Printemps 2013

Marmaris 

  Hermione avait été déplacée en bout de ponton, un endroit très exposé aux vents de Sud, ce qui nous a valu de devoir réviser sa bâche dont une partie des attaches changées l'année dernière on été coupées par les rails de fargues. Cette hivers plusieurs tempêtes ont eu lieu. Le port est bien protégé de la vague mais le vent sévit fortement à cette place.
Nous avons été sur le terre-plein pour changer le joint du sail-drive, refaire l'antifouling. La bâche d'hivers a été révisée. Le pilote automatique est remonté après sa révision cet hiver. Le robinet de la cuisine qui fuyait a été changé. Bref! comme chaque printemps, on fait la maintenance. Le bateau est à l'eau. La mise à l'eau n'a pas été facile car le port était plein et ils nous on mis à l'extérieur ou nous avons été quelque peu secoués. C'est en insistant qu'il nous ont trouvé une place libre depuis quelques temps!...
  Nous avons retrouvé avec plaisir Linda et Jacques, Romina, Daniele et leur adorable petite Allegra, fait la connaissance de Jean-Pierre.
Par Linda et Jacques, On a rencontré 2 couples de canadiens Denise et Robert qui nous on quitté rapidement ainsi que Virginie et Daniel avec qui nous avons bien "jasé". On n'a pas le temps de s'ennuyer à la marina!...
Tout est OK! Nous sommes partis avec Romina, Daniele et Alegra à bord jusqu'à Bozburun ou ils nous ont quittés pour rejoindre leur bateau à Marmaris en bus.
Cliquez pour agrandir l'image

On laisse la Turquie.

Les formalités de sortie de la Turquie, faites à Bozburun, On a recommencé à Symi pour la Grèce.
Le programme future dépend de la météo qui semble devenir un peu capricieuse.
Nous devons aller à Kos pour obtenir le document Européen pour la navigation car c'est l'office des taxes qui le délivre!.... ça sent la TVA sur le bateau!... On devra y passer un jour.

Nisyros

Cliquez pour agrandir l'imageNous avons quitté Symi pour aller  à Panormitis, mais après 5 miles, par vent contraire et instable dans le nez, on a décidé de rallier Nysiros. Après orage et vent changeants nous étions contents de trouver le port de Paloi, très bien protégé depuis la modification de la digue. Il a été dragué et on peut amarrer devant les tavernes. Après une bonne nuit de sommeil, on a pu visiter l'île en moto pour le plus grand "plaisir " de Michèle. C'était une première avec son mari!...  Après les crispations  du départ tout s'est bien passé. Le volcan est vaste et intéressant accessible jusqu'au fond pour mieux déguster l'odeur de souffre! La cora de Nikia est très agréables car sans tourisme. Celle d'Emborios est en amélioration, à l'entrée, on trouve un petit sauna très discret avec de la vapeur d'eau.  Mandraki, arrivée des ferries et des touristes, est tout en longueur . Magnifique vue du monastère

Vathis sur Kalimnos

Navigation au près avec 4-5 Bf. Tiré 2 grands bords. Le premier (le plus long!...)contre la vague!... 44 Mn en 8h1/2. pour arriver à Vathi que nous connaissions déjà. On décide d'attendre nos amis Bretons de Guenili.

Kalimnos à Leros

Cliquez pour agrandir l'imageLa crique de Vathy sur Kalimnos ou le vent a tourné nous a bien dansé. La rencontre avec nos amis Anne-Marie et Françis sur leur catamaran Gwenili nous a motivé à rester dans cette machine à laver. La nuit à bord de Gwenili a été beaucoup plus confortable que dans Hermione qui roulait beaucoup. Apparemment elle nous en a pas voulu! On a fait un bout de chemin ensemble jusqu'à Xerokambou et Lakki s/Leros ou nous avons vu, Ho bonheur!.. Troll à l'ancre dans la baie de Laki. Nous ne l'avions pas revu depuis presque 5 ans.
La découverte de la marina Evros nous a motivé à prendre un contrat pour une année. Le terrain de jeu dans la région est vaste et intéressant.
 
