violedegambe.info

Compositeurs

 

Voici une liste non exhaustive de grands compositeurs ayant écrits pour la viole de gambe.

Les sources ont indiquées en bas de page.
France  

XVIIe siècle

Nicolas Hotman 


Violiste, théorbiste et compositeur né à Bruxelles vers 1610 et mort à Paris en 1663. Il se rend à Paris à 16 ans. Il sera employé par le duc d'Orléans pour jouer du dessus de viole et du théorbe ; il reprend la charge de joueur de viole de Louis Couperin en 1663. Il a été le professeur de De Machy et de Sainte Colombe.


Œuvres

Manuscrit Vaudry de Saizenay, constitué de copies manuscrites faites à Paris par Jean-Étienne Vaudry de Saizenay vers 1699 contient des pièces de théorbe.

 

+ de détails

 

 

Monsieur de Sainte-Colombe

 

Compositeur et joueur de viole français, né vers 1640 et mort vers 1700. On connait peu de choses sur lui. On dit qu’il a ajouté une septième corde à la basse de viole. C’est à son époque que l’on commence à jouer des duos de viole, jusqu’alors la viole était surtout un instrument soliste. Dans son ouvrage « Vie des musiciens et autres joueurs d’instruments du règne de Louis le grand » Evrard Titon du Tillet, dans l’article sur Marin Marais nous parle de Sainte Colombe qui donnait des concerts avec ses deux filles et qu’il fut le maitre de Marin Marais.


On le désigne comme Jean de Sainte-Colombele père, car on lui connaît un fils, dit Sainte-Colombe le fils (environ 1660-1720), violiste et compositeur, dont on a retrouvé la trace près de Durham en Angleterre. 

 

Œuvres 
- Deux livres pour viole seule (106 pièces) Bibliothèque Nationale d'Ecosse
- Un livre pour viole seule (144 pièces) Tournus (Bourgogne), connu comme le manuscrit de Tournus
- Les Concerts à Deux Violes Esgales, une collection de 67 duos conservés à la Bibliothèque Nationale de France à Paris.


+ de détails

 

 

De Machy

Violiste et compositeur français ayant vécu dans la seconde partie du XVIIe siècle, né à Abbeville. Après avoir été l'élève de Nicolas Hotman, il s'installe à Paris où il publie en 1685 un recueil de pièces de viole : Pièces de viole, en musique et en tablature, qui consistent, comme tous les recueils instrumentaux de l'époque, en suites de danses, suites pour moitié en tablatures et pour moitié en partitions.

+ de détails

 

 

Marin Marais

 

Né à Paris en 1656 et mort en 1728. Son père est cordonnier, il habite dans le quartier de Saint Médard. Grâce à son oncle, il devient enfant de chœur à Saint-Germain-l’Auxerrois où il rencontrera de Lalande. À seize ans, il est renvoyé de la chorale de Saint-Germain-l’Auxerrois car sa voix a mué. Il se perfectionne auprès de Sainte-Colombe le maitre de la basse de viole qu’il a apprise lors de sa formation d’enfant de chœur. Marais entre ensuite dans l'orchestre de l’Académie royale de musique.


En 1676, il épouse Catherine Darnicourt avec laquelle il aurait eu dix-neuf enfants. En 1685 Marin Marais commence à écrire des pièces pour viole.


Il devient chef d’orchestre permanent à l’Opéra vers 1704.  Il joue à la cour jusqu’à la mort de Louis XIV. Puis il enseigne la pratique de son instrument et se retire chez lui. Il meurt à son domicile en 1728.


Œuvres
- Pièces à une et à deux violes
- Basses continues des pièces à une et deux violes avec une augmentation de plusieurs pièces particulières en partition
- Pièces de violes, Deuxième livre 
- Pièces de viole, Troisième livre
- Pièces à une et à trois violes, Quatrième livre 
- Pièces de viole, Cinquième livre 
- Pièces en trio pour les flûtes, violons et dessus de viole avec la basse continue 
- La Gamme et autres morceaux de symphonie pour le violon, la viole et le clavecin parmi lesquelles la célèbre Sonnerie de l’Sainte-Geneviève du Mont
- Alcide  (en collaboration avec Louis Lully
- Ariane et Bacchus 
- Alcyone 
- Sémélé 

 

+ de détails.

