Accueil
Réseaux
Galerie
Revue de presse
Sites amis
Contact

LE GEMMAGE DES LANDES

La construction de notre troisième réseau a débuté fin Juin 2008 pour s'achever en Septembre de la même année pour l'exposition de Chatellerault. Sous l'impulsion de l'escadrille Saint Michel, c'est notre premier réseau en O.14, échelle qui représente strictement la voie de 60.

Qu’est-ce que le gemmage ? Tradition ancestrale dans les Landes, le gemmage est l’opération qui consiste à « blesser » un pin pour qu’il envoie de la résine afin de cicatriser cette blessure. Le gemmeur, ou résinier, est celui qui pratique cette blessure et qui récolte la résine.Que fait-on avec la résine récoltée ? A l’état brut, à peu près rien ! Après distillation, en revanche on obtient deux produits essentiels que sont l’essence de térébenthine d’une part, et la colophane ou brai d’autre part. Ces deux produits de base peuvent à leur tour être transformés en produits dérivés. Les possibilités d’utilisation de l’ensemble de ces produits sont innombrables : peinture, vernis, produits d’entretien pour l’essence de térébenthine ; adhésifs, colles, papiers ou encres pour la colophane.

La menuiserie est en MDF de 10mm, la voie est du profilé PECO posé sur des traverses KBSCALE. Les aiguilles sont réalisées par Bernard DAILLAN sur traverses en epoxy et motorisées par des moteurs TORTOISE. Le réseau est commandé par une GAUGEMASTER. La végetation provient de chez GPP et de produits récoltés dans la nature. Le materiel roulant vient de chez KBSCALE et a été peint par Christophe SACLET pour le locotracteur.

 

 

Le gemmage des Landes
© 2011 Mat