Comment choisir son futur...  
   


Il arrive toujours un moment où l'on se rend compte que l'on ne transporte pas tous les jours son reflex haut de gamme avec deux ou trois objectifs "corrects".

Pourquoi ?

Et bien entre son poids avoisinant les 4 Kilos en configuration "baroudeur" urbain et le prix contenu dans le sac à dos robuste (mais obligatoirement discret), on a surtout pas la tête à ça.
Car faire une photo correcte avec un numérique haut de gamme est plus stressant que de s'adonner au loisir des millions de touristes prennant des photos en permanence avec leurs morceaux de plastiques à 150 €.

Bref, même si la photo que l'on rêve de prendre n'existe généralement jamais sur son trajet métro/boulot, une petite scène cocasse ou un beau coucher de soleil place de la Concorde en pleine semaine sur son Vélib, ce sont des motifs suffisants pour la grande excuse : "Je voudrais un photoscope pas trop lourd et facile à utiliser pour ne pas avoir à trimballer mon reflex tous les jours." Litanie de l'amateur expert. Avec en second plan pour les gens normaux, que ce soit pas trop cher !

J'en étais là puisque depuis que je suis fonctionnaire, mes loisirs sont enfin plus réguliers, et j'ai suffisament de temps libre pour découvrir ma ville sans forcément faire l'obligatoire "balade sur la Seine, panorama sur la butte Montmartre, dépaysement au Père Lachaise et courses à Opéra avec grand final à Saint Germain ou Montparnasse direction les multiplexes parce qu'il fait nuit". C'est un peu réducteur pour les piliers de bars qui se satisfont largement de la balade "Oberkampf - Canal Saint Martin".

Le genre de trip qu'on ne fait pas avec la même bonhommie selon qu'on a un DX2 dans le dos ou un petit compact discret de 200 grammes dans la poche.
>


   
 
  ...APN en 2009, introduction.  
   


Bref, j'étais prêt à me faire plaisir pour ramener des images différentes. Mais je m'étais planté des barrières "psychologiques" :

- moins de 200 Euros

- forcément d'occasion (j'en ai assez de payer pour les marges du service marketing et commercial qui s'évaporent en 6 mois avec le nouveau modèle)

- simple et réactif (photo de rue oblige) avec un look soit discret type touriste soit carrément pro mais à l'ancienne genre M6 télémétrique

- Il ne restait qu'un élément sur lequel je ne voulais faire aucun compromis, la QUALITE d'image, car mon but secret était de pouvoir glisser une photo du photoscope dans une série du Nikon D2X sans que personne ne soit choqué. A 100 ISO maxi, photos en plein jour avant la tombée de la nuit obligent.
Donc, logiquement un modèle d'au moins 10 Mp.

Je m'y suis mis avec mon nouvel internet Numéricable avide de télécharger les photos témoins de 10 à 14 mégapixels. En espérant l'acheter une semaine plus tard.

C'était sans compter mon acharnement, ma très bonne vue, ma mauvaise méthodologie et mes espoirs déçus. Sans parler de ma capacité à dormir 5 heures maxi pendant trois semaines !
Vous l'avez compris, j'ai regardé les détails des photos au zoom 100%, les mauvaises surprises ne manquèrent pas.

Et voici le premier problème, mes déboires de la découverte du marché 2009.

Dernière mise à jour : 11/04/2009

Retour
Fuji S1 Pro / Fuji S2 Pro / Nikon D2X / Nikon D700
Canon G10 / Minolta D7 / Epson PC3000Z
Kodak DC 210 Plus/ Quicktake



Evidemment, vos réactions, vos anecdotes et vos conseils sont les bienvenus, envoyez moi un message.

   

    Retour ou bien - Sommaire -
Toutes les rubriques disponibles :
- Tests d'appareils photo-numériques -
- Tests qualité image - Tests optiques zooms-fixes -
- Galeries photos digitales -
- Techniques spécifiques à la pratique numérique -
- Digressions sur l'état des lieux du numérique -
- Liens sur la photographie digitale -
   
 
    Pour en savoir plus sur ces appareils numériques
Nikon D700 - Nikon D2X - Fuji Pro S2 - Fuji S1 -
- Canon G10 - Minolta D7 - EpsonPC3000Z -
- Kodak DC 210 Plus - Apple QuickTake -
Une rubrique qui montre que je photographie aussi :
- Dernière photo en date -
Mini-galeries avec tous les photoscopes :
- Découvertes en photos de la photoscopie -
   



Découvrez également mes photos de statues féminines au cimetière du Père-Lachaise