LA STRATEGIE SE JOUE AU TOUR PAR TOUR
Civilization, c’est le cadeau de Sid Meier à tous les mégalomaniaques en herbe.
Imaginez un peu : ce jeu de stratégie offre la possiblité de devenir le chef absolu d’un peuple, depuis la préhistoire jusqu’à l’âge de la conquête spatiale.
Libre au joueur de ré-écrire l’histoire, en construisant les pyramides à Paris, en écrasant le shogunat Tokugawa avec les indiens d’Amérique, ou en faisant des Zoulous la superpuissance du XXIème siècle ...
Les différentes suites auront le bon goût de résister aux sirènes du STR (ou stratégie en temps réel) pour garder un système basé sur des tours, extrêmement addictif : le joueur peut effectuer un nombre d’actions limité avant de passer la main à l’adversaire.
Difficile de compter le nombre de nuits blanches à se répéter : «si je jour encore un dernier tour, je pourrai ...»
Depuis la sortie du premier en 1991, un Civilization a toujours été installé bien au chaud sur mon disque dur.