La région de Cappadoce (Pays de beaux chevaux)

Elle dépasse l'imagination par sa grâce esthétique.
Les formation en tuf provenant des éruptions volcaniques des monts Erciyes, Hasandag et Melendiz, des millions d'années auparavant, dans les périodes lointaines des ères géologiques, constituèrent des sources d'inspirations de l'art rupestre et portèrent jusqu'à nos jours les empreintes des civilisations millénaires. L'Histoire écrite, dont les premiers peuplements remontent au Paléolithique, commence avec les Hittites. La région qui abrita des colonies  marchandes tout au long de son Histoire, fut un pont commercial et social entre différents pays et constitua un carrefour important sur la route de la soie. 

Apparence actuelle

L'érosion a modelé la roche au fil des millénaires pour créer l'aspect actuel (cheminée des fées, colonnes de roche en forme de morilles, flancs de vagues...) 
Album photo Cappadoce

Cultures

La région qui connut les premiers peuplements dans la Période Préhistorique, rencontra la civilisation Assyrienne au cours de l'Age du Bronze Ancien qui se distinguait par un commerce de haut niveau et l'apparition de l'écriture en Anatolie. Sur les "Tablettes de Cappadoce" rédigée en assyrien ancien figurent des procédures d'imposition (ils les connaissaient déjà...), modes de calcul de taux d'intérêts et actes de mariages.
Les peuplements Hatti se poursuivirent avec des empreintes culturelles hittites, phrygiennes, perses, romaines, bysantines, seldjoukides, et ottomanes,qui parviendront jusqu'à nos jours en faisant vivre la magie de Cappadoce qui se trouvait dans une zone très sensible, sur la route de la soie, au carrefour des voies commerciales, des conceptions philosophiques et religieuses diverses qui imprégnaient de leur sceaux la région, sur les plan historique et culturel. Aussi les chrétiens qui quittèrent Jérusalem au 2 ème siècle, s'établiront-ils prés de Derinkuyu à leur arrivée en Anatolie Centrale.
Les habitants de Cappadoce s'abritèrent ainsi dans des grottes à entrées discrètes, pour se protéger des agression externes, et assurèrent leur survie en y aménageant des réserves de nourriture, sources d'eau potable, pressoirs à vin et lieus de prières.
Les premiers chrétiens, fuyant l'oppression et la tyrannie de l'Empire de Rome s'installèrent dans les villes souterraines de Cappadoce dont ils sculptèrent le tuf malléable à leur guise, en églises, monastères et abris pour y trouver la paix et la sécurité.
La région accueillit également, avec l'avènement de la religion musulmane, des savants renommés de l'Islam, dont Haci Bektas-1 Veli, penseur mystique turco-musulman au 13 ème siècle. Il consacra sa vie à l'unité des Turcs d'Anatolie, et l'essence de sa pensée, bâtie sur l'amour du prochain, tolérance, partage et égalité sociale, reflète le même esprit que la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme de 1948.
De même, l'école de pensée des "Ahi" fondée par le penseur Ahi Evran, dans l'harmonie de l'éthique et de l'art, se développa dans la région de Kirsehir, en semant des graines d'amour dans le coeur des hommes d'Anatolie.

Album photo Cappadoce


Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : mercredi, 25 septembre 2019