Bernard Durand Sensei

 

7 EME DAN KENDO, 7 EME DAN BATTO-DO, 5 EME DAN IAI-DO,

Bernard Durand était déjà 3 ème dan de Kendo lorsqu’il parti au Japon, pour une durée de 1 an, afin de se perfectionner dans cette discipline. Il y restera 14 ans!
Plus spécialement auprès de OKADA MORIHIRO HANSHI SENSEI qui lui enseigna le IAI-DO, le KENJUTSU, et le KENDO. Il était le Sampaï des disciples Français de maître OKADA

.
Il étudia parallèlement et complémentairement à cela, le BATTO-DO (l’art de la coupe), auprès de KATO SHINJI SENSEI, plus spécialement dans le style TENSHIN RYU.
Sa curiosité pour les Budo Japonais et sa culture ne s’arrêta pas là. Il fût initié à la calligraphie (SHODO), au Taïko (tambour de guerre), a l’arrangement floral (Ikebana), et ceux qui le connaissent bien savent sa passion pour les chansons populaires Japonaise.(Enka)


Il s’intéressa également aux katas de HOJO de l’école JIKISHIN KAGE RYU et étudia quelques années le JODO de l’école SHINDO MUSO RYU

.
Il fit aussi venir régulièrement en France OKADA Yasuhiko SENSEI ainsi qu'OKADA MORI MASA, pour faire connaître et apprécier leurs styles de KENDO.

Après la mort d’OKADA Morihiro SENSEI, il décida de retourner en France.
Il prit la suite de son prédécesseur et continua à donner son enseignement dans ces disciplines martiales en respectant sans dètour le style et les enseignements reçus de ses propres SENSEI.

 

Patrick BARGE






Eleves de Kendo d'Okada Sensei

OKADA MORIHIRO SENSEI

Kendo Ka


Durand Sensei et Kato Sensei


Durand Sensei


Sensei Tuvi, Kato et Durand


Yano Sensei et Durand Sensei

Entrainement au Shodokan

Les premiers stages de Iai sur Marseille avec Bernard Durand Sensei



Les conseils du Sensei



 

Retour à la page Photos

   Accueil / Iaido / Kenjutsu / Batto-Do / Nos Sensei / Photos / Réflexions / Liens / Contacts