De Kiladia à la Crète en passant par quelques Cyclades du Sud

  • Du 12 au 14 mai
La traversée en ferry. Beau temps, un peu brumeux au départ. On a profité de préparer nos navigations avec Emile. Peu de monde sur le ferry!
  • 14 mai, arrivée au chantier. Le bateau était plein de poussière (Neige de Kadafi).
  • 15 et 16 mai, réparation du moteur. Refait une beauté à Hermione.
  • 17 mai, Formalités à Naplio. Prolongation du transit-log pour les 6 prochains mois.
  • 18 au 21 mai, bricoles et préparation, divers aménagements
  • 24 mai, mise à l'eau et rejoint Emile et Anne-Chantal à  Leonidion Plaka après avoir révisé la pompe des toilettes bouchée par du tissu! Magnifique nav de 4 h au près.
  • 25 mai, Visite de Leonidion. Les gens sont très aimables et surtout confiant. Un vrai bonheur! La plaine est très fertile. Nous avons traversé les plantations pendant presque une heure: Tomates, aubergines, citrons, olives, oranges..... Belles cultures variées.
  • 26 mai, Kiparissi. baie magnifique, Amarrage au sud de la baie devant la chapelle St Georges. Un sentier très agréable nous conduit au village. L'endroit est bien protégé et surtout très tranquille. 
  • 27 mai, L. Gerakas, Petit fjiord bien caché derrière des falaises. Petit hameau tranquille . On a bien mangé au premier restaurant. Amarrage très tranquille.
  • 28 mai, Monenvasia. Marina pas organisée mais bie protégée derrière la presqu'île ou se trouve la citadelle. le rocher fait penser à celui de Gibraltar. Belle balade jusqu'à la citadelle. On a pu faire l'avitaillement, l'eau et le fuel avant la traversée.
  • 30 mai, traversée sur Cythère. amarrage au quai d' Avlemonas petit village de vacance désert à cette époque.
  • 31 mai, visite de l'île en voiture avec une pensée pour Aphrodite!
  • 1 er juin, Traversée de 75 miles sur Milos pour profiter d'un vent soutenu d'ouest. Emile et Anne-Chantal nous ont quittés pour se rendre directement sur la Crète.
  • 2 juin, Visite de Plaka et Tripiti du port d'Adamas s/Milos et contournement de l'île par l'ouest et le sud. Intéressant sur le plan géologique. Trouvé une baie protégée des vents de SO sur l'île de Kimolos.
  • 3 juin, Traversée sur Paros avec un passage rapide à Faros s/Sifnos. Amarré au quai de Naoussa s/Paros. Le village est moderne, dans le style mais sans grand intéret.
  • 4 juin, Naxos. On a rejoint Joelle et Luc de Beta. Amarré à la première panne. Attention à la chaîne qui traverse l'entré devant la 1ère panne.
Avons loué une voiture pour visiter l'île. 2 anciennes carrières ont un colosse et 2 colosses non terminés. Nous avons particulièrement apprécié la Cora de Naxos, authentique avec son labyrinthe.
  • 8 juin, Ios. Monté à la Cora en bus et à pied à travers le village jusqu'à l'église au sommet de la colline. Les ruelles sont toutes équipée de magasins et bars à touristes en bas, mais rapidement on retrouve les ruelles authentiques. C'est un vrai bonheur de les parcourir. Il y a beaucoup d'églises et chapelles ainsi qu'une série d'anciens moulins. La vue est splendide.
  • 9 juin, Vlychada sur Santorin.
  • 14 juin, Traversée de 68 Mn pour rejoindre la Crète et nos amis Chantal et Emile à Spinalongas
  • 17 juin, parti en direction de l'Est de la Crêt jusqu'à Gouves port. Marina gérée par l'Hôtel Marina. Eau, électricité pour 25 € la nuit. Lieu touristique proche de l'aéroport.
  • 18 juin, Dia: Petite île en face d'Heraklion. Avons mouillé dans une baie, seuls parmi les mouettes. Cette île fût une base pour Cousteau. Il reste des constructions délabrée dans la baie à l'ouest de l'île.
Dommage pour le lieu beau et minéral.
  • 19 juin, Bali. Petit port charmant avec ces petites plages de sable dominées par des rochers. Les petits bateaux de pêche sont en rang serré le long du quai. Avons occupé une place du centre de plongée.
  • 20 juin, Rethymnon. Grand port avec une marina. Amarrage sur pendilles sur une estacade flottante. Eau  si on est pas trop loin de la seule borne en fonction! L'électricité ne fonctionne pas et les pendilles mériteraient une bonne révision!
Fermer le bateau lorsqu'on le quitte car nous avons eu 2 jours de poussière brune arrivant du quai de chargement/déchargement des cargos qui nous a valu 2 heures de nettoyage de l'intérieur à l'aspirateur. Nous avons déménagé le long du quai de la marina pour être plus tranquille. La dernière nuit fût mouvementé car le galion pourri qui était derrière nous a coulé en moins d'une heure au milieu de la nuit. Résultat: Branle-bas de combat avec camions-grue, pompes et beaucoup de palabres! Le matin à notre départ, Ils l'avaient remis dans l'eau!... et les palabres reprenaient avec 3 fois plus de monde! téléphones, gesticulations, pompier.... actions = 0 
  • 29 juin. Nous sommes arrivés à la marina d'Agio Nikolaos ou nous avons loué une place au port jusqu'au mois de mars. La ville est sympa, le port est bien organisé. Le service technique est top. Michel Angelo, un bon genevois, a eu des problèmes mécaniques, résolus en un temps record par des gens motivés et compétents, à prix tout a fait correct.
Nous sommes resté au ponton jusqu'au 21 juillet à cause d'un Meltem très fort.
  • Dernière semaine de juillet Corinne et Sasha, N/belle-fille et notre petite fille, Nous ont rejoint à bord pour 8 jours. Le vent s'étant légèrement calmé, nous avons navigué jusqu'à Heraklion ou elles ont repris l'avion. De là on est rentré à Agio Nikolaos pour désarmer le bateau.
  • Retour à la maison le 10 août après 3 nuits sur les ferries. Heraklion - Athène,  Athène - Ermioni (Kiladia), ou nous avons retrouvé notre voiture au chantier, en suite Patras en voiture et Patras - Venise en ferrie. Retour par le Grand-St-Bernard. Super voyage.
  

