|
|
remier
cas : J'ai du temps devant moi, ou les photos doivent être
tirées en poster pour mon usage personnel ou une exposition,
ou enfin, elles doivent être imprimées professionnellement
dans un bouquin.
oici
les étapes :
En cours d'écriture,
un peu de patience, merci !
Prise de vue :
Rapatriement des images :
Retouche des images :
Stockage des images :
Ici au moins, je peux en parler rapidement puisque j'ai été obligé de changer de méthode à cause de cet invraisemblable Windows Vista. Le logiciel écrit par mon père en 16 bits ne fonctionne plus parfaitement, et Visa refuse définitivement de comprendre le tri alpha-numérique logique. Donc, j'étais bien embarrassé, pour ne pas dire autre chose !
Je me suis mis comme tout le monde à dépasser les 8 lettres pour les noms de fichier. Enfin, je ne met quand même pas des espaces ou des accents, mais c'est vrai que face à ma "pureté" de l'informatique hérité du DOS, je suis bien embêté.
Désormais, la méthode de renommage est plus simple, avec Total Commander comme avec XNView, il suffit d'appliquer le batch suivant : 2008 pour l'année, 09 pour le mois, 25 pour le jour, pop pour Olivier Poncet Photographe (quatre lettres seraient plus utiles, mais je ne compte pas dépasser un seuil psychologique), 0001 pour 9999 photos prises dans la journée (ce qui est extrêmement rare après sélection, croyez en mon expérience), et enfin a pour la première version ou le gabarit.
Ce qui donne par exemple :
20080926pop0002a.jpg
Si je sors une version Noir et Blanc, j'utiliserais la dernière position (le a) pour stocker jusqu'à 25 versions différentes de la même photo, ce qui sera largement suffisant, soit :
20080926pop0002b.jpg
C'est simple, pas trop long (16 positions) donc compatible avec l'informatique depuis 1995, et très rapide à identifier. Evidemment, l'ordinateur met 1 seconde à classer les photos correctement, je veux dire, par date !
Catalogage des images :
Visionnage des images :
Archivage des images :

|
|
|