Automne 2011 La Turquie

30 août: Arrivée à Marmaris en milieu de nuit
Travaux sur le bateau
2 septembre: Départ pour Serce amarrage sur bouée. Soirée chez Capitaine Némo
3 septembre: Simi ou on a retrouvé Emile et Anne-Chantale. Changement de baie au milieu de la nuit à cause de la disco.
4 septembre: Knide au bout de la presqu'île de Dacha. Navigation un peu dure contre le Meltem. Nuit mouvementée car les ancre ne tiennent pas bien.
5 septembre: Kos à la marina pour 2 jours repos et plongeur pour refixer l'anode de l'hélice.
8 septembre: Belle navigation au près jusqu'au port de  Kalimnos. Ce port est fréquenté par les pêcheurs et surtout les ferries et autres cargos. L'île est alimentée par ce port. Nous avons préféré aller jusqu'à Vathi: une petite crique à l'est de l'île. Le village est dans un vallon verdoyant avec des cultures (orangers, tomates etc..). Il faut faire attention le long du quai car le fond remonte très vite. Nous avons amarré étrave au quai et on a légèrement talonné la quille.
9 septembre: Belle traversée de 16 milles sur la côte Turque jusqu'à Palm marina de Yalikavak anciennement Port Bodrum. Belle  marina mais très chère (69 € la nuit pour notre bateau de 10.6 m)
10 septembre: Ancré à Ilica: petites baie sympa, occupée le week-end par des familles qui viennent en bateau ou en voiture pour la journée. Nous y sommes restés 2 jours. la nuit nous étions pratiquement seuls. Repos détente!
12 septembre: brève visite  à Torba pour faire de l'eau et de l'avitaillement. Le port est complet. Nous avons pris la place d'un bateau qui revenait le soir.  Nous sommes repartis pour  la petite crique "Demir", à côté de Torba, bordée de palmiers plantés par un privé qui a sa villa au fond de la baie.
13 septembre:On cherche un lieu pour aller à l'aéroport de Milas (Bodrum). Torba ne semble pas oportun (trop loin). Güvercinlik est sur la route Bodrum-Milas mais la baie n'est pas protégée des vents de nord-est. Kèyècak est une baie très protégée avec un hôtel 5 *. Il est possible de prendre un taxi pour Milas (45 Tl pour aller et 100 Tl depuis l'aéroport).
14 septembre: Gülük: port de village peu protégé des vent de nord-ouest. Ca bouge beaucoup au quai de la ville. Il y a un quai un peu mieux protégé mais il n'y a rien et ça coûte 20 € pour rien, de plus ancrer devient difficile étant donner la grandeur du port. Nous avons pris une place avec l'accord de la capitainerie à côté de la place d'une goulette absente: étrave au quai et ancre orinée à l'arrière. La goulette est arrivée pendant notre absence et a "pêché" notre ancre par la boule marquant l'orin. On a voulut assurer de récupérer notre ancre compte tenu des ancrages croisés. Résultat Hermione à connu pour la première fois le rude contact de son étrave avec le quai.
On a dansé jusqu'à 3 h du matin.
15 septembre:Petite nave jusqu'à Asin limani: petite baie très jolie et mieux protégée.
16 septembre: Petite nav. en dolmus pour Milas en passant par le marché de Kiyikislacik (Iassos ou Kurin). On se serait cru dans un village africain! à part la couléeur des gens! Super retour aux sources! Michèle a craqué devant un peignoir! Milas, visite du musée et Kebab sur une terrasse ou Michèle y a laissé ses 2 dents qu'elle venait de se faire implanter. Résultat! on a passé le reste du temps à trouver un jeune dentiste qui va les lui remette  le mardi 20 sept. On aime l'imprévu! Au retour, Michèle a invité des jeunes filles sur le bateau presque transformé en jardin d'enfant. Cours de turque pour nous et anglais pour ces jeunes filles adorables.
Cliquez pour agrandir l'image
19 au 29 septembre: Corinne est arrivée à bord et nous avons navigué de Iassos à Ilica, Gümüslük,Vathi s/Kalimnos, Kos, Cökertme, Bodrum. 
20 septembre: Corinne a quitté le bord à 5 h 30 et nous sommes partis de suite en direction de Yedi Adalari (sept îles).
Nous y sommes restés 2 jours et avons pu faire de l'eau dans la crique Nord. Il y a un resto qui distribue de l'eau de source.
1er octobre: Visite en passant le crique Est qui est plus sauvage (pas de resto ou constructions humaines)
nous avons continué jusqu'à Amazone creek. Très bien protégée. Il y a une plage avec un ponton de bain et des parasols. 