Impressions sur ce voyage de Kiladia à la Crète

Le Péloponnèse est verdoyant et on peut trouver des baies charmantes et des ports accueillants.
Cythère: Le petit port  et le village d'Avlemonas à l'est est très charmant et bien protégé. Kapsali est très beau mais dans le port il y a en permanence du ressac du à la houle du cap.
Les Cyclades du sud (Milnos, Paros, Naxos, Ios, Santorin) sont belles. Les mouillages et amarrages corrects. Il faut faire preuve d'imagination car, comme partout en Grèce c'est peu ou pas organisé. Un + pour Naxos, Ios et Santorin.
La Crète: à éviter en Juillet et août car on subit le Meltem du NO qui peut être fort surtout à l'est de l'île. La température ocsille entre 30 et 35 °C à cette période. Ce n'est pas une 'île pour la navigation à voile! Il y a peu d'endroit pour mouiller au sud. Les ports ne sont pas équipés et subissent les vents plongeants du nord. La côte nord est mieux équipée en port. Les rares mouillages sont Gramvousa à l'ouest, sur l'île de Dia, devant Heraklion et autour de la presqu'île devant Elounda près d' Agio Nikolaos.
La marina d'Agio Nikolaos est à recommander pour y séjourner, Hiverner, faire l'avitaillement. De plus la ville est sympa avec sont petit lac escarpé au milieu. Par contre les autorités douanières sont justes infectes car elles ne font pas leur travail et sont capables d'expulser quelqu'un pour une erreur d'un jour sur un transit-log. On a rencontré un suisse qui a été expulsé de Grèce pour 6 mois suite à un dépassement de limite de quelques jours de son transit-log. Nous avons essayé 2 jours de file de déposer le nôtre pendant notre absence. Cela n'a pas été possible car la préposée n'à pas daigné se déplacer au bureau pour cette formalité: bouclé le téléphone au nez et en suite elle n'a plus répondu! Après rappelle via l'agence touristique à côté de la douane elle a décrété qu'elle ne se déplaçai que pour les gros bateaux!
L'île est intéressante à visiter en voiture. C'est très varié: de la plage de sable avec palmier à la montagne en passant par des gorges. De plus l'histoire y a laissé des traces intéressantes, quelques fois dramatiques.   

Album photos 2010

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