violedegambe.info

Famille

La viole de gambe n'est pas un instrument solitaire, elle fait partie d'une famille d'instruments que nous allons essayer de vous décrire. Nous commencerons par les plus connues : la basse de viole et le dessus de viole, puis nous passerons à la contrebasse de viole, au ténor de viole, au pardessus de viole, à la grandebasse de viole et enfin à l'alto de viole.

En ce qui concerne l'accord de la viole, nous nous appuierons surtout sur la basse de viole.
Mais tout d'abord, commençons par la lutherie.

Lutherie Les sources ont indiquées en bas de page.

On note qu'à partir de la Renaissance, différentes bois sont utilisés pour fabriquer les instruments à cordes : bois résineux (épicéa, sapin) pour la table, érable pour les autres parties. Quelques bois durs comme l’ébène peuvent être ajoutés pour fabriquer les chevilles ou le cordier.

 

La viole a un fond plat, une table voutée.


Les ouïes sont en forme de C, elles se trouvent de chaque coté du chevalet.


La viole est généralement montée de six cordes - sauf la basse qui peut en avoir sept (voir plus bas les détails) – qui s’accordent en quarte et tierce.


Elle se tient entre les jambes. Son profil est varié et se transforme beaucoup du XVIe au XVIIIe siècle. Ainsi on trouve de nombreuses formes de viole, certaines en ont de très originales.
Sur son manche se trouvent des frettes en boyau qui indiquent l'emplacement des demi-tons. La volute et les chevilles sont souvent sculptées.


L'archer se tient par les crins et non par la baguette en raison de son origine tenue sur les genoux.

 

 

 

 

 

La première description de l'instrument et de son jeu apparaît dans le traité de Sylvestro Ganassi, "Regola rubertina" publié à Venise en 1542. Il y est dit que la basse est l'instrument principal de la famille.

 

 

 

Basse de Viole  

Accord

Jusqu’au XVIe siècle, la basse de viole avait six cordes : ré1, sol1, do2, mi2, la2, ré3.


Monsieur de Sainte-Colombe, un violiste français maître de Marin Marais (voir rubrique Compositeurs), a ajouté une septième corde au XVIIe siècle : la 0.


C'est la seule viole qui peut avoir une septième corde.

 

Histoire

La basse de viole est quasiment la première à avoir été inventée. C’est la forme de base de la viole de gambe sur laquelle se base toutes les violes.


Pendant la période baroque, elle connaîtra diverses modifications. Elle sera bien évidement joué dans toutes les cours d'Europe. Celle-ci disparaîtra au milieu du XVIIIe siècle (voir rubrique Histoire).

 

Usage

La basse de viole est la favorite des musiciens et la plus utilisée de la famille. Sylvestro Ganassi,  dans son traité "Regola rubertina", la confirmera comme le plus virtuose des instruments de l'époque et il le restera jusqu'au XVIIIe siècle. C'est alors que le violon prendra le relais, plus petit et plus facile à transporter.

 

Taille

Elle fait entre 68 et 71 cm.

 

Dessus de Viole  

Accords:

Le dessus de viole s'accorde à une octave en-dessous de la basse de viole : ré2, sol2, do3, mi3, la3, ré4.

 

Histoire

Le dessus de viole apparaît à la même époque que la basse de viole, mais disparaît hélas, au XVIIe siècle.


Il réapparaîtra en France au XVIIIe siècle où il connaitra une grande mais dernière période de succès, mais va tendre à disparaître perdant ainsi peut-être sa lutte contre le nouveau violon italien.

 

Usage:

De part sa petite taille, il est utilisé par les petites mains. Il sera le deuxième instrument par excellence de la famille.

 

Taille

Il fait entre 35 et 39 cm.

 

dessusdeviole
Contrebasse de Viole ou Violone en Ré  

 

Accords

La contrebasse de viole s'accorde une octave en-dessous de la basse de viole : ré 0, sol 0, do1, mi1, la1, ré2.

 

Histoire

La contrebasse de viole apparaît au début du XVIIe siècle,  mais elle est cependant mentionnée dans l'Orfeo de Monteverdi.


Elle sera usitée très longtemps jusqu'au début du XIX siècle dans les orchestres symphoniques. Elle disparaîtra, ce sera la contrebasse de violon qui la remplacera.