Cliquez pour agrandir l'image

Leros et ses environs

Après 3 jours à la marina Evros pour laisser passer le coup de vent du Sud-Est nous sommes repartis au nord de l'île dans la magnifique baie de Plakouti. On a rejoint Gwenili et profité de la Taverne pour fêter la fête des mères. 
Cliquez pour agrandir l'image

Lipsi

Adorable petit village avec ses nombreuses églises et le moulin de l'hôtel qui tourne encore ou à nouveau. Nous nous sommes déplacer au Nord de l'île pour nous protéger du coup de vent de Sud-est prévu en milieu de semaine. La crique était bien protégée, un peu étroite avec les vents catabatiques qui faisaient chasser le bateau. Essayé de mettre 2 ancres en afourchement dans des zones sans algues mais trop écartées. Résultat l'ancre principale à lâché. Ce n'était pas une bonne idée!... On devrait afourcher à 30° max.
Cliquez pour agrandir l'image

Samos

Arrivé à Pythagorio s/Samos. Le port communal est un peu agité. malgré ça les quais sont complets le soir. Nous avons été 3  jours à la Marina Samos. Un peu cher (35 €/jour) mais nous étions tranquille. Cette marina a été reprise par plusieurs sociétés. Au début elle n'était pas exploitée. L'année dernière elle était très cher (le double). Aujourd'hui elle est à moitié vide. nous avons appris que début juin une société turque va reprendre les chose en main! A voir.
La visite de l'île nous a amené dans des coins sympas: Vourliotes dans la montagne, Samos et son port (peu protégé), Kampos et ses plages de galets, Psili Amos avec sa magnifique plage de sable. nous y avons rencontré un couple de français qui y venait depuis 20 ans. Agio Paraskevi est une petite crique magnifique avec sa chapelle: Galet et rochers magnifique pour la plongée.  Pythagorio chargé d'histoire avec ses hommes célèbres: Pythagore, Le grand philosophe Epicure. Cette région proche de l'Ionie a vu fleurir plusieurs intellectuels dont l'architecte  Eupalinos qui construisit son tunnel en creusant de chaque côté de la montagne simultanément.  

Arki

Cliquez pour agrandir l'imagePort d'Arki est un bijou. bien protégé au fond de sa crique. On y est resté 2 jours.
Mangé de l'espadon et du requin fraîchement pêché à la taverne Nikolas.

Patmos

Cliquez pour agrandir l'imageL'île utilisée en 95 comme lieu de déportation par les romains. C'est comme ça, semble-t-il, que Saint Jean y est venu et a écrit l'Apocalypse.
On a visité le monastère ainsi que la grotte ou il a vécu.
La baie au Sud-Est est agréable et protégée par l'île.
Belle plage en face de l'îlot. Il y a un chantier (Tarsanas marine club) sur l'isthme.
 

Levitha

Cliquez pour agrandir l'imagePetite île entre Patmos et Amorgos. Super protection dans une crique sauvage équipée d'une dizaine de bouées. Il y a une source d'eau près de la mer qui permet aux habitants de l'île de vivre. Jolie petite taverne avec la traditionnelle chapelle parmi les chèvres avec un âne pour le transport jusqu'au port (env. 10 min du port). Une cuvette au milieu de l'île autorise la culture de céréale.  6 personnes vivent là l'été et viennent de réhabiliter les habitations.

Amorgos

Cliquez pour agrandir l'imageArrivée musclée à Amorgos le long des falaises du Nord. La vague est renvoyée par la côte et on navigue dans une véritable lessiveuse. De plus  Le vent diminue à cause de la compression des falaise. Ce fut une libération d'arriver dans le calme de la baie de Kalotyri protégée par l'île de Nikouria. Après une nuit réparatrice on a rejoint le port de Katapola. Joli baie avec le village. Départ des bus pour les visites de l'île. On a décidé après l'avitaillement et un jour au port de rejoindre les baies au sud de l'île. Ancré à Kalotaritissa baie bien protégée. Magnifique plage. Au passage dans la baie à côté on a vu l'épave du caboteur Olympia, qui servit lors du tournage du grand bleu. Triste spectacle de voir ce bateau coupé en deux et tout rouillé.

Astipalaia

Cliquez pour agrandir l'imageL'île papillon. Joli port avec ses maisons blanche et bleues. La cora est belle surmontée de son château. Les promenades dans les ruelles nous transportent dans un autre âge.
Le port est bien protégé par une nouvelle digue

Retour à Leros

Magnifique navigation jusqu'à Leros. 44 Mn en7 heures au près bon plein à une moyenne de 6.2 noeuds. Le bateau a super bien marché et Michèle n'a pas eu peur!...
Nous sommes revenus à Leros pour se protéger du meltem. prévu pour dans 2 jours et pour plusieurs jours.


Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : mercredi, 25 septembre 2019