de Vigo à La Rochelle

Vigo

Arrivés à Vigo et constaté que l'humidité de l'hiver et surtout de la tempête Ex Henri, lorsque nous avons quitté le bateau avait fait un peu moisir quelques habits mais sans gravité. Le beau temps nous a permis d'y mettre bon ordre. On a sorti le bateau pour nettoyer la coque et constaté qu'il fallait faire une réparation sous l'étrave. Résultat: une semaine sur le chantier!.. De surcroît La batterie du moteur nous a lâché, après 6 ans on ne peut pas lui en vouloir!... On en a profité pour visiter Baiona avec la Pinta et St Jacques de Compostel et sa magnifique cathédrale.
Nous sommes remontés la côte en 2 étapes avec un arrêt de 2 jours à Muxia pour attendre un vent de Sud jusqu'à la Corunia. On a très bien mangé 2 fois à la "Casa do Peixe". à recommander les patrons parlent parfaitement le français avec un très léger accent jurassien.
Arrivé à la Marina Corunia juste avant la pluie. Après une tentative de communication en anglais, le mien très approximatif, j'ai juste compris d'aller au ponton 1!.. en suite, accueil chaleureux par l'employé qui de surcroît parle parfaitement le français!
La marina est bien équipée et bien protégée.
  

Préparation de la travesée

Samuel et moi avons préparé l'avitaillement pour 3 jours. Le temps "breton" et sa pluie sporadique nous a un peu perturbé mais tout a bien marché. Le 10 mai, on est allé chercher Marc à l'aéroport de la Coruñia et le 11 au matin, on a emmené Samuel à l'aéroport de St Jacques de Compostelle, paufiné les courses et réceptioné Johann et Julien, son frère qui arrivaient de Genève.
A midi nous étions au bateau et, après un repas au resto, on a rendu la voiture de location, fait le plein de fuel et sommes parti à 16h30.

Traversée

Nous sommes sortis de la Ria de la Coruñia en tirant des bords car le vent venait de Ouest-Nord-Ouest. Après avoir passé la côte Nord de la Galice en grande partie de jour, on a pu faire cap directement sur la-Rochelle au grand largue avec des vents oscillants entre 8 et 18 nds, poussant le bateau à une vitesse entre 5 Nds et 7 Nds jusqu'à l'entrée du Pertuis d'Antioche. A l'entrée de l'alignement de La Rochelle ce fût un croisement avec beaucoup de bateaux sortants des Minimes pour le samedi matin d'un week-end prolongé!... Ca nous a changés car, seuls les dauphins nous ont accompagnés tout au long de la traversée. Ce fût un festival à plusieurs reprises: des petits dauphins communs noir et beige, joueurs à souhait!..

Les Minimes

Hermione n'a pas encore vraiment réalisé que ce port deviendrait son écrin pour un bout de temps. A l'arrivée, la promesse d'une la place promise n'a pas été tenue et nous avons dû payer une place visiteur jusqu'au début juin!.. Un peu décevant!...
Bon, On nous a mis sur une place libre jusqu'à mi-septembre et nous avons obtenu une place définitive.

Navigation automnale

Françis et Philippe, deux navigateurs en First 30 sur le Léman, sont venu naviguer avec moi devant La Rochelle. Nous avons fait le tour de l'île de Ré avec escale à Saint-Martin (visite un peu pluvieuse de l'île en voiture jusqu'au phare des Baleines!).
contournement de l'île par le Nord et escale à Saint-Denis d'Oléron. Retour à La Rochelle et visite de la ville et de l'Aquarium. 


Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : mercredi, 25 septembre 2019