panthéon traditionnel de Rapa Nui sur l'île de Pâques4,5.