19 au 29 septembre: Corinne est arrivée à bord et nous avons navigué de Iassos à Ilica, Gümüslük,Vathi s/Kalimnos, Kos, Cökertme, Bodrum. 
20 septembre: Corinne a quitté le bord à 5 h 30 et nous sommes partis de suite en direction de Yedi Adalari (sept îles).
Nous y sommes restés 2 jours et avons pu faire de l'eau dans la crique Nord. Il y a un resto qui distribue de l'eau de source.
1er octobre: Visite en passant le crique Est qui est plus sauvage (pas de resto ou constructions humaines)
nous avons continué jusqu'à Amazone creek. Très bien protégée. Il y a une plage avec un ponton de bain et des parasols. En remontant la rivière avec l'annexe il faut impérativement passez entre les bouées de balisage: rouge à tribord et blanche à bâbord. Suivre l'extérieur des courbes dans la rivière. A 5min, on arrive au club Amazone: on s'y croirait! Ils louent des bungalows: restaurant, piscine, kayaks de mer.
2 octobre: Visite de la crique Est en partant et navigation jusqu'à Körmer. Port de pêche et ferries Bodrum-Datca. L'endroit est bien protégé avec eau et électricité (25 Tl/nuit). Il n'y a rien de spécial. C'est un peu perdu et le restaurant du port est à éviter: trop cher!
3 octobre: Passage dans la petite crique au nord-ouest de la baie de Mercincik: adorable crique avec des paillotes au fond et un eau cristalline. bien protégée des vents de ouest, nord-ouest.
Ancré à Knidos. Visite du site archéologique. Tout est assez détruit sauf le théâtre. Impressionnant de découvrir qu'il y avait une ville 4 siècles av. JC.
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
4 octobre: Mouillage devant Datca. Avons retrouvé Anne-Marie et Francis sur leur catamaran Gwennili II (Hirondelle en breton).
7 octobre: On a quitté Datca pour la baie de Selmiye au sud du golfe de Hisarönu car la météo du week-end annonce des vents forts du sud et de la pluie. Selmiye et dans une baie magnifique bordées de quelques petits hôtels et restaurants.
8-10 octobre:Soirée du samedi animée par un mariage turque sur le quai avec danse et musique locale par une belle soirée douce et sèche. Dimanche au mardi: temps breton pluie et vent sauf la température qui passe lentement de 29 à 24 °C dans le bateau. On est content de dessaler le pont et le gréement. 
11 octobre: Le vent s'est calmé la pluie menace encore. Petite nave jusque dans la baie de Dirsek .
12 octobre: Navigation jusqu'à la baie de Bencik. Le mouillage n'étant pas sûr on a continué jusqu'à Kuyulu Bükü, très jolie baie dans les pins. Super tranquille!
14 octobre: Arrivé dans la baie d'Orhaniye pour attendre nos amis K-Jane et Peter qui vont nous accompagner pour notre retour à Marmaris.
21 octobre: Hermione a quitté l'élément liquide pour le terre-plein de Yacht-Marina à Marmaris. Elle va passer tranquillement l'hivers. On lui offre au passage un bon traitement de quille et de nouveaux bois sur les bancs du cockpit et ce printemps probablement un nouveau groupe de froid pour son frigo.

Afficher Marmaris Bodrum sur une carte plus grande 
Album photos 2011


Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : mercredi, 25 septembre 2019