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Et non, Lucasfilm games (qui deviendra Lucasart dans les années 90) ne s’est pas toujours contentée d’adapter la juteuse licence Star Wars en jeux video.
A une époque qui semble malheureusement révolue, la firme produisait des bijoux d’aventure graphique, avec une prolixité réjouissante pour les fans.

SCUMM (Script Creation Utility for Maniac Mansion) est le moteur sur lequel seront basés les point and click de la compagnie

Alors, c’est qui le plus fort pour faire des jeux d’aventures, Lucasfilm ou Sierra (Ahhh Gabriel Knight) ?

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1987-1990 : les premiers classiques
(SCUMM versions 1 à 4)


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1991-1994 : l’âge d’or
(SCUMM versions 5 et 6)


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1995-1997 : l'avènement du CD-ROM
(SCUMM versions 7 et 8)

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1998-2000 : l’après SCUMM

Grim_FandangoEMI







2009 : la fin du tunnel ?


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«Editions spéciales» :


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indy3FM (1)




Screenshots : Evolution graphique de Monkey Island

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BONUS


L’article making of DOTT, Tilt n° 186, juin-juillet 1993

TILT -juillet- aout 1993 - n¯116 - page 018TILT -juillet- aout 1993 - n¯116 - page 019



Rogue leaders, the story of Lucasarts , 2009

Pour les fans, l'histoire du studio mythique,avec pas mal de petites pépites dénichées dans les archives.

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L'univers de Maniac Mansion en un schéma
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Illustration de l'univers Monkey Island par Steve Purcell
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