 

 

Antoine Forqueray

 

Compositeur né à Paris en 1672 mort à Mantes la Jolie en 1745.
Antoine Forqueray fait parti d’une grande famille de musicien.  
Très bon gambiste, il fut nommé musicien ordinaire de La Chambre du Roy Louis XIV en 1689. Jusqu'en 1710, il était accompagné de sa femme, claveciniste, dans ses récitals. En 1730, il se retira à Mantes-la Jolie. Son fils a publié ses œuvres, pour viole de gambe, ainsi que ses adaptations au clavecin.

 

+ de détails

 

 

Jean-Baptiste-Antoine Forqueray

 

Compositeur, né à Paris en 1699 et mort en 1782.
Après une enfance malheureuse, il est devenu concertiste et professeur. Le Mercure de France d’août 1738 affirme qu'il était le seul à être capable de jouer les pièces de viole de son père avec grâce. Il succéda à son père comme musicien ordinaire de la chambre du roy.


Il publie 29 pièces pour viole de son père et trois pièces de sa composition. Jean-Baptiste Forqueray représente l’apogée de la tradition française de la viole.
Sa correspondance avec Frédéric Guillaume de Prusse est la source la plus intéressante du xviiie siècle à propos de la technique et de la facture de la viole.

 

 

+ de détails

 

 

Louis de Caix d'Hervelois

 

Compositeur français né à Amiens vers 1680 et mort à Paris en 1759.
Il a composé essentiellement pour la viole de gambe. On sait qu’il habitait rue du jour en face de Saint Eustache à Paris et qu’après sa mort on a retrouvé plus de 30 violes de gambe dans son appartement.


Œuvres
- Premier livre et second livre de pièces de viole avec la basse
- Pièces pour flûte traversière avec la basse, quatre suites de pièces pour la viole avec la basse chiffrée en partitions
- Deuxième recueil de pièces pour la flûte avec la basse
- Suites pour la flûte avec la basse qui conviennent aussi au pardessus de viole
- 4e Livre de pièces à deux violes contenant deux suites et trois sonates
- 5e Livre de pièces à deux violes contenant trois suites et deux sonates

 

+ de détails

 

 

à suivre...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Marin Marais, BNF, Paris

 

 

 

 


Antoine Forqueray

JPA Forqueray (1).gif
Jean-Baptiste-Antoine Forqueray

 


Louis de Caix d'Hervelois

Espagne  

XVe siècle

Juan de Fermoselle - Juan del Encina

 

Juan del Encina (né à Encina de San Silvestre (Salamanque) en 1468 ou 1469 et mort en 1533) est un poète, musicien, compositeur et dramaturge espagnol ayant vécu à l'époque des Rois Catholiques.

Il a écrit de nombreux Villancicos, de cantates, de Vegadas et de romances.

XVIe siècle

Diego Ortiz

 

Compositeur espagnol né à Tolède vers 1510 et mort à Naples vers 1570.
Il semble être arrivé à Naples vers 1550, il devient alors maître de la chapelle royale de Naples. Il  est l’un des premiers à avoir écrit des recueils sur les variations musicales et a publié deux livres importants : le Tratado de Glosas en 1553 et le Musices Liber Primus en 1565.

 

+ de détails

 

 

Hernando de Cabezon

 

Compositeur espagnol né à Madrid en 1541, mort à Valladolid en 1602. Fils de l’organiste Antonio de Cabezón. Après avoir été organiste  sous Philippe II, il devient musicien de chambre pour Philippe III. C’est alors qu’il note et publie les œuvres de son père pour clavier, harpe et vihuela sur lesquelles il travaillera également.

 

à suivre...

 
Angleterre  

XVI-XVIIe siècle

 

Tobias Hume

 

Compositeur et violiste anglais né vers 1569 et mort vers 1645.
Sa vie est peu connue, on sait qu’il fut aussi soldat du Roi.

Deux recueils de pièces pour violes et airs.

 

John Dowland

 

John Dowland est né à Londres en 1563 et est mort en 1626 à Londres.
Il serait parti de l’Angleterre pour Paris quand il avait une vingtaine d’années et se serait convertit au catholicisme romain, de ce fait, il eut moins de chance de revenir en Angleterre pour un poste de musicien parce qu’Elisabeth Ier, la reine d’Angleterre était protestante. C’est pour cette raison qu’il parti au Danemark où Christian IV y régnait. Il retourna à Londres en 1606 puis en 1612. C’est auprès de Jacques Ier qu’il eut le poste de luthiste et bizarrement il ne composa plus depuis ce moment-là.