 

La contrebasse de viole sera supprimée des partitions de la fin du XVIIIe au début du XIXe siècle seulement pour être remplacer par la contrebasse de violon.

 

 

Usage

On la trouve représentée au XVIe siècle, comme nous le montre le fameux tableau de Véronèse : « Les Noces de Cana », où Le Titien est représenté en train de jouer de la contrebasse de viole.

 

Elle est souvent jouée comme basse du consort de viole et Elle joue toujours le rôle de basse dans l'orchestre symphonique.

 

Taille

Elle fait entre 98.5 et 105 cm.

 

contrebassedeviole

Les Noces de Cana de Véronèse, zoom sur le peintre Le Titien en train de jouer la violone en ré

Ténor de Viole  

Accords

Le ténor de viole, de son côté, s'accorde une quarte au-dessus de la basse de viole ce qui fait : sol1, do2, fa2, la2, ré3, sol3.

 

Histoire & Usages

Des recherches plus approfondis sont nécessaires pour retracer l’histoire du ténor de viole. On l’utilise pour la voix de ténor (ou de taille) dans les consorts.

 

Taille

Il fait entre 47.5 et 53 cm.

 

 
Pardessus de Viole ( à ne pas confondre avec quinton )  

Accords

Le pardessus de viole s'accorde à une octave au-dessus du ténor de viole : sol2, do3, fa3, la3, ré4, sol4.

Le quinton, appartenant à la famille du violon et de la viole, s'accorde avec les trois dernières cordes du violon et les trois premières cordes du pardessus de viole, mais le violon et le pardessus de viole ont une corde en commun, cette corde serait celle qui croise les deux instruments dans le quinton, ce qui donne : sol2, ré3, la3, ré4, sol4.

 

Histoire

Les français imaginent lors de l'éapparition de la dessus de viole au début du XVIIIe siècle pour convenir au répertoire du violon. L'étrange quinton, aussi, sera créé au début du XVIIIe siècle avec le même but que le pardessus de viole.

 

Taille

Il fait entre 31.5 et 33.5  cm.

 

 

Grandebasse de Viole ou Violone en Sol  

Accords

Cette viole anglaise s'accorde une octave en-dessous du ténor de viole: sol0, do1, fa1, la1, ré2, sol2.

 

Histoire & Usage

 

La grande basse de viole ou "The Great bass viol" sera très utilisée comme basse dans le consort de viole. Toutefois, elle sera utilisée dans certaines compositions vers le début du XVIIe siècle.


 

Alto de Viole ou Violetta  

Accords

Cette viole rare et bizarre, presque inusitée, s'accorde une septième au-dessus de la basse de viole, ce qui donne cet accord très étrange: do2, fa2, sib2, ré3, sol3, do4.

 

 

Histoire & Usage

Elle apparaîtra et disparaîtra avec le dessus de viole au milieu du XVIIe siècle.  En Allemagne, elle est en usage jusqu’au XVIIIe siècle. Par la suite, elle change de nom et devient Violetta.

 

De nos jours elle est inusitée contrairement aux autres instruments de la famille.

 

Taille

Elle fait entre 35 et 41 cm.

 

 
   

 

 
Consort  

Le consort de viole est un ensemble de violes regroupant un peu toute la famille. [Un consort étant, par définition, un ensemble réduit composé par des instruments d'une même famille].


Le consort de viole peut contenir de 3 à 6 violes. Le consort que l'on rencontre fréquemment - et qui sert de modèle - est composé de 4 instruments, il représente 4 voix.


Il est l'une des formations les plus répandues à la Renaissance. Aux XVIe et XVIIe siècles, on l'entendait principalement dans les maisons privées et à la Cour.


Le dessus de viole fait presque toujours la 1ère voix - sauf si un pardessus de viole est présent - la 2ème voix est principalement réalisée par le dessus de viole, et quand cela est possible par l'alto de viole, mais est très très rarement utilisé en consort. Le ténor s'occupe généralement de la 3ème voix. La basse peut-être occupée par la basse, la grande basse ou la contrebasse de viole.

 


Peinture française, 1625, consort de viole sous Louis XIII.

 

 

 
  Sources: Guide des instruments anciens (Ricercar) ; Article Wikipedia Viola da Gamba (de) ; + voir Bibliographie
Retour