Etape Vigo - La Rochelle

Le bateau nous attendait à Vigo après un hivers pluvieux. Nous l'avions quitté en automne, Michèle et moi, en plaine tempête Ex- Henri. La préparation pour l'hivernage s'est passé sous la bâche par un  déluge qui a duré tout le temps.
A part quelques habits un peu moisis , le bateau n'avait pas souffert. Il est bien ventilé.
Samuel m'accompagnait pour la préparation et la navigation de Vigo à La Corogne. C'était sans compter sur la surprise lorsqu'on l'a sorti pour faire un carénage avant de traverser le golf de Gascogne. La coque avait reçu un choque à l'étrave, vraissemblablement lors de la mise à l'eau à Olao. Nous avons pût faire faire la réparation, ce qui nous a retardé d'une semaine. ce n'était pas grave mais il fallait sécher la coque et refaire un peu de polyester. Pendant ce temps on en a profité pour faire l'entretien du moteur et visiter la région dont la magnifique et imposante cathédrale de St Jacques de Compostelle.
Nous avons pu partir en cabotant, toujours sans vent comme le long de la côte portugaise, jusqu'à la Corogne.
Samuel a quitté le bord et Marc, Johann et son frère m'ont rejoint pour la traversée. Ils sont arrivé le jour du départ à 16 h. Le temps était à l'humidité mais nous avons pu profiter d'un vent portant du Nord/Ouest (4-5 bf) dès que nous avions contourné la Corogne. La traversée c'est faite sous voile, sans pluie.
Des centaines de dauphins nous ont accompagnés pendant la traversée. A part un demi-tour involontaire à 6 h du matin devant la pointe d'Oléron suite au décrochage du conservateur d'allure, tout c'est très bien passé.
L'arrivée à la Rochelle , samedi en début d'après-midi nous a changé de la solitude du large. On a dû slalomer entre les bateau sortant des ports. On n'était pas attendu mais c'était le retour à la civilisation!...



Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : mercredi, 25 septembre 2019