De la beauté
de la mondialisation...
 
    Profitons-en pour pousser un nouveau coup de gueule.

Pas sur Fuji qui m'a coûté 380 Euros supplémentaires (voir l'histoire du capteur mort). Puisque je l'ai acheté en toute connaissance de cause grâce aux témoignages des internautes dans de nombreux forums. Et que le côté artisanal et novateur de la démarche de Fuji Corporation a des côtés plus humains que la moyenne. Même s'il a fallu beaucoup de publicité américaine et anglaise sur les capteurs morts pour que les japonais se mettent à échanger gratuitement les capteurs défectueux. Evidemment, avec notre côté individualiste, aucun geste commercial n'est envisagé pour la France. Soit on n'est pas assez nombreux à l'avoir acheté, soit les nippons savent que l'on est pas prêt de soulever des foules en appelant au boycott d'un fabricant finalement si peu fiable.

Non, mon coup de gueule, c'est sur Sony que j'ai envie de le pousser. C'est une marque qui ne m'a jamais intéressé, et que je ne considère à aucun moment comme une firme de photographie. Et ce n'est pas de racheter Konika qui va me faire changer d'avis (vous savez, ceux qui ont racheté une petite boîte inconnue, comment s'appelle t'elle déjà ? oui, Minolta, c'est ça).
Dans tous les tests sérieux, les matériels Sony Hifi, Vidéo, Numériques sont rarement premiers, ils sont très chers, sauf depuis deux ou trois ans, et surtout, ils sont toujours à chercher des standards différents des autres pour "fidéliser" leur clientèle. Ce qui a le mérite de faire fuir tous les bidouilleurs ou professionnels de la planète !
La seule exception étant sans doute la vidéo pro où les Tri-CCD Sony sont un peu seules face à Canon, et donc très présentes.
Bref, dans mon esprit, cette firme a toujours été la marque des cadres supérieurs incultes qui n'ont pas le temps de choisir un matos, qui ne s'en servent que pendant 1 mois avant de passer à autre chose, donc, qui n'ont pas de raisons de s'en plaindre !

Mais les choses ont changé, puisque Sony est devenu le leader mondial de fabrication de capteurs CCD pour photoscopes et reflex numérique bas de gamme, donc pour le grand public des photographes.

On ne sait pas comment c'est arrivé, mais il faut bien reconnaître que Nikon, Canon (à moitié), Fuji (à tiers), Konica Minolta, Kodak, Panasonic, Pentax, Casio, et beaucoup d'autres n'ont pas voulu investir dans la recherche et développement d'un capteur CCD.

On arrive donc à une situation abracadabrante où tout les appareils que l'on voit dans une Fnac, sauf les Fuji et quelques Canon, sont tous livrés avec le même capteur !
Vive la concurence, et vive la diversité de la mondialisation, puisque c'est le leitmotiv des libéralistes de tout poil, Bokelstein en premier.

Là où ça ressemble à un canular (et pourtant on parle de mecs qui gagnent des millions de dollars, qui sont censés être intelligents), c'est quand l'on pressent une catastrophe. Sony n'est pas plus fiable qu'une autre marque (et même plutôt moins si j'en crois ma propre expérience), et ce qui se passe aujourd'hui était prévisible.
Leurs capteurs ne sont pas solides !
C'est comme si l'industrie automobile se permettait de mettre le même moteur dans toutes les voitures, sans faire tous les tests de fiabilités qui sont la norme dans l'industrie lourde.
Mais Sony, c'est l'industrie du divertissement, pas celle des professionnels, et on voit aujourd'hui le résultat.

Tous les fabricants qui ont voulu vendre leur "capital" marque sur un matériel d'une autre marque se retrouvent coincés, et ils ont beau jeu de dire que c'est pas eux, c'est Sony. C'est bien à cause de leurs choix technologiques uniquements financiers que près de 80 modèles de photoscopes sont en rade aujourd'hui.

