Kantei de septembre 2006.



Yamato no Kami Yasusada

 

Ce sabre présente un nakago finissant en kurijiri, mais était a l'origine en Ha-agari-kurijiri . Des trois mekugi ana, l'original est celui rebouché, juste au dessus du premier caractère.
Le sugata de la lame montre un fumbari, un chu kissaki et un sori modeste qui représente la silhouette kanbun shinto plutôt typique.
Le hamon est une combinaison de large gunome et notareba a base de nie profond et nioi.
Le jingane est en ko itame parsemé de ji nie rappel l'école osaka shinto tel Sukenao, Tadatsuna ou Terukane ( Kanesada ).
Ces conclusions doivent être tirées en classifiant le hamon dans la categorie Toran ba à O gunome.
Cependant le sabre ne présente ni yakidashi ni les kesho yasurime qui sont une caractéristique de leurs travaux.
Le masame dans le shinogi ji, le retrecissement vers la pointe, elle-même plutôt " ramassée " et le sugata massif est une caractéristique des lames shinto. Parmi les écoles Edo, le large hamon en notare et gunome avec un large yakihaba , les " vallées " dans le notare avec quelques éléments un peu carré , le niogushi légèrement sombre ainsi que le boshi ondulant, pointe vers Yamato no Kami Yasusada.
Un autre trait de Yasusada est les yasurime en O sujikai dont l'angle s'accentue. On peut aussi noter que à l'angle droit en haut du nakago est laissé sans yasurime. Le nakago est long et éffilé.
Il existe une theorie qui dit que Yasusada viendrai d'Echizen et aurais étudié avec shodai Yasutsugu.
De récentes découvertes tendent a montrer qu'il viendrait de la branche Kishu de l'école Ishido.
Il est considéré comme probable qu'il a été influencé à Edo par Izumi no Kami Kaneshige.
En se basant sur son age inscrit sur un nakago ainsi que la date de forge du sabre, il serait né en 1618, ce qui dément qu'il puisse avoir été lié au shodai Yasutsugu, mort en 1621.

 

 




Retour à la page Kantei

   Accueil / Iaido / Kenjutsu / Batto-Do / Nos Sensei / Photos / Réflexions / Liens / Contacts / Kantei