Et le Canon 20D ?
Photos Fuji FInePix Pro S2
   
    Combat d'arrière garde pour certains technophiles, la tentation était trop forte de confronter le dernier cri de Canon
face à un dinosaure du mont Fuji, éternel challenger des deux majors du monde photographique professionnel.

Rien de scientifique, ce sont juste deux prises de vues à la sauvette à la fin d'un repas bien sympathique et fort arrosé.
Ce qui oblige à une première mise au point (sic), le Fuji n'a pas fait la mise au point sur le chapeau, mais juste derrière. C'est son habitude en cas de faible contraste et de faible luminosité, mais c'est aussi un élément du test.
Ce qui ne permettra pas facilement de les départager sur la netteté d'image, désolé !

Pour le reste, les deux appareils étaient dotés de leurs 50mm AF 1,8 de circonstance, réglé sur F5,6.
Balance des blancs automatique : pour la première fois sur le Fuji en ce qui me concerne, je suis un adepte forcené de la balance lumière du jour.
Posés sur une table (ce qui explique le décalage de la prise de vue, le Fuji étant plus haut avec son sabot d'alimentation).
En mesure matricielle, à 100 Iso, format Jpeg Fin dans les deux cas.
Tous les réglages du capteur par défaut sur les deux bêtes.
 
cliché brut S2 à 100 Iso, 50mm Nikon AFD F1.8 à F5.6. Balance auto.
cliché brut Canon 20D à 100 Iso, 50mm Canon EL F1.8 à F5.6. Balance auto.

Histogramme du Fuji S2 Pro, brut de capteur, à vous de faire des miracles.
Histogramme du Canon 20D, impressionnant traitement informatique à la volée,
trahi par les innombrables pics acérés, mais très efficaces.

Donc, en premier lieu, on peut déplorer les 5 collimateurs AF, peu fiables, du Fuji, qui se sont plantés, alors que les 7 valeureux capteurs du D20 ont parfaitement fait leur travail.

Par contre, en ce qui concerne la balance automatique, on ne peut qu'admirer le manque de dominante de lampe à incandescence du Fuji, on voit la couleur d'origine du mur, même violemment éclairé par l'ampoule dénudée derrière le chapeau.

J'ai fourni les deux histogrammes puisque le cliché du D20 paraît trop bien exposé pour être honnête, avec un capteur Cmos ordinaire.
Effectivement, on peut admirer le travail des informaticiens de Canon, qui triturent bien les photos avant de les mettre sur la carte mémoire. Ici ça fonctionne, mais il y a sûrement des cas où l'on préferait faire soit même le travail suivant ses besoins.
Sur le Fuji, on peut rapidement atteindre une telle perfection de contraste, mais on a besoin de Photoshop et son indispensable filtre "tons , tons clairs", ou un long blending sous Photopaint. Le problème, c'est que c'est une prise de vue proche de la seconde, et que le capteur du Fuji est très mal à l'aise dans ces vitesses, on a donc des "marbrures" verticales qui cassent rapidement l'harmonie de l'image dès que l'on y touche un peu trop violemment. Mon expérience est que le Fuji n'est pas adapté aux poses longues et est sensibles aux prises de vues entre 20 secondes et 1 seconde, oubliez le pour la prise de vue nocturne professionnelle, le capteur et son traitement ne sont pas au point pour un tel usage.

Moralité, les photos sont immédiatement agréables avec le Canon (comme un négatif), mais il est difficile ensuite de les améliorer. On peut juste reprocher un aspect un peu artificiel.
Elles sont proches de la diapositve avec le Fuji, mais en cas de pose lonque, les transformations sont périlleuses, ce qui n'est pas le cas avec des prises de vues normales au-dessus de la demi-seconde.
Alors le Fuji reprend l'avantage, puisque le contrôle artistique est possible (je ne parle pas du Raw où tout devient normalement possible, dans les deux appareils).

Voyons maintenant les rapports de netteté relative et de taille de l'image.

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