J'espère qu'ils ont embauchés de bons pros de la communication chez Fuji Film, car c'est une occasion en or de montrer qu'être un industriel indépendant, ça à au moins le mérite de montrer qu'on est le seul fabricant qui n'a aucun retour en atelier !
Aussi bien pour le grand public que pour devenir, on peut toujours rêver, le deuxième fournisseur de capteur de l'industrie photographique. Comment ? Leurs capteurs ne sont pas plus fiables ? C'est vrai j'oubliais.
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  ...ou l'éloge
de la paresse
 
   

Puisque l'on en est aux méchancetés sur les marques, allons y carrément, je vais donner mon opinion personnelle, qui n'engage que moi.
Je pronostique que d'ici 3 ans, Konika-Minolta, Olympus, Pentax, Kodak et quelques autres, auront simplement disparu du marché, sans aucun égard pour les millions de dollars gaspillés en pure perte sur la recherche développement autour des capteurs Sony, sans égard pour les quelques fous qui ont voulu êtres originaux dans notre planète bipolaire en achetant des outsiders.
Dans un monde où il n'y a de la place que pour deux, éventuellement trois, mais pas plus de "constructeurs" d'appareils photos sérieux.
Bref, j'ai bien peur que les seules marques qui vont survivre d'ici 5 ans soient Canon, Nikon et Fuji. Car si d'autres capteurs de Sony mordent la poussière, tout le monde va commencer à remettre en cause ce principe absurde et uniquement financier qui consiste à externaliser son savoir-faire (et uniquement capitaliser sur l'image de marque qui devient extrêmement fragile) et dépendre d'un seul fabricant. Qui plus est pas très fiable, à défaut d'être doué. Il faut quand même souligner la réelle différence de qualité entre les Cmos de Canon et les CCD de Sony, pourtant fabriqué à des millions d'exemplaires ! Où sont passés les bénéfices ? Pas dans la recherche à priori.

Tous mes matos Sony sont tombés en panne, parfois à la dixième utilisation comme mon premier Discman, ça fait longtemps qu'en Hifi je suis passé à Philips et Nad, que je lis mes Mp3 sur des Archos (peu fiables par ailleurs pour les premiers au bout de 3 ans mais la nouvelle génération semble mieux née). Le capteur du Coolpix de ma mère est complètement vérolé, tandis que les Canon PowerShot de certains amis sont simplement hors d'usage après 1 an de service.
Sans parler du fait que Sony, par rapport à la concurrence, est très rarement en tête de la qualité réelle, en Hifi, vidéo comme en ordinateurs. Et évidemment toujours plus chers.

Quand je pense à ces milliers d'entretiens d'embauches où l'on vous fait comprendre que l'on ne vaut pas l'exigence de qualité de l'entreprise, pour voir trois mastodontes de la photographie faire un choix stratégique aussi tordu, je suis simplement dégoûté du libéralisme mondialiste, qui n'est que l'expression d'une soif de faire fructifier artificiellement de la monnaie, mais en aucun cas de créer des produits novateurs, des entreprises ou des emplois.

Tant que le consommateur trouvait son compte, ça pouvait passer, mais la logique annuelle du financier n'est jamais celle de l'industriel, et la qualité n'est finalement plus assurée.
Donc il est temps de refuser en masse cette idéal depuis longtemps idiot qui nous fait manger de la m...e parfois dangereuse et qui nous empêche de prendre des photos. Quand je me souviens de mon Nikon FE2 de 1978 qui fonctionne toujours chez mon cousin !
Mais c'était une marque de passionnés, avec des ingénieurs qui faisaient de la photo.
Pas des branchés aux cheveux fluos avec un Walkman collé aux oreilles qui financent des jeux en 3D pour abrutir définitivement une génération entière d'antisociaux. Ah, en plus ils sont pas comme ça les financiers de Sony ? Qu'est ce qu'ils doivent être pathétiques alors.


Les morales populistes de cette histoire sont toutes trouvées et rempliraient d'aise n'importe quel agriculteur de nos douces régions.
"L'oisiveté est mère de tous les vices."
mais surtout :
"On ne met pas tous ces œufs dans le même panier !"

PS :
Et oui, à part sur Nikon, j'ai souvent raison, Sony préfère donc prendre la tangente en rachetant le parc optique de Konica-Minolta, preuve qu'ils n'avaient aucune prétention de constructeur photographique. Tout le monde est donc content dans le meilleur des mondes. C'est quand même une bonne nouvelle pour les Minoltistes, qui peuvent espérer une suite "tranquille" d'une dizaine d'années pour utiliser leurs cailloux, surtout si Nikon laisse Sony utiliser leurs nouveaux capteurs CMos sous license.

Après, rien n'est bien sûr, puisque ce ne sera de toute façon pas rentable pour Sony, avec le réveil de Nikon et la prédominance de Canon.

Dernière mise à jour : 20/01/2009

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