 

Oeuvres

La plus grande partie de sa composition était destinée au luth mais cependant il écrivit des pièces de consort avec des luths et des violes.

 

 

XVIIe siècle

 

Henry Purcell

 

Il est né à Londres en 1659 et est mort en 1695 aussi à Londres.
On pense généralement que se serait lui le plus grand compositeur de l’époque baroque  anglais par naissance, car Haendel est anglais par naturalisation.
Dans sa musique,  il met des éléments français et italien.
Sa musique devient un style anglais particulier. 

 

Oeuvres

Il a composé un opéra et plusieurs semi-opéras. Il a aussi écrit de nombreuses pièces instrumentales. 

 

John Playford

 

Il est né à Norwich au bord de la côte est du Royaume d’Angleterre en 1623 et est mort en 1686 à Londres. De 1639 à 1647, il est apprenti chez un éditeur pour ouvrir sa librairie juste après.

 

Oeuvres

Il édite, en 1651, un recueil « The English Dancing Master » et s’apprend à lui-même la danse. Cet ouvrage devient une très grande référence dans l’histoire de la danse en matière de la contredanse.
Il arrête son métier en1684 et son fils Henri Playford lui succède, il devient alors éditeur de musique.

en construction.

 

à suivre...

 

 

 

 

 

 


Henry Purcell

Italie  

XVIe siècle

 

Andrea Falconiero

 

Compositeur italien né à Naples vers 1586 et mort à Naples vers 1604.
Compositeur et luthiste, il rejoint la chapelle royale de Naples en 1639. Il a composé de nombreuses variations italiennes sur le thème des Folias.

 

XVIIe siècle

 

Claudio Monterverdi

 

Compositeur italien né vers 1567 et mort vers 1643.
Son œuvre se situe entre la renaissance et le baroque. Il a apporté d’importants changements dans le style de son époque. Il est considéré comme le créateur de l’opéra avec l’Orfeo.

 

Oeuvres

Neuf livres de madrigaux
Beaucoup de musique religieuses

 

Girolamo Frescobaldi

 

Musicien italien né à Ferrara en 1583 et mort à Rome en 1643. Il a été organiste titulaire de la basilique St Pierre de Rome, et a écrit beaucoup de madrigaux mais également de « ricercare », « canzone », « partita », « toccata ».
Il a composée de nombreux recueils de madrigaux, motets, canzoni, ricercari, etc.

 

Bernardo Storace

 

Compositeur italien n é vers 1637 et mort vers 1707.
On connait peu de choses de sa vie. Il a certainement appartenu à une école romaine napolitaine de musique. Il a composé une série de variations sur des danses de l’époque dont le « Passacaglie » et la « Ciaccona ».

à suivre...


Claudio Monterverdi
Allemagne  

XVIIe siècle

 

Johann Hermann Schein

 

Musicien allemand né en 1586 à Grünhein dans le duché de Saxe, et mort en 1630 à Leipzig dans le duché de Saxe. Premier musicien allemand à s’être inspiré de la musique baroque italienne. Il se consacre aussi bien à la musique séculière qu’à la musique d’église.

 

Oeuvre

Il n’a écrit qu’un seul recueil de musique instrumentale : le Banchetto musicale écrit en 1617. Ce recueil contient des suites, des variations. On y trouve des musiques d’accompagnement devant être utilisées par un ensemble de violes.

 

Samuel Scheidt

 

Musicien né en 1587 à Halle en Saxe et mort en 1654 à Halle en Saxe. Il est surtout connu comme maître d’orgue. Il a eu une grande influence jusqu’à Bach.
Il a écrit beaucoup de symphonies, de chorales, et d’œuvres pour clavier.

 

Michael Praetorius

 

Il est né à Creuzburg probablement en Saxe en 1571 et est mort en 1621 à Wolfenbüttel en Saxe.
Compositeur et théoricien de la musique il a écrit le premier traité d’organologie.

 

Oeuvres

Il a écrit 16 volumes de Musae  Sionae, contenant environ 1200 motets, 15 volumes de Polyhymnia, 9 volumes de Musa Aonia, des pièces instrumentales des danses et le fameux Syntagma musicum.

 

à suivre...


Michael Praetorius
Retour Sources: Articles Wikipedia Viola da Gamba (de, fr, en) ; + voir Bibliographie et